une question de siège?

Modérateur : phil13

Répondre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

une question de siège?

Message par jean-yves 26 »

Bonjour,
voilà, j'ai changé les sièges de mon 110 SW TD5, qui étaient presque neuf, mais juste pour une question de confort. J'ai trouvé 4 sièges de renault trafic nlle génération, ils vont pile poil, réglage lombère, inclinaison + accoudoir au 4 places.
j'ai du évidement refaire les platines de fixation.
Pour les 2 arrières pas de blème ils sont fixés comme ceux d'origine, mais pour les 2 avant, l'assise de ceux d'origine se déclips pour l'accés coté conducteur à la batterie, et coté passager pour l'electronique, donc j'ai monté tout celà sur charnières et attache rapide, pour pouvoir basculer vers l'arrière et facilement accéder dessous.

quelle est la règlementation en matière de fixation de siège, doit t'on respecter un cahier des charges précis, ou c'est laissé à l'appréciation de chacun ?
et pour les controles techniques ? et assurances ?

Bien sur, mon travail est effectué sérieusement et mes sièges sont réellement bien solidaire au chassis :D et les ceinture sont celle d'origine et encrage inchangé.

merci pour vos réponses
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Klug
VIP
VIP

Re: une question de siège?

Message par Klug »

jean-yves 26 a écrit :Pour les 2 arrières pas de blème ils sont fixés comme ceux d'origine, mais pour les 2 avant, l'assise de ceux d'origine se déclips pour l'accés coté conducteur à la batterie, et coté passager pour l'electronique, donc j'ai monté tout celà sur charnières et attache rapide, pour pouvoir basculer vers l'arrière et facilement accéder dessous.
Je suppose que Pattbo va proposer qu'on t'empale sur un snorkel parce que c'est contraire à la sécurité 8-)

Moi qui suis curieux (et qui en ai marre d'avoir les ceintures de sécurité des sièges arrière au milieu de la benne quand les kidz ne sont pas là), j'ai une question sur tes attaches rapides : elles supportent quelle traction avant d'éclater ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Klug a écrit : Je suppose que Pattbo va proposer qu'on t'empale sur un snorkel parce que c'est contraire à la sécurité 8-)

Moi qui suis curieux (et qui en ai marre d'avoir les ceintures de sécurité des sièges arrière au milieu de la benne quand les kidz ne sont pas là), j'ai une question sur tes attaches rapides : elles supportent quelle traction avant d'éclater ?
ben attend, ce soir en rentrant je vais me taper un mur de face à 60 km/h et je te rappelle demain pour te le dire :D

non sérieusement je ne sais pas, en faite se sont des attaches comme celle qui tiennent les petites trappes sous les sièges, mais beaucoup plus grande, avec des ressorts balèse anti vibration, mais si sa t'interresse je peut demander lundi matin à mon fournisseur.
;) bise
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Klug a écrit :Je suppose que Pattbo va proposer qu'on t'empale sur un snorkel parce que c'est contraire à la sécurité 8-)
LOL de LOL de LOL :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Alexios
Quatre-Quatreux

re: une question de siège?

Message par Alexios »

Euhhhh, est ce qu'on pourrait avoir qques photos de ton montage ?
Le coté basculant des sièges me semble fort intéressant :D
Merci ;)
Who dares wins
Anonymous

Message par Anonymous »

Dans la mesure où tu montes des sièges homologués (même si c'est d'un autre modèle) sur un véhicule homologué (avec la carte grise correspondant au nombre de places effectif), les forces de l'ordre ne t'embêteront pas.
En cas d'accident, si ton montage est "solide-costaud", ça ne bougera pas, vu que le siège est soumis à sa seule inertie (ça, c'est pour la sécurité). Tu as eu mille fois raison de garder les ancrages d'origines des ceintures : ça coupera court à la discussion vis à vis de ceux qui mettraient ta modif en doute (ça, c'est pour l'assureur qui va surement chercher la petite bête en cas de pépin, en espérant que ça n'arrive jamais, bien sûr...).
Mais, bon, moi ce que j'en dis...
Yves A.
guigui
Quatre-Quatreux

