Salut
Bien qu'étant pas opeliste

, je pense qu'il faut distinguer les ponts avec GL efficace et les autres
Dans pas mal de situation c'est utile, en tt dans les croisements bien sûr ou dans les bourbiers infames, mais aussi sur route, j'ai un raidillon en épingle pour rentrer chez moi ben quand c'est mouillé, sans GL tu fais systématiquement cirer la roue interieure, pareil quand tu tractes ou conduis sur neige.
Après, pour avoir essayer deux nez de pont avec GL censé être identiques, le premier était presque inutile, pourtant d'origine, pas vieux et entretenu, le deuxieme, d'occasion au kilometrage inconnu, suite à la casse du premier est redoutable

.
Tu sens un 'coup de pied' au fesse dans les montées avec croisement alors qu'avant je n'osais meme pas y mettre une roue et grimpe sans prendre de l'élan. Hier j'ai fait des montées bien grasses en 4x2 et en travers pour lors d'un bapteme 4x4 d'un copain

, sans gl, même pas y penser.
La différence vient du réglage de la pression des disques internes en jouant sur le nombre de disques, ou du ressort dans la noix du dif (une tite cale et hop

), pis une huile peut etre plus efficace...
Sur les Nissan par exemple, il fonctionne très bien d'origine, bon ca vaut pas un vrai bloc, et tout ça doit se completer d'une bonne lecture du terrain bien sûr, mais en tout cas, j'en suis satisfait