Tanguy a écrit :bon ....
je suis bien em***der dans cette histoire

je vais passer pour un esprit chagrin
les "pneus étroit qui vont chercher au fond de l' ornière" ....
..... bof !
encore eut-il fallut que l' ornière soit
moins profonde que la valeur du rayon de la roue pour ne pas rester poser , de toute façon , sur le pont
donc là , pneu étroit ou pneu large : match nul
ensuite :
si il n' y a pas d' ornières , mais une grande flaque de boue immonde (

) et profonde
hormis le fait que j' aimerais mieux passer à côté !
les pneus étroit risquent d' être le pire ennemi car ils ne limiteront pas l' enfoncement du véhicule qui au fur et à mesure de l' avancement va ralentir , creuser et ???... se poser
avec des plus larges ( ou moins étroits ) on ira se poser 10m plus loin !

...ça me rappelle des souvenirs !
toute la finesse de pilotage que tu peux avoir ne t' aidera que si tu as le feeling ce jour là
dans le marquenterre ( sable ), j' ais vu un toy équipé en "mud max" énormes passer sans difficulté là ou un autre en BF AT ne passait pas
dans des sortie boueuses à souhait il y a qq années quand mon T2 était équipé de
CHACO en 215-85r16 ( donc étroit ) je ne passais pas a certains endroits
et actuellemnt avec ses
BF mud "ballons" en 30-9,5r15 ...dans la même bouillasse je passe
et inversement !
la vérité est qu' en fait il n' y a pas de solution miracle
le seul truc a viser ( AMHA ) est la préservation de la méca et d' adapter la conduite en fonction du terrain , du 4x4 et des équipements du 4x4
après , tout est du
bavardage
ça tombe bien j' aime bien bavarder
voili , voilou
il faut pas confondre adherence et type de terrain
regarde les engins de foret il vont avoir un pneu fin
un pneu large repartit la charge au sol
donc moins de deformation sous empreinte et gros ripage
de plus si tu regardes les Camel trophy qui furent a une epoque le top dans le franchissement
passer a travers de zone folie avec un 4X4 d'origine
regard les pneus
750R16 assez fin
225/75R16 aussi fin
235/85R16 sur certain
et pourtant il aller dans certaines ornieres que l'on trouve pas dans nos regions
les gros sont plus un effet de look que de technique dans les zones humide
de plus souvent on a une reference
plus le pneu est large plus le moteur hurle
note cela dans un coin et un jour de balade regarde
tu vas etre surpris
Bon je vais avoir du monde sur le dos
mais la technic est une chose que l'on peu etudier
la mode NON
désolé pour les gros pneus
qui sont assez bon dans le sable et la roche
Pour le Marquenterre je l'ai fait avec des pneus route sur un Merco ML et un P38 en démo pour des invités d'une grosse boite de TP
on emmené les VIP toutes la journée avec pique nique "Champagne"
et cela pendant 15 jours
et pas de probleme et un seul plantage en 15 jours des 4 4X4
donc même avec des routes on passe