Message par guigui »

tu pourrais détailler comment tu as fixer les sièges arrières ? merci

il me semble qu'au niveau de la loi, tu doit garder les siège d'origine. Mais j'ai jamais entendu qqun me dire qu'il avait été embeté pour ca... ;)
babu26
Quatre-Quatreux

siege

Message par babu26 »

ca m interesse :idée: des photos du montage serai top.a moins que tu soit au RL :D :D
la mecanique est un art,pour le land c est une religion
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Salut tout le monde,
mon pôoovre alexios, je suis plus doué avec le poste à souder et la caisse à outils, qu'avec un clavier, un pc et un appareil numérique :lol:

alors, je vais tenter une explication :D sinon rendez-vous au RL autour d'un jaune, c'est plus conviviale :D

bon.........................................

1er des choses, je n'ai que deux places derrière le conducteur et le passager.

j'ai fixé les sièges arrières par 2 pattes sur l'avant, faite sur mesure en fer plat de 30 x 6 boulonnés aux fixations d'origine du siège, d'un coté, et au caisson de l'autre comme ceux d'origine.
le troisième point d'encrage, et fixé sur le passage d'aile, un poil plus haut que celui d'origine, et le quatième j'ai fait un pied (tout droit) simplement toujours en fer plat de 30x6, boulonné au plancher.
c'est un jeu d'enfant pour peu que l'on puisse cintré du fer plat de 6 et qu'on soit équiper de perceuse, scie à métaux, meuleuse disqueuse.

voilà j'ai positionné les sièges un poil plus haut que ceux d'origine, comme cela les passagers peuvent mieux contempler le paysage.

pour les sièges avant:

sur l'arrière des nouveaux sièges, j'ai fixé au point d'ancrage d'origine du siège et au caisson de l'autre, deux grosses charnières à ouverture 360° que l'on trouve dans tout bon magasin de bricolage. se sont des charnières plate de type porte de garage ou portail,(laqué noir :D )

à l'avant, sur les 2 boulons de fixation d'origine, je leurs ai coupé la tête pour m'en servir de pige, ou de guide de centrage. j'ai réaliser toujours en fer plat de 30x6 une platine qui est fixé aux siège par les deux boulons d'origine, et qui viennent s'emboiter dans les piges de centrage.
reste juste à fixer sur le devant du caisson deux crochets rapide de type fermeture de ridelle, mais avec un tendeur muni de puissant ressort, afin d'éviter aux siège de vibrer, (sensation toujours désagréable).

pour accéder sous les sièges, donc on décrochette les attaches et on pousse le siège vers l'arrière. :D c'est tout !!!

il faut simplement faire attention à la position de conduite avant d'effectuer les perçages, car bien sur en contrepartie les sièges ne se règle pas en profondeur, mais vu qu'a 45 balais, mes jambes ont fini de grandir, le règlage reste bon pour quelques années :lol:

j'ai du également recouper le cuby box dans sa hauteur, donc je l'ai totalement désabillé, j'ai enlevé le fond, en contreplaqué, j'ai coupé 5 cm sur la hauteur, remis le fond, remis l'habillage, et refixé aux fixations d'origine, de façon à pouvoir l'ouvrir en plein, et me servir des accoudoirs des sièges.

pour un coût total d'environ 45 € pour les fers, charnières, et attaches, et 120 € pour les quatres sièges neuf,( récupération de chez un équipementier de camping car.

bon voilà, j'espère avoir été clair, sinon reste le RL, pour ceux que ça interressent, ils pourront voir, toucher, sentir, :D :D

un dernier mot, ce week-end , j'ai réaliser des marches-pieds pratiquement conforme à ceux d'origine vendu par Land-rover, toujours dans l'esprit bricole, une douzaine d'heures et 75€ on suffit pour équiper mon land, mais surtout beaucoup de plaisir.... :D
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

babu 26 tu peux me contacter par mp, faut pas déconner, on peux se voir quant tu veux :D :D t'as remarqué que j'habite à coté :lol: :lol:
Répondre