gomak a écrit :C'est mal barré...
Mais je me suis toujours demander comment, concrêtement, ça va se passer. D'accord, ça va couter cher, mais à par ça ? COmment les autorités vont décider ou non que le véhicule concerné est polluant ou non ? simplement que sur le fait que ce soit un gros 4x4 ? et pour les SUV hybrique qui arrivent doucement ? ils auront une vignette spéciale ?
Ce qui m'énerve dans ces histoires, c'est que les gros 4x4 urbain recent (ceux visés bien sur), respectent bien plus les normes de pollution que toutes les autres bagnole qui roulent en ce moment...
je pige plus rien à tout ça
Salut,
je ne suis pas un spécialiste, mais si j'ai bien compris il se passe ceci: les normes européennes (Euro 0,1,...5) fixent les émissions en g/KwH, donc en fonction de la puissance (je n'ai trouvé que ce
lien), ce qui est bien différent des émissions en grammes par km parcouru (un
exemple).
Les SUV étant plus lourds, ils ont généralement des moteurs plus gros, donc des émissions en g/km plus importantes. D'où la guerre...
Ceci dit, pour en revenir au début du post, je ne suis pas contre le principe "plus tu pollues, plus tu payes", mais seulement à certaines conditions:
1) que devient l'argent que je paye en plus ? S'il est employé pour faire avancer la recherche vers des véhicules moins polluants, c'est bon, mais si c'est pour les caisses des communes ou autres ...
2) que l'on nous fournisse (voir point précédent) des solutions qui permettent de réduire les émissions sur les véhicules plus anciens (filtres, etc.) et qui ne coutent pas plus de la valeur du véhicule même !!!
3) tous les véhicules ne sont pas employés dans les mêmes circonstances; prenez mon cas, un KZJ70 de 1996 et un KZJ90 de 1999. On est bien d'accord qu'il s'agit de moteurs d'ancienne conception et donc qui polluent plus, mais le 70 je le sors, disons, 10/12 fois par an, par contre le 90 il roule tous les jours. Ce n'est pas correct de payer la même taxe !!! Pensez à tous ceux qui ont un véhicule de collection ... Pour résoudre ce problème il faudrait un "compteur de pollution" à bord de chaque véhicule, ou bien une carte magnétique associée au véhicule (donc à son taux d'émissions) et qui doit être mise dans la pompe chaque fois qu'on prend de l'essence pour être taxé directement sur le carburant consommé .... bon, il faudrait une décennie pour rien que pour modifier les pompes ....
Dernièrement en Italie on parle beaucoup de SUV; le nouveau gouvernement veut taxer les SUV. Il faudrait d'abord arriver à les définir ....

; 4x4 ? bon d'accord mais il y à des 4x4 comme la Subaru Justy qui sont bien loin d'un SUV.... boite de réduction ? ... ok, et les Subaru Impreza/Legacy non turbo qui ont un réducteur ? ils avaient déjà essayé il y à quelques années et les constructeurs ont réagi très vite en sortant des boites sans réduction et avec une première courte ... garde au sol ?

... oui, oui il en ont parlé ! .... je vous passe toutes les autres âneries que j'ai entendu dernièrement.
Bref, LA solution; le poids; tous le véhicules 4x4 ayant un poids à pleine charge de plus de 2600 Kg et moins de 8 places (come ça les minibus 9 places ne sont pas dans le coup) sont concernés . Voilà la
liste e les
taxes (désolé c'est en italien mais les marques et les chiffres sont compréhensibles

). Comme vous verrez, il y a assez peu de SUV et ce ne sont que les gros 4x4 qui sont pénalisés !
Je dis simplement débile... et surtout ça ne résous pas le problème
