Je vais étudier cette solution ...
a+
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
vincent sch a écrit :Salut à tous,
J'ai condamné la vanne EGR de mon T2 3L depuis déjà 1 an. Je ne trouve que du bon surtout à bas régime. Par contre lit bien le post qui parle de la modif sur le 3L sur les Y61. A mon humble avis, si tu as un T2 boite manu, il va faloir retoucher légèrement le règlage du Turbo. L'électronique risque de faire fonctionner, de temps en temps, ton moteur en mode dégradé
disons qu'elle met le moulin en sécurité.
Je m'explique. J'ai commencé comme toi par mettre une plaque à la place du joint sans retoucher les règlages. Dés que j'ateignait les 1.2 bars (mesuré avec un mano électronique intégré dans la planche de bord) pendant quelques secondes (environ 15 sec.), l'électronique empéchait le moteur de monter en régime. Tu ne peux plus dépasser les 2700 t/mn. La solution: tu relaches la pédale de gaz et tu réaxélère, cela repart. En fait la courbe de pression du turbo monte pour culminer à 1.2 bars aux alentours de 2700 t/mn puis elle décroit si tu continue de monter en tours minutes.
La vrai solution, c'est de retoucher le règlage du turbo pour ne pas atteindre cette valeur. Regarde bien les articles qui parlent de la modif sur les Y61 sur le forum sité plus haut. C'est bien expliqué.![]()
Bon si tu as un 3L boite auto, le phénomène ne se produit pas. Je ne sais pas t'expliquer le pourquoi de la chose.
A plus
Vincent
Aux vues de ces manip supplémentaires, je me sens moins sûr de les réaliser.vincent sch a écrit :Salut à tous,
J'ai condamné la vanne EGR de mon T2 3L depuis déjà 1 an. Je ne trouve que du bon surtout à bas régime. Par contre lit bien le post qui parle de la modif sur le 3L sur les Y61. A mon humble avis, si tu as un T2 boite manu, il va faloir retoucher légèrement le règlage du Turbo. L'électronique risque de faire fonctionner, de temps en temps, ton moteur en mode dégradé
disons qu'elle met le moulin en sécurité.
Je m'explique. J'ai commencé comme toi par mettre une plaque à la place du joint sans retoucher les règlages. Dés que j'ateignait les 1.2 bars (mesuré avec un mano électronique intégré dans la planche de bord) pendant quelques secondes (environ 15 sec.), l'électronique empéchait le moteur de monter en régime. Tu ne peux plus dépasser les 2700 t/mn. La solution: tu relaches la pédale de gaz et tu réaxélère, cela repart. En fait la courbe de pression du turbo monte pour culminer à 1.2 bars aux alentours de 2700 t/mn puis elle décroit si tu continue de monter en tours minutes.
La vrai solution, c'est de retoucher le règlage du turbo pour ne pas atteindre cette valeur. Regarde bien les articles qui parlent de la modif sur les Y61 sur le forum sité plus haut. C'est bien expliqué.![]()
Bon si tu as un 3L boite auto, le phénomène ne se produit pas. Je ne sais pas t'expliquer le pourquoi de la chose.
A plus
Vincent
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]