Tronçonneuse-Treuil

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Tronçonneuse-Treuil

Message par christian.styling »

Colombo403 a écrit :Bon, ben j'ai l'impression que le plus simple et le plus economique serait, dans l'immédiat, un tirefort
bonjour :D j'utilise un tirfor et je trouve que c'est l'outil idéal pour se déplanter tout seul, y a besoin ni de moteur ni de batterie en bon état et on peut le tansporter partout :idée:
mais pour ton utilisation attention : le câble du tirfor fait vingt mètres et si tu fais un mouflage pour tirer deux fois plus fort t'as plus que dix mètres de disponible et puis c'est assez chiant à mettre en oeuvre.
je trouve le tirfor génial en cas de plantage par accident mais si tu fais des longs bourbiers tous les jours tu vas regretter de pas avoir un treuil avec trente ou quarante mètres de longueur de câble...

pour les "tronçonneuses" il existe aussi un modèle <<cabestan>> où on peut faire un tour avec une corde de cinquante mètres et il suffit de contrôler la traction de la corde à la main en la tendant plus ou moins fort sur le cabestan

surtout faut bien vérifier la FORCE du matériel qu'on va utiliser parce qu'en dessous de quatre tonnes de force de traction pour le treuil on sort pas un gros 4x4 de la boue s'il est vraiment bien collé (avec un mouflage sur poulie on multiplie la force par deux) et aussi il ne faut utiliser que des cordes et des câbles qui ne pètent pas en dessous de sept tonnes de charge sinon c'est vraiment dangereux parce que ça peut partir comme un fouet
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Colombo403
Quatre-Quatreux

Message par Colombo403 »

Y faut compter combien pour un tirefort de 4t ? y-a-t-il un site sur lequel on peut en commander ? :?:
Et merci beaucoup pour tous ces renseignement !
:idée:
@+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

faut utiliser la fonction [rechercher] à gauche de la bande qui est en haut, le tirfor ou plus exactement tire-câble c'est un thème récurrent de forum 4x4, on en a parlé beaucoup et tu trouveras tous les renseignements y compris les adresses :D
--
Renaud
Quatre-Quatreux

Message par Renaud »

Ok j'ignorais que l'on pouvait adapter une tronçonneuse sur ce moteur ! Honte à moi !!! :diable:
Pour Colombo effectivement je fais du 4x4 en Guyane. Surtout de la piste, plutot pour de la balade. Le gros franchissement, j'ai un peu calmé aprés plusieurs gros plantons dans la boue et autres noyades dans quelques criques piégeuses.
Concernant le tirefort, ça existe en 4 tonnes mais c'est un truc énorme, lourd et difficile à utiliser en 4x4. Au delà de 1.5 tonne les tireforts sont peu pratiques. Si tu es du genre à passer ton temps dans les bourbiers, si il y a bien un endroit ou il faut s'offrir un treuil, c'est en guyane !

Pour Nissan Cayenne laisse tomber. C'est des voleurs des nuls, des incapables, des menteurs :bang: :tron: houla je m'emporte.
Heu bref, Paramaribo, d'aprés le retour que j'en ai vaut plus le coup.

A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Renaud a écrit :[...]Concernant le tirefort, ça existe en 4 tonnes mais c'est un truc énorme, lourd et difficile à utiliser en 4x4. Au delà de 1.5 tonne les tireforts sont peu pratiques[...]
à mon avis aussi pour faire du bourbier en Guyane faut investir dans un vrai treuil 4x4 avec trente ou quarante mètres de câbles mais concernant le tirfor un modèle 1600 kg (force de levage ) a une force de traction de 2500 kg qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq tonnes de force de halage... donc pas besoin de choisir un tirfor trop lourd... ceci dit le tirfor n'est qu'un truc pour se déplanter et sans doute le plus efficace ! alors qu'avec un treuil on peut progresser
--
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux

Message par Capt.FLAM et Joan »

En plus entre un Treuil fixe et un tire fort à longueur égal de cable , il doit pas y avoir une grosse différence de poids. Il est simplement mieux répartit lorsque tu ne t'en sert pas. Le tire fort ou tu veus dans le 4x4 et le treuil sur le nez du 4x4.
Simple différence avec un treuil sur le nez tu mouffles une voir 2 fois. Et là tu sors un Autobus.
J'ai fait l'expérience de mon gros planté jusqu'au essieu et sortie par un VITARA Cab avec unn treuil de 4T moufflé et attaché a un arbre. Eh ba ca sort.
En plus , le tarif entre les 2 n'est pas si éloigné que ca.
Pour ma part je choisie le treuil sans hésitation.
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Capt.FLAM a écrit :le tarif entre les 2 n'est pas si éloigné que ca.
Pour ma part je choisie le treuil sans hésitation.
ahhh ébin si quand même le treuil est trois fois plus cher à l'achat sans compter la platine pour l'installer ehhhh c'est pour ça que je trouve le tirfor pas mal du tout ;o)
--
Répondre