Largeur des pneus pour la boue?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Largeur des pneus pour la boue?

Message par Tanguy »

Klug a écrit :
Pour l'exemple, c'était écrit clairement dans la doc commerciale du C303 : en pleine charge, la pression au sol est de 0.8kg/cm² (le double d'un homme de 75kg), grâce à ses gros pneus (280/85R16).
Le véhicule étant destiné à la Scandinavie (soit beaucoup de neige soit beaucoup de boue limite marécage), c'est un argument de poids (ah ah ah)
je ne comprend pas bien ... j' ai du mal ... la fin de la semaine ... ! :D

est-ce qu' il a des gros pneus pour mieux répartir la charge ( donc moins lourd au cm² )
ou bien le terme de gros pneus est utilisé pour faire comprendre la nécessité de rouler en pneus large en Scandinavie

( souvenez-vous des photos de 4x4 Islandais ou Scandinave avec des pneus monstrueusement large et haut :mad: )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

moi , je préfére un pneus fin qui vas chercher le dur ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Tanguy a écrit :est-ce qu' il a des gros pneus pour mieux répartir la charge ( donc moins lourd au cm² )
Il a des gros pneus, ça c'est sûr 8)

Je pense que ces pneus ont été choisis par rapport au camion (ponts portiques, poids à vide et en charge, etc) et à ses utilisations futures (armée suédoise initialement). Donc la neige et les marécages.
Tanguy a écrit :ou bien le terme de gros pneus est utilisé pour faire comprendre la nécessité de rouler en pneus large en Scandinavie
(souvenez-vous des photos de 4x4 Islandais ou Scandinave avec des pneus monstrueusement large et haut :mad: )
Effectivement : les islandais et scandinaves (finlandais surtout) sont fans de pneus énormes (pas "gros pneus" mais "pneus énormes", genre 39" pour des largeurs de 16"), pour gérer la neige (molle) au mieux...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

Klug a écrit :Il a des gros pneus, ça c'est sûr 8)

Je pense que ces pneus ont été choisis par rapport au camion (ponts portiques, poids à vide et en charge, etc) et à ses utilisations futures (armée suédoise initialement). Donc la neige et les marécages.

Effectivement : les islandais et scandinaves (finlandais surtout) sont fans de pneus énormes (pas "gros pneus" mais "pneus énormes", genre 39" pour des largeurs de 16"), pour gérer la neige (molle) au mieux...
je m'essayerai bien un 80 ou un troll artic dans le sable libyen :o :o :o ca doit etre bon :D

je suis adepte du gros pneu :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

labricolle a écrit :moi , je préfére un pneus fin qui vas chercher le dur ;)
et tu a quoi comme pneus sur ton patrol ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Youps 78 a écrit :je m'essayerai bien un 80 ou un troll artic dans le sable libyen :o :o :o ca doit etre bon :D

je suis adepte du gros pneu :D
ya qu' un truc qui risque de ne pas être à la hauteur .... la clim ! ! :D
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Moi sur le lada j'ai des 650x16 SAT , c'est fin et tres agressif .... :eek:

Je me demande si mon def passe mieux ou pas avec ses 255/85/16 BF MUD , je vais faire un essai ce soir :devil: :eek:
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Satamax a écrit :Allors, Eric, quelles sont les limites? Pour l'instant avec mes trac edge gonflés a 2.5, ça déboure pas des masses, et j'ai du mal a monter a un endroit. Par contre, je passe mieux "en général" dans tout mes spots usuels, exepté celui la, mais je ne l'avait pas pris dans du gras comme ça depuis un moment. 2T3, sur des 235/85R16 136cv et 31mkg a 1800trm. Ca servirais a quelque chose de passer a plus fin, ou plus large? Plus gros diametre? (j'suis encore en train de délirer sur les 900R16)
un pneu pour travailler dois se deformer sous charge
Image
la bande de roulement et le flanc se deforme pour engendre une adherence sur le terrain plus ou moins mou
Image
donc un 900 R 16 ou 900 X 16 qui est sois disant un pneu pour un poids lourd et / ou pour les remorques agricole
donc on va avoir des indices de charge qui vont être de de 134 (cherche pas il est pas sur le tableau ci dessus)
134 = 2120kg
cela te donne la charge par pneu multiplie par 4
simplement pour expliquer que le 900 X 16 ou "R" n'est pas vraiment un pneu pour les 4X4 car on le chatouille le pneu donc on roule avec un pneu plus haut donc plus difficile a tirer et aussi a freiner
Mais aussi la mecanique force a les emmener
de plus comme tu les chatouilles tu les exploites par vraiment
le top dans les grosses taille le 255/85R16 qui lui est plus facile a tirer et aussi un indice de charge de 119 ( 1360 kg )
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Satamax a écrit :Allors, Eric, quelles sont les limites? Pour l'instant avec mes trac edge gonflés a 2.5, ça déboure pas des masses, et j'ai du mal a monter a un endroit. Par contre, je passe mieux "en général" dans tout mes spots usuels, exepté celui la, mais je ne l'avait pas pris dans du gras comme ça depuis un moment. 2T3, sur des 235/85R16 136cv et 31mkg a 1800trm. Ca servirais a quelque chose de passer a plus fin, ou plus large? Plus gros diametre? (j'suis encore en train de délirer sur les 900R16)

