le pneu hiver sur nos 4x4 + info

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

le pneu hiver sur nos 4x4 + info

Message par eric def 90 300 dti »

Pour votre info
A partir de la deuxieme semaine de Novembre je suis de permanence Hiver pour mon groupe
cela veut dire que je vais être dans un point de vente et essayer de trouver les bons produits pour nos clients qui vont être :
Vous
mais surtout les equipes de securité station , gendarmerie et pompier
donc a partir de cette date
je vais pourvoir vous repondre sur vos demandes car
je vais etre en direct live
ImageImage
La réglementation des dispositifs spéciaux
Pneus cloutés ou à crampons
Ces dispositifs peuvent être utilisés
1/ pour :
.les voitures particulières,
.les transports de marchandises d’un ptac inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
.les transports en commun de personnes.
Dans ces cas la vitesse est limitée à 90 km/h sur route (interdit sur autoroute !)
2/ sur dérogation préfectorale pour :
.les véhicules d’intervention d’urgence,
.les véhicules de secours,
.les véhicules assurant des transports de première nécessité de denrées périssables ou de matières dangereuses,

.les véhicules assurant la viabilité hivernale dont le ptac est supérieur à 3,5 tonnes
Dans ces cas la vitesse est limitée à 60 km/h
Ne pas oublier d’apposer le disque " pneus cloutés " à l’arrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période d’utilisation effective des dispositifs.
RAPPEL :
L’utilisation des pneus à crampons acquis antérieurement au 31 mars 1986 n’est plus autorisée

En conformité avec l'arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques, ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.

• Chaînes
Image
Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l'époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 " équipements spéciaux obligatoires "

Image
  • " Pneus contact " ou " pneus neige "
ImageLeur utilisation n'est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention " pneus neige admis " n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes

Les 4X4 doivent-ils utiliser les chaînes à neige ?

Les équipements imposés par la réglementation routière (article R.314-3 du Code de la route et arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques) concernent tous les véhicules souhaitant accéder aux stations de ski. Le fait de posséder un 4X4 n’exonère pas le conducteur de cette obligation.

Le panneau "B.26 Image
chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices" informe les usagers de l’obligation de l’utilisation de cet équipement.

Peut-on remplacer les chaînes de neige par des housses antidérapantes ?

Ce dispositif antidérapant amovible non homologué ne peut se substituer aux équipements imposés par la réglementation routière (article R.314-3 du Code de la route et arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques) lors de l’accès aux stations de ski.

Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
arnaudxb3
Quatre-Quatreux

re: le pneu hiver sur nos 4x4 + info

Message par arnaudxb3 »

;) voilà un bon sujet , et selon toi , tu sais que je roule tjrs en station de ski , c'est mieux ou pas de faire clouter mes roues sur mon Range ?, suis en hakkapeliitta neige ..mais il parrait aussi que c'est pas possible de faire clouter sur des pneus quand ils sont pas neufs, info ou intox ?
Bien à toi
Arnaud
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

merci Eric pour ce sujet !

malouin "j'ai appris un truc pour les chaines !" :)
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

arnaudxb3 a écrit : ;) voilà un bon sujet , et selon toi , tu sais que je roule tjrs en station de ski , c'est mieux ou pas de faire clouter mes roues sur mon Range ?, suis en hakkapeliitta neige ..mais il parrait aussi que c'est pas possible de faire clouter sur des pneus quand ils sont pas neufs, info ou intox ?
Bien à toi
Arnaud
un pneu neuf a un hauteur de gomme
donc on a une hauteur de puit (trou pour y mettre le clou)
si on met un clou neuf dans un trou usé
le clou s'arrache a la premiere acceleration
le clou doit etre mit sur un pneu neuf et va s"user avec
voila la raison
eric def 90 300 dti
Modérateur

malouin a écrit :merci Eric pour ce sujet !

malouin "j'ai appris un truc pour les chaines !" :)
je vais esayer de l'alimenter au fur et a mesure
eric def 90 300 dti
Modérateur

le pneu hiver

Pourquoi monter des pneus hiver?
La T° hivernale moyenne en Europe est de 0°; les conditions de circulation (neige, glace, et route humide) augmentent les risques d'accident de façon importante, on parle de 6 fois plus !!

On parle que plus d'un tiers des accidents et incidents arrivent en hiver
Parce qu'en dessous de 7°C (donc on va dire de fin octobre à fin mars) les pneus dit "été" commence à durcir en gomme et à perdre de leur grip, aussi bien en freinage qu'en tenue en courbe.
Parce qu'à partir de 50 km/h et a 0°C, la distance de freinage moyenne de freinage d'un pneu dit "été" par rapport a un pneu hiver est au minimum multipliée par 2.
De plus les pneus été perdent 15 à 20 % de leur rendement kilométrique (fort ripage du pneu sur une surface froide)
Pour le montage il faut mieux monter les pneus hiver par 4 : les 4 roues d'un véhicule ont un rôle important dans les virages et le freinage. Le montage de 2 pneus donnent juste un avantage pour démarrer par rapport a un montage en "été" mais le risque de déséquilibrer le comportant en glissant peu être plus dangereux car il sera impossible a contrôler le véhicule
Les nouvelles technologies ABS ESP sont un parfait complément a un équipement en pneu hiver, mais en aucun cas peuvent compenser la perte d'adhérence importante par un équipement "été" en hiver ou aussi dans des conditions difficiles (congère de neige et de glaces, hauteur de neige supérieur au moyeu de roue etc..)

