CommandTrac, SelectTrac, QuadraTrac .... gloups ... à l'aide

Modérateur : valJeep

François M.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

CommandTrac, SelectTrac, QuadraTrac .... gloups ... à l'aide

Message par François M. »

Bonjour

Toujours à la recherche de mon Grand Cherokee V8 bien et pas cher ;) , (cf mon post de la semaine dernière) j'ai quelque questions afin d'améliorer mon érudition sur les transmissions Jeep ;)

Si j'ai bien compris suivant les modèles ou les années il y a trois systèmes (je parle des Cherokee avant 99).

- CommandTrac
- SelectTrac
- QuadraTrac

Donc, toujours si j'ai bien compris (et si ce n'est pas le cas merci de me corriger)

Le commanTrac est un 4x4 enclenchable classique, qui équipe les Cherokee dieselisée par Renault
(donc 3 pos sur la boite de transfert 4x2, 4x4, 4x4 court)

Le SelecTrac est un 4x4 permanent mais utilisable en 4x2 et en 4x4 diff. centrale vérouillé
(donc 4 pos sur la boite transfert : 4x2, 4x4 FullTime, 4x4PartTime et 4x4 Court)

Il équipe les Cherokee 4.0L, mais pour les Grand Cherokee, tous sont ils en QUadraTrack ou y-en-a-t-il en SelecTrac ?

Le QuadraTrac, toujours si j'ai compris, est un 4x4 permanent avec visco-coupleur en central, donc slt 2 position sur la boite de transfert 4x4 long et 4x4 court (plus de position 4x2 et 4x4 PartTime, donc plus de blocage manuel du transfert)

Toujours si j'ai bien compris, j'ai l'impression que le Quadra constitue une sorte de regression, non ?

Merci d'aider un malheureux aspirant débutant un peu perdu et qui n'y connait rien :D

A+

François
Softroader
Dinosaure

re: CommandTrac, SelectTrac, QuadraTrac .... gloups ... à l'aide

Message par Softroader »

Le QuadraTrac, toujours si j'ai compris, est un 4x4 permanent avec visco-coupleur en central, donc slt 2 position sur la boite de transfert 4x4 long et 4x4 court (plus de position 4x2 et 4x4 PartTime, donc plus de blocage manuel du transfert)

Toujours si j'ai bien compris, j'ai l'impression que le Quadra constitue une sorte de regression, non ?

Merci d'aider un malheureux aspirant débutant un peu perdu et qui n'y connait rien
Si je me réfère à mes doc, en france, le Gd Cherokee essence jusqu'en 96 avait la transmission Quadra Trac avec différentiel central contrôlé par visco-coupleur en gamme longue (donc 4x4 permanent comme le Range avec la boîte de transfert Borg Warner) et diff central bloqué en gamme courte.
Après la transmission Quadra trac a évolué. Elle perd son diff central mais conserve le visco-coupleur. En gamme longue, la puissance va en priorité au train arrière et quand il y des pertes d'adhérence, il y a renvoie de la puissance sur l'avant. En gamme courte, le visco est bloqué.
Pour les Diesel, jusqu'en 01/98, les mazouts avait le droit à la transmission Command-trac c'est à dire 4x4 enclenchable comme tu le décris. Après 98, les mazouts héritent de la Quadra Trac évoluée...
En France, pas de Selec trac.
En fait le Quadra trac peut être considéré comme une régression mais c'est aussi une simplification pour l'utilisateur lambda....ça dépend du point de vue...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
yoyo52
Quatre-Quatreux

Message par yoyo52 »

Je parle des differentes transmission dans mon article si tu veux

http://membres.lycos.fr/tontonyoyo52/Je ... e_Jeep.doc
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
rouletoujours
Quatre-Quatreux

Message par rouletoujours »

La bible selon St YOYO :idée:
JEEPER
Jeep Hotchkiss M201 en attente d'une greffe de moteur Renault
François M.
Quatre-Quatreux

Bonjour

Merci pour vos informations.

