EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tini
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

Message par Tini »

Merci Bismuth (une fois de plus ;) !)

Je vais étudier cette solution ...

a+
TII 3.0 DI long, 07/03, 124 000 km, EGR out, BF Mud ou Scorpio 235*70/16, pré-filtre , blindages AV - boites perso, moyeux AVM, klaxon-trompette, CB, TMs+5, barre stab AV avec rotules renforcées
benzizi
Quatre-Quatreux

Message par benzizi »

J'attends mon TII 3l Di mercredi prochain, et je suis impatient de réaliser cette manip car après quelques essais je l'ai trouvé un peu poussif.
C'est pour cela que je te sollicite Tini pour cette MAGNIFIQUE réalisation ;)
----------\\\\\\\\\\\------------
T2 long 3l Di 43000 kms
EGR OUT
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J'ai condamné la vanne EGR de mon T2 3L depuis déjà 1 an. Je ne trouve que du bon surtout à bas régime. Par contre lit bien le post qui parle de la modif sur le 3L sur les Y61. A mon humble avis, si tu as un T2 boite manu, il va faloir retoucher légèrement le règlage du Turbo :( . L'électronique risque de faire fonctionner, de temps en temps, ton moteur en mode dégradé :( disons qu'elle met le moulin en sécurité.
Je m'explique. J'ai commencé comme toi par mettre une plaque à la place du joint sans retoucher les règlages. Dés que j'ateignait les 1.2 bars (mesuré avec un mano électronique intégré dans la planche de bord) pendant quelques secondes (environ 15 sec.), l'électronique empéchait le moteur de monter en régime. Tu ne peux plus dépasser les 2700 t/mn. La solution: tu relaches la pédale de gaz et tu réaxélère, cela repart. En fait la courbe de pression du turbo monte pour culminer à 1.2 bars aux alentours de 2700 t/mn puis elle décroit si tu continue de monter en tours minutes.
La vrai solution, c'est de retoucher le règlage du turbo pour ne pas atteindre cette valeur. Regarde bien les articles qui parlent de la modif sur les Y61 sur le forum sité plus haut. C'est bien expliqué. :)

Bon si tu as un 3L boite auto, le phénomène ne se produit pas. Je ne sais pas t'expliquer le pourquoi de la chose.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
fred la glisse
Quatre-Quatreux

Message par fred la glisse »

Désolé je vais être un peu lourdo... :D
Mais quand je regarde les photos précédentes, et vos commentaires, vous dites qu'il y a 2 durites à débrancher; mais moi, j'en ai trouvé qu'une seule.

La seule durite que j'ai trouvé à débrancher, c'est celle qui arrive sur le champignon à coté du tablier.

Si j'ai loupé un truc, mes oreilles sont grandes ouvertes ... :eek:

fred
Fred La Glisse
Maverick court 2.7 td 1994 245 000 km
Guyane 225/75x16 ou Falken neige 215/80/15
Blindage N4 Off Road

"IN TARTIFLETTE WE TRUST"
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

:D laisse béton mon fredounet ! :D

nous on a des modèles simplisime !
un "champignon" EGR commandé par une durite
-> c' est bouché -> c' est réglé !

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tini
Quatre-Quatreux

Message par Tini »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

J'ai condamné la vanne EGR de mon T2 3L depuis déjà 1 an. Je ne trouve que du bon surtout à bas régime. Par contre lit bien le post qui parle de la modif sur le 3L sur les Y61. A mon humble avis, si tu as un T2 boite manu, il va faloir retoucher légèrement le règlage du Turbo :( . L'électronique risque de faire fonctionner, de temps en temps, ton moteur en mode dégradé :( disons qu'elle met le moulin en sécurité.
Je m'explique. J'ai commencé comme toi par mettre une plaque à la place du joint sans retoucher les règlages. Dés que j'ateignait les 1.2 bars (mesuré avec un mano électronique intégré dans la planche de bord) pendant quelques secondes (environ 15 sec.), l'électronique empéchait le moteur de monter en régime. Tu ne peux plus dépasser les 2700 t/mn. La solution: tu relaches la pédale de gaz et tu réaxélère, cela repart. En fait la courbe de pression du turbo monte pour culminer à 1.2 bars aux alentours de 2700 t/mn puis elle décroit si tu continue de monter en tours minutes.
La vrai solution, c'est de retoucher le règlage du turbo pour ne pas atteindre cette valeur. Regarde bien les articles qui parlent de la modif sur les Y61 sur le forum sité plus haut. C'est bien expliqué. :)

Bon si tu as un 3L boite auto, le phénomène ne se produit pas. Je ne sais pas t'expliquer le pourquoi de la chose.

A plus

Vincent

Merci Vincent, j'vais passé à la phase 2 ... ;)
TII 3.0 DI long, 07/03, 124 000 km, EGR out, BF Mud ou Scorpio 235*70/16, pré-filtre , blindages AV - boites perso, moyeux AVM, klaxon-trompette, CB, TMs+5, barre stab AV avec rotules renforcées
fred la glisse
Quatre-Quatreux

Message par fred la glisse »

Il est vrai que Tanguy et moi on se comprend... :D :D

Déjà que mon EGR était HS, et en plus j'ai placé une bille plastique du pistolet de mon fils dans le toyo; au final, ça risque pas de redémarer l'EEEGGGRRR :eek:
Fred La Glisse
Maverick court 2.7 td 1994 245 000 km
Guyane 225/75x16 ou Falken neige 215/80/15
Blindage N4 Off Road

"IN TARTIFLETTE WE TRUST"
vincent sch
Modérateur

Salut Fred,

Ton T2 n'a pas le même moulin que celui de Tini donc c'est une opération un peu plus délicate pour les 3L :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
benzizi
Quatre-Quatreux

Message par benzizi »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

A plus

Vincent
Aux vues de ces manip supplémentaires, je me sens moins sûr de les réaliser.
Je pense que je vais m'arreter à un petit décrassage de temps en temps avec du colza...
T2 long 3l Di 43000 kms
EGR OUT
vincent sch
Modérateur

Salut Benzizi,

Ne te décourage pas si vite. Je ne suis pas un mécano et j'y suis bien arrivé. Regarde l'article dans le forum du Patrol trucs41 et l'inter "Les antis egr ont encore frappé!" Tu verras c'est bien expliqué.

Moi aussi j'ai longtemps hésité à le faire surtout qu'il était neuf et sous garantie. Mais franchement c'est pas compliqué à réaliser. En tout cas ne mettre que la plaque d'obturation au niveau de la vanne EGR n'est, a mon avis, pas suffisant.
T'en fait pas NISSAN a bien fait la chose. Si la pression du turbo atteint les 1.2 bars pendant quelques secondes l'ECU te met en sécurité pour justement ne rien casser. L'ajustement proposé au niveau du disons "waste gate" ne modifie pas le réglage de tarage du turbo mais diminue l'ouverture et diminue donc l'efficacité du turbo.
Tout ce que je te racconte la, je l'ai appris sur le forum et testé. Ca marche :)

A plus

Vincent
Image
Répondre