Si l'on compare la pression de la patte des animaux</IMG> au sol à la pression interne d'un pneu, on obtient un résultat étonnant : la pression interne du pneu a une valeur plus élevée que celle d'un éléphant. Un chat ne repose sur le sol qu'avec une pression de 0,6 bars, tandis que la pression d'un pneu été représente environ 2,3 bar. Pas étonnant, donc, que l'on avance difficilement avec des pneus sur les terrains sablonneux. Pour améliorer la traction du pneu sur la neige et la glace, la nature propose aussi des solutions variées. Ainsi, on examine la structure des pattes de salamandre et d'ours polaires pour transposer leur profil aux pneus. Il n'est donc pas tellement hors propos de consulter la nature pour optimiser les produits techniques.
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Dispositions légales concernant les chaînes à neige en Suisse:

Art. 29 Chaînes à neige obligatoires

1 Le signal «Chaînes à neige obligatoires» (2.48) signifie que les véhicules automobiles à voies multiples ne peuvent emprunter le tronçon en question que si au moins deux roues motrices du même essieu, ou une par côté s’il s’agit de roues jumelées, sont équipées de chaînes à neige métalliques; cette disposition s’applique, par analogie, aux tricycles à moteur. Sont également admis les dispositifs analogues, faits d’une autre matière, qui sont autorisés par l’office fédéral.1

2 Le signal sera enlevé aussitôt que de bons pneus suffisent pour circuler sur le tronçon.

3 La prescription signalée sera abrogée par le signal «Fin de l’obligation d’utiliser des chaînes à neige» (2.57).

http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_21/a29.html

Et le panneau 2.48

Image[/quote]

Dès lors, le panneau "chaînes à neige obligatoires" en Suisse ne signifie pas que vous devez avoir des chaînes dans le coffre pour emprunter la route, mais bien montées sur les route. Petite précision qui peut être utiles si vous venez passer des vacances dans les stations suisses :o
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
arnaudxb3
Quatre-Quatreux

Message par arnaudxb3 »

sSalut à tous
je suis allé chez Euroma..., puis chez Vulco..puis chez ....tjrs la même réponse , ils posent des clous mais sur pneus neufs , pas sur les miens , ils ont pourtant 7 mm de gomme encore au dessus du témoin... :mad: , alors je comprends pas , car il est possible de repercer à coté des trous d'origine , même si les pneus sont pas neuf , ils ont quand même assez bons pour les clouter , sachant qu'il existe des clous de moins de 11 mm , pour les pneus autos tourisme , non ?

Par contre sur mes pneus TT en 31x10.5x15 , là ils sont d'accords ,vu la hauteur des crampons !!, me disant que cela va aussi bien que des NoKIAN HAKKAPELIITTA....hummm (je préfère même pas essayer , je pense connaître un peu le 4x4 et surtout ses réactions sur la neige en descente.., alors je fais , mais alors très attention , pour moi, et surtout pour les autres...)

ah oui , pour le prix , cela va de 20 à 40 euros par pneu le cloutage , je sais que c'est du boulot, mais je m'attendais pas à ce prix :(
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

arnaudxb3 a écrit :sSalut à tous
je suis allé chez Euroma..., puis chez Vulco..puis chez ....tjrs la même réponse , ils posent des clous mais sur pneus neufs , pas sur les miens , ils ont pourtant 7 mm de gomme encore au dessus du témoin... :mad: , alors je comprends pas , car il est possible de repercer à coté des trous d'origine , même si les pneus sont pas neuf , ils ont quand même assez bons pour les clouter , sachant qu'il existe des clous de moins de 11 mm , pour les pneus autos tourisme , non ?

Eric a donné la raison au-dessus.
eric def 90 300 dti a écrit :un pneu neuf a un hauteur de gomme
donc on a une hauteur de puit (trou pour y mettre le clou)
si on met un clou neuf dans un trou usé
le clou s'arrache a la premiere acceleration
le clou doit etre mit sur un pneu neuf et va s"user avec
voila la raison

@+.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
eric def 90 300 dti
Modérateur

arnaudxb3 a écrit :sSalut à tous

Par contre sur mes pneus TT en 31x10.5x15 , là ils sont d'accords ,vu la hauteur des crampons !!, me disant que cela va aussi bien que des NoKIAN HAKKAPELIITTA....hummm (je préfère même pas essayer , je pense connaître un peu le 4x4 et surtout ses réactions sur la neige en descente.., alors je fais , mais alors très attention , pour moi, et surtout pour les autres...)

ah oui , pour le prix , cela va de 20 à 40 euros par pneu le cloutage , je sais que c'est du boulot, mais je m'attendais pas à ce prix :(
le clou
Image
coute cher et il faut du temps pour clouter 4 pneus plus d'une Heure pour un pro
Image
de plus sur un pneu tourisme et 4X4 on va pas y faire les trous trop juste a la main mais en poids lourd pas de probleme on a de la gomme
Image
voici le clou pour la compet
Image
et celui pour les chevaux
Image
Répondre