Déja le Trac n'est pas un pneu boue mais un pneu piste et roche
donc la profil ne se prete pas trop a cela
en plus la pression n'est pas vraiment au poil pour une utilisation en TT 2.5 on reserve cela a un roulage sur piste avec une certaine charge
Mais le top est d'essayer
tu te mets en bas de ta cote avec une pression a 2.5 en 1er courte et sans jamais accelerer (important)
tu marques le point de rupture (ripage) avec un baton
Puis tu descends a 2.0 et rebelote tu marques le point de rupture
Rebelote a 1.8 etc.... jusqu'a 1.0 (par de probleme tu es en acction sans acceleration)
et au finale tu regardes la difference des points de rupture
mais il y a une chose a respecter eviter d"utiliser plus de 2 fois la même trace pour eviter le glassage de la zone par ripage
eric def 90 300 dti
Modérateur

Tanguy a écrit :bon ....

je suis bien em***der dans cette histoire :( je vais passer pour un esprit chagrin :D

les "pneus étroit qui vont chercher au fond de l' ornière" ....

..... bof !

encore eut-il fallut que l' ornière soit moins profonde que la valeur du rayon de la roue pour ne pas rester poser , de toute façon , sur le pont
donc là , pneu étroit ou pneu large : match nul

ensuite :
si il n' y a pas d' ornières , mais une grande flaque de boue immonde ( :D ) et profonde
hormis le fait que j' aimerais mieux passer à côté !
les pneus étroit risquent d' être le pire ennemi car ils ne limiteront pas l' enfoncement du véhicule qui au fur et à mesure de l' avancement va ralentir , creuser et ???... se poser
avec des plus larges ( ou moins étroits ) on ira se poser 10m plus loin ! :D
:hein: ...ça me rappelle des souvenirs !

toute la finesse de pilotage que tu peux avoir ne t' aidera que si tu as le feeling ce jour là

dans le marquenterre ( sable ), j' ais vu un toy équipé en "mud max" énormes passer sans difficulté là ou un autre en BF AT ne passait pas

dans des sortie boueuses à souhait il y a qq années quand mon T2 était équipé de CHACO en 215-85r16 ( donc étroit ) je ne passais pas a certains endroits
et actuellemnt avec ses BF mud "ballons" en 30-9,5r15 ...dans la même bouillasse je passe
et inversement !

la vérité est qu' en fait il n' y a pas de solution miracle

le seul truc a viser ( AMHA ) est la préservation de la méca et d' adapter la conduite en fonction du terrain , du 4x4 et des équipements du 4x4

après , tout est du bavardage :D
ça tombe bien j' aime bien bavarder :eek:

voili , voilou
il faut pas confondre adherence et type de terrain
regarde les engins de foret il vont avoir un pneu fin
un pneu large repartit la charge au sol
donc moins de deformation sous empreinte et gros ripage
de plus si tu regardes les Camel trophy qui furent a une epoque le top dans le franchissement
passer a travers de zone folie avec un 4X4 d'origine
regard les pneus
750R16 assez fin
225/75R16 aussi fin
235/85R16 sur certain
et pourtant il aller dans certaines ornieres que l'on trouve pas dans nos regions
les gros sont plus un effet de look que de technique dans les zones humide
de plus souvent on a une reference
plus le pneu est large plus le moteur hurle
note cela dans un coin et un jour de balade regarde
tu vas etre surpris
Bon je vais avoir du monde sur le dos
mais la technic est une chose que l'on peu etudier
la mode NON
désolé pour les gros pneus
qui sont assez bon dans le sable et la roche
Pour le Marquenterre je l'ai fait avec des pneus route sur un Merco ML et un P38 en démo pour des invités d'une grosse boite de TP
on emmené les VIP toutes la journée avec pique nique "Champagne"
et cela pendant 15 jours
et pas de probleme et un seul plantage en 15 jours des 4 4X4
donc même avec des routes on passe
Répondre