Pression des pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pression des pneus

Message par jnf80 »

Bonjour
Ca commenece bien !!!! 800Km au compteur et déja une creuvaison, il faut dire que je me suis laché aujourd'hui dans les chemins boueux plein d'ornières.
Ce qui m'annème à me poser la question de la pression des penus.
Jesais que lorsqu'on roule dans le sable et dans la boue il vaut mieux sous gonfler mais quand on roule dans des ornières et qu'on prend des chocs sur les roues, est-ce qu'il ne vaut pas mieux gonfler un peu plus ?
Mitsu conseille de gonfler à 1.8 mes 265/70r16 et à l'arriere 2.3 en charge. A 1.8 ca donne l'impression que les pneus sont mal gonfles, je me demande si il ne vaudrait pas mieux gonfler à 2.

Merci
bipbip
VIP
VIP

re: Pression des pneus

Message par bipbip »

Bah faut voir... En fait, tout dépend des conditions du pasage à appréhende, et on doit sans cesse jouer avec la pression :D

Je déplace le post dans la rubique pneumatique, où officie nottre gourou du manomètre: Eric :ange: Il saura te conseiller au p'tits oignons :idée:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

C'est vrai que j'aurais du penser à la rubrique pneumatique et suspension.
Le verdict est tombé : pneu non réparable, coupé à l'interieur limite sur le flanc. Je me demande bien comment c'est possible de couper un peu de l'interieur.
J'en ai pour 200 euros.
Vu que j'adore faire des bond dans les ornières et la boue je me demande si je ne devrais pas passer à des pneus plus adéquoiates ?
J'ai fais regonflé mes pneus azotes de 1.8 à 2 bars c'est quand même mieux sur la route.
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

il se dit par les pros du Pneu que le gonflage à l'Azote est pur marketting, intox quoi...
C'est d'autant plus inutile de payer plus cher ce gonflage qu'en 4x4 on est souvent amené à dégonfler et regonfler...

Sinon, si tu es du genre à aimer "ouvrir" dans les chemins, bien sûr il vaut mieux garder une bonne pression dans tes pneus... celle que tu adoptes pour la route devrait convenir....

On dégonfle généralement pour le franchissement dans la grosse boue, pour rouler dans le sable....

la pression adéquate dépend du véhicule, des conditions, du chauffeur, de la charge... etc...
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

C'est vrai que lorsqu'on doit dégonfler et regonfler, ce n'est pas facile avec l'azote, mais lorsqu'on fait de la route l'azote c'est 10 à 15 % de basisse de consommation et une meilleur tenue de route, j'ai pu verifier avec mon RX4 sur 2 ans, l'ordinateur de bord confirme la baisse de consommation et moi la tenue de route.
Quand au prix de l'azote, la mise est amortie en 5 pleins.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: Pression des pneus

Message par christian.styling »

jnf80 a écrit :Ca commenece bien !!!! 800Km au compteur et déja une creuvaison,
Bonjour :D d'origine ton 4x4 est chausssé en pneus destinés à optimiser la tenue de route et le confort de ton BB... c'est voulu par ton constructeur : 99% des 4x4 ne sortent pas du bitume donc c'est une monte qui répond aux besoins de la majorité des acheteurs. Tu es toi un cas particulier puisque tu vas dans des chemins : alors il va falloir que tu investisses dans des pneus TT qui seront nettement moins fragiles : soit des pneus A/T soit des pneus MUD.

Avec le A/T tu auras un pneu qui passe partout même sur l'autoroute et les routes enneigées.
Avec le MUD tu auras un pneu très "typé TT" qui sera nettement moins sûr en usage route.

On en a tellement parlé sur le forum dans la rubrique "pneus" que Image

Oublie le gonflage à l'azote et achète un compresseur Volcano Image pour pouvoir adapter ta pression à ce que tu es en train de faire en 4x4 : route, piste sèche, piste grasse, bourbier...

Si ton 4x4 est véloce tu as intérêt à investir dans une grande marque de pneus neufs assurance de sécurité pour toi et pour les autres : Bridgestone, BF Goodrich etc...

Si tu roules pèpère à la campagne et que tu fais plutôt du TT que de la piste les rechappés Blackstar durent aussi longtemps et sont nettement moins chers...

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

jnf80 a écrit :C'est vrai que j'aurais du penser à la rubrique pneumatique et suspension.
Le verdict est tombé : pneu non réparable, coupé à l'interieur limite sur le flanc. Je me demande bien comment c'est possible de couper un peu de l'interieur.
J'en ai pour 200 euros.
Vu que j'adore faire des bond dans les ornières et la boue je me demande si je ne devrais pas passer à des pneus plus adéquoiates ?
J'ai fais regonflé mes pneus azotes de 1.8 à 2 bars c'est quand même mieux sur la route.
deja une chose
tu as compensé le manque d'addherence par de la vitesse
donc la vitesse ameme le choc
et
aussi la perte de controle du vehicule
dans les ornieres il faut "essayer" de passer au couple pour permettre au pneu de travailler
Image
pour la coupure voila un dessin qui explique le principe du pincement par choc
sinon il est bon de dire que si tu as les pneus d'origines il sont tres fragile en flanc et aussi en bande de roulement
donc change de principe
il faut un equipement pour aller faire du TT
un jeu de roue TT et un pied un poil plus leger car un PU en derive est terrible a ramenner
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Merci pour ces bons conseils. Il va donc falloir que j'investisse dans des BF googdrich 50% route 50% TT et un compresseursur allume cigare.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

jnf80 a écrit :Merci pour ces bons conseils. Il va donc falloir que j'investisse dans des BF googdrich 50% route 50% TT et un compresseursur allume cigare.
a ton service
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Cyno
Quatre-Quatreux

Quelle presion pour mes pneus

Message par Cyno »

Je possède sur mon Frontera des Général/Grabber ST 109H M+S 255/65R 16.
Quelqu'un peut'il m'indiquer la pression de gonflage recommandée et de quel type de pneu s'agit'il ??? 80% route, 60% route, 100 % ....

Car j'ai beau chercher dans le Net. je ne trouve aucunes indications à se sujet, et avant d'aller courrir les bois j'aimerai bien connaître la Rusticité des mes pneus ...
Le plus dur c\'est la première rayure ...
Répondre