Pas de barre Penhard!
Modérateur : vincent sch
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Pas de barre Penhard!
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
Tanguy a écrit :pour les routes de montagne , ça aide !![]()
c' est impossible qu' il n' y est pas de barre panhard![]()
sauf si véhicule avec des lames , sinon .... ?
sinon voir ce qui ce faisait avant mr panhard
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
au "guidage" de la voiture, pour son influence sur le comportement routier, OK; mais pour le guidage du pont par rapport au châssis, euh là je vois pas...dams.lecopo a écrit :la barre stable est bien sur affecter "entre autre" au guidage de la voiture![]()
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
Oooops! a écrit :Salut Dams,
au "guidage" de la voiture, pour son influence sur le comportement routier, OK; mais pour le guidage du pont par rapport au châssis, euh là je vois pas...
salut
a mon humble avis sauf mauvaise comprehenssion de ma part ou mauvaise utilisation de terme
le guidage s'effectue sur tout point de liaison ou alors en verlans tous ce qui est en liaison avec le train sert au guidage "exceptions freinage ou transmission"
a l'envers
pour avoir une influence sur ce point,pense tu pas qu'il faut qu'il y est un rapport avec le guidage
aussi la liaison elle s'efectue ou?
bien sur le train et sur la caisse
donc si tu conssois pas une barre anti roulis comme element de guidage peut etre que tu conssois pas les autres elements dis souple
comme un ammortisseur ou meme les silentblocs qui encaisse des chocs et par la meme ce deplace,pourtant ces pieces quand elle s'use ou bien quand tu les change pour de la piece competition tu remarque vite que le vehicule ce guide autrement,non
bye
- Pat
- Administrateur

Avec ça, tu va dessiner une épure du train arriere de toy
La barre panhard sert au guidage lateral du pont. Sans, le pont gigoterait de droite à gauche.. Faut pas compter sur les tirants, qui assure le mouvement longitudinal ,fussent-il costaud, pour le maintenir sur ce mouvement. notre ami s'en rendrait compte non pas visuellement, mais avec une caisse qui jouerait du cul tellement qui le ferait réagir et revenir ici au plus vite.
Bon, il y a d'autres moyens qui permettent d'articuler en gardant du guidage transversal, aussi comme la rotule sur certains lands, ben les fixations des tirants sur le chassis sont pas pareils, c'est une autre épure et les SB tiennent moins longtemps, mais ca croise terrible. Est ce lié ?
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
je crois qu'effectivement y'a au moins une question de vocabulaire: le guidage, au sens "assurer une mise en position permettant le bon fonctionnement d'un mécanisme", suppose un minimum d'ajustement, donc de dureté des éléments de liaison; ou plus exactement une dureté comparable aux différents ponts de liaison; sauf pour les trains dits "à déformation programmée", mais c'est pas ce qui nous intéresse dans le cas du bon vieux pont rigide du Toy.
Quand je vois la souplesse de la liaison des 2 pauvres biellettes de barre stab (*) au châssis par rapport à la dureté des 2x4 SB de tirants de pont, je continue de penser que la barre stab ne contribue pas au guidage du pont AR du Toy.
Attention, je parle du guidage pont/châssis, le "guidage" route/châssis (donc route/véhicule) c'est un autre problème, car on change de référentiel de position; là, on peut dire que la barre stab intervient dans le "guidage", mais ce n'est pas celui du pont par rapport au châssis.
(*) autre remarque de vocabulaire, mais je pense qu'on était bien d'accord dès le départ, c'est juste un rappel: ne pas confondre
barre stab(ilisatrice) ou barre anti-roulis, voire barre anti-dévers, avec
barre transversale ou barre Panhard ou barre de poussée (selon les constructeurs).
>> Pat:
bien d'accord avec toi sur la nécessité de la barre transversale: quand j'avais rehaussé mon Jeep ZJ, à l'avant j'ai dû rallonger la barre transversale; à l'occasion du montage j'ai dû rouler un tout petit peu sans la barre, pour déplacer le véhicule: il n'a pas fallu plus d'une 20aine de m pour que je constate l'absence de la barre; et tout ça sans dépasser 10km/h
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe