Principe de fonctionnement d'une pompe à vide

Modérateurs : cedricfred, Pat

kassi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

problème de freins sur mon runner suite

Message par kassi »

Merci beaucoup pat pour cette réponse rapide tu m'avais déjà bien aidé une fois précédente pour trouver ma panne de turbo merci encore les gars.....
Bon maintenant est ce que vous pouvez me dire comment on fait pour chercher une fuite d'air ?????? j'attend vos conseils pour aller mettre les main dedans.... :) :)
kassi
Quatre-Quatreux

probleme freinage sur runner suite

Message par kassi »

salut!....
bon j'avance un peu j'ai débranché la durite qui part de la pompe à vide jusqu'à une boîte cylindrique noir et la ça aspire bien j'ai la marque de la durite quand je mets le doigt dessus par contre quand je rebranche celle-ci et que je débranche après la boîte alors beaucoup moins d'aspiration?????
Alors question : comment s'appelle cette boîte noire et quelle est sa fonction
le cas que je viens de décrire est-il normal???????
merci d'avance pour vos réponses
pat67
Quatre-Quatreux

re: Principe de fonctionnement d'une pompe à vide

Message par pat67 »

Salut A Toi Kassi
Si Ca Se Trouve Tu A Peut Etre Juste Un Probleme D'assistance
De Freinage Et Pour Le Verifie Tu Laisse Le Moteur Tourne Sans
Toucher A La Pedale De Frein , Tu Toune La Cles , Si Le Moteur
S'arret Ta Pompe A Vide Est Bonne . Le Probleme Viend Souvent
Du Joint De L'assistance Au Niveau De L'axe De La Pedale De Frein
A+ Pat 67
kassi
Quatre-Quatreux

Message par kassi »

salut Pat67 merci pour taon aide :)
si je comprends bien tu veux dire que je pourrais avoir une fuite à l'axe de la pédale de frein mais ça serait où exactement côté habitacle ou master vac?? et ce serait une fuite de liquide de freins ??? par ce que je viens de regarder et tout me parait bien sec ???
d'autre part j'ai fait un test et je me suis aperçu que quand je maintiens le régime moteur à 2000/2500 tours la pédale ne de frein ne durcie plus et ça a l'air de freiner normalement???
je me pose toujours les mêmes question en ce qui concerne cette réserve boîte noire entre la pompe à vide et le mastervac??? est-ce normal que la pression d'aspiration soit bien moins importante à la sortie de cette boîte qu'à l'entrée????? :( :( :(
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Enfin si t'a pas de fuite, il faut quand même pas éliminer un éventuel probleme de maitre cylindre.

Autre test aussi : moteur coupé, tu pompe jusqu'à ce que la pédale devienne le plus dur possible, tu laisse enfoncé et tu démarre le moteur.
Si la pédale ne devient pas presque instantannément molle, alors oui c'est un souci d'assistance (mastervac non étanche ou pb de vide)

Pour le vide, il ne faut pas se contenter du doigt mouillé :D , seul un mano à dépression permettra de faire un diagnostic réel et de localisé le probleme.

Mieux vaut dépenser quelques euros en outillage ou aller chez quelqu'un qui en a pour être sur de ne changer que ce qui va pas que de se lancer dans des dépenses à multiple de centaines d'euro pour rien :(
kassi
Quatre-Quatreux

Message par kassi »

Merci pour vos réponses !!
Bon j’ai encore fais un autre test :
J’ai branché directement la pompe à vide sur le master vac sans passer par la gamelle noire où il y a le clapet anti-retour et la sonde.
En faisant ça le toy freine beaucoup mieux et il faut appuyer 5 ou 6 fois sur la pédale pour quelle commence à durcir (au lieu de 2 fois!).
Mais mon souci est surtout de savoir si la pression d’aspiration après la gamelle doit être la même que celle avant la gamelle ???? Je ne sais pas si cette gamelle sert de régulateur pour la force d’aspiration provenant de la pompe à vide ???

photo jointe : c’est la fameuse gamelle dont je parle!!

je n'ai pas insister en faisant ce test car j'ai peur qu'en envoyant une force d'aspiration directe de la pompe à vide vers le master vac j'augmente anormalement la puissance de l'assistance et que j'abîme du coup la membrane du master vac????
Qui saurait à quoi sert exactement cette gamelle noire où se trouvent le clapet anti - retour et la sonde ???? merci et à +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

A ma connaissance, ce reservoir a exactement le meme role qu'une cuve sur un compresseur !
Sur les 61, il en existent de differentes tailles , selon que tu dispose de l'assistance au freinage ou embrayage+freinage.
Visiblement, la lumiere de tes test, elle fuit !
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
kassi
Quatre-Quatreux

Message par kassi »

merci pour ta réponse ;) donc si cette cuve sert uniquement de réservoir il serait logique qu'il y ait autant d'aspiration avant qu'après.... donc dans ce cas soit c'est la cuve qui n'est pas étanche soit c'est le clapet anti retour qui déconne :) :) ..... dans ce cas je serai rassuré car ici il ne vendent la pompe à vide qu'avec l'alternateur au prix mini de 460 euros!!!! :confused: et je n'ai même pas encore osé demander le prix pour le mastervac je vai commencer par changer les durites et cette réserve de pompe à vide et je vous dirai ce qu'il en est....
merci à tous pour votre aide et a +
Répondre