Yoyo52, malheureusement ton lien ne marche pas : erreur 404

Sinon, vous dites que la SelectTrac n'a pas été importée en France, mais pourtant, si Elsa Meir ne m'a pas encore atteint (et j'ai normalement quelques années de marge ;) ), je me souviens il y a une dizaine d'année avoir conduite un Cherokee (une 4.0L, pas un "Grand") où il y avait ces positons de selection sur la BT : 4x2, 4x4full, 4x4Part, 4x4Lo.
Ai-je revé ? ou est ce que ce type de transmission n'existe pas sur la Grand Che ?

Sinon, qu'apporte (ou qu'enleve) la supression du différentiel associé au visco coupleur ? (puisque qu'aprés 96, le visco coupleur a l'air de se débrouiller très bien tout seul ;) )

Merci

François
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Sinon, vous dites que la SelectTrac n'a pas été importée en France, mais pourtant, si Elsa Meir ne m'a pas encore atteint (et j'ai normalement quelques années de marge ), je me souviens il y a une dizaine d'année avoir conduite un Cherokee (une 4.0L, pas un "Grand") où il y avait ces positons de selection sur la BT : 4x2, 4x4full, 4x4Part, 4x4Lo.
Ai-je revé ? ou est ce que ce type de transmission n'existe pas sur la Grand Che ?
Oui, sur le Cherokee, il y a bien le selec trac sur le 4.0 (existe toujours sur le 2.8 CRD et 3.7)
Aux US, il y avait, et il y a encore le Selec trac sur le Gd Cherokee mais pour des raisons que j'ignore (maketing, simplification de la gamme en France), cette transmission n'est pas importé...
Sinon, qu'apporte (ou qu'enleve) la supression du différentiel associé au visco coupleur ? (puisque qu'aprés 96, le visco coupleur a l'air de se débrouiller très bien tout seul
Diff central + Visco -> vrai transmission permanente avec une répartition de la puissance d'environ 50% avt/50% arr (ou comme le Selec Trac 48% avt/52% arr). Le visco sert alors d'autobloquant pour limiter l'action du diff et renvoyer la puissance à l'essieu qui a de l'adhérence.
Après 96 -> Simple visco. La puissance va à l'origine sur un essieu (en l'occurrence le pont arrière) et quand le pont arrière perd de l'adhérence, le visco durcit et renvoie de la puisssance au pont avant. En fait la transmission n'est plus tout à fait une intégrale permanente mais pseudo permanente. A priori, c'est un sytème plus léger, mécanique plus simple et ne transmettant pas de puissance à l'avant en permanence, rend le train avant "plus léger", plus directif donc en théorie moins sous-vireur...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
François M.
Quatre-Quatreux

Merci pour tes explications.

Super ce forum. :idée:

Je vais voir un autre Grand Che demain mais malheureusement c'est un 4.0

Par moment je me demande si je ne devrais pas me rabattre sur un Che "petit" 4.0 (plus facile à trouver en Espagne et moins cher, quoique tjrs plus qu'en France), mais le volume ridicule du coffre me gène quelque peu

A+

François
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

francois je ne suis pas convaincu que le coffre du cherokee soit vraiment plus petit que celui du grand cherokee.
pour avoir eu les deux j'en doute encore.
en fait la roue gene plus dans le ZJ que dans le XJ...
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

francois je ne suis pas convaincu que le coffre du cherokee soit vraiment plus petit que celui du grand cherokee.
pour avoir eu les deux j'en doute encore.
en fait la roue gene plus dans le ZJ que dans le XJ...
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
yoyo52
Quatre-Quatreux

Message par yoyo52 »

La je suis d'accord avec JeepV8 :idée:
pourquoi tu dit malheureusement c'est un 4L tu sait il va tres bien aussi avec cette motorisation :D
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
Répondre