Principe de fonctionnement d'une pompe à vide

Modérateurs : cedricfred, Pat

dannyleloup
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Principe de fonctionnement d'une pompe à vide

Message par dannyleloup »

Bonjour,
je suis nouveau, j'arrive à l'instant sur le forum, alors pardonnez mes maladresses de débutant! :redface:

Bon voila, je suis l'heureux propriétaire d'un HJ61.

Depuis quelques temps, par temps chaud en particulier, l'assistance de frein lâche: pédale dure comme du bois, et debout sur les freins pour ralentir (un peu...) ça se passe quand on sollicite beaucoup les freins: descente, pousse-pousse dans les embouteillages etc.

ça dure une quinzaine de seconde, et hop ça refonctionne.

Mais surtout, dans les mêmes moment où on perd l'assistance, on ne peut plus non plus couper le moteur: clé retirée, il continue de tourner jusqu'à que la gasoil manque dans les durits, j'imagine.

Je pense que tout cela a à voir avec la pompe à vide. Mais quelqu'un sait-il précisément son rôle dans le fait que le moteur ne s'arrête pas quand j'ai ce problème? avant de m'attaquer au remplacement alternateur/pompe à vide, pensez-vous que le problème puisse être autre part?

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, merci d'avoir lu ma tartine... :coucou:
dannyleloup
Quatre-Quatreux

re: Principe de fonctionnement d'une pompe à vide

Et pardonnez-moi aussi si le sujet a déjà été abordé, j'ai encore un peu de mal à me retrouver dans le forum!!!!
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses

Message par bigcruiserhj »

bonjour,
Ton problème de frein et de coupure moteur sont visiblement liés.
Sur le hj la coupure moteur se fait par un dispositif étoufoire actionné par la dépression de la pompe à vide.
Tu as une explication ici
viewtopic.php?t=28261&highlight=d%E9pression
Inspecte déjà tes tuyau du circuit de dépression, tu doit avoir une fuite.
A+ seb
HJ 61 360000 Km
dannyleloup
Quatre-Quatreux

Merci pour la réponse rapide, je fonce potasser tout ça!

danny
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Salut et bienvenue !
encore un serie 6 :) :)

En effet, c'est le vide qui arrette ton moteur, donc, si y'en a plus...
Je pencherais aussi, dans un premier temps, pour une fuite.
Ca va pas etre simple de trouver ou !
Ton voyant de frein s'allume, non ?
Qu'indique le voltmetre dans ces moments là ?
pour infos, avec le double reservoir (assistance embrayage), si l'alternateur s'arrette (casse courroie) on a de quoi fournir deux ou trois freinages.
Cette reflexion pour dire que l'effet ne suit pas forcement immediatement la cause...
Tiens nous au courant
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
dannyleloup
Quatre-Quatreux

Bonjour,

lorsque le problème se produisait, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le témoin de frein s'allumer.

Je n'ai pas eu l'idée de contrôler le voltmètre, donc de ce côté là je suis sec.

Pour ce qui est de la fuite, voila ce que je pense: en sortie de pompe à vide, il y a une dérivation (qui est quasiment collée à la pompe): d'un côté on part vers une première gamelle (quel rôle a-t-elle?), d'où une durit repart vers le mastervac.
De l'autre côté, on part vers un paquet d'autres servitudes.

Donc si j'ai un problème sur les deux côtés de cette dérivation (frein + vanne étouffoir) j'aurais tendance à abandonner l'idée d'une fuite.

Visuellement en tout cas je n'ai rien remarqué.

Le problème avec ces pannes intermittentes, c'est que lorsqu'on passe au garage, la loi de Murphy veut que le problème ne se produise pas!

Conclusion: dès que le pépin se reproduit, je saute de la voiture, en gardant une main sur le volant et un pied avec une semelle en fonte sur la pédale de frein, un autre pied dans le sens de la descente, et la dernière main pour poser un gros caillou derrière une des roues!

A ce moment je débranche la pompe à vide, je cherche un auriculaire de libre pour boucher le tuyau de la pompe et voir si c'est bien elle qui déconne..... facile, non? :mad:

Merci en tous cas pour vos conseils. Dès que j'ai 10 minutes je fais les présentations de Raoul.

a plus
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux

Salut,
Alors ta gamelle, c'est une capacité pour l'assistance de freinage, probablement pour réguler la dépression.
Pour la pompe à vide, c'est un système à palette et non à membrane.
Je peux me tromper mais je ne pense pas qu'elle puisse avoir des faiblesses.
Je me pencherais plutôt comme Wildbear sur le maître-cylindre et le servo-frein.
Il me semble que Satamax avait des problèmes de servo-frein sur son 61, avec des symptômes à peu près équivalents.
A+ seb
HJ 61 360000 Km
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

En réalitée je n'ai pas eu de problèmes de servo frein, mais de maitre cylindre, et en remontant un défaut de lecture du manuel sur les couples de serrage m'a fait faire une grosse connerie, j'ai pété un goujon de montage du maitre cylindre, donc y'a falu que je le démonte le servo pour remonter un goujon de l'intérieur. Je me demande si les palettes ne peuvent pas coincer un peu parfois si la pompe chaufe.

Tchoaplus.

Max.
Regardez ça!
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux

En réalitée je n'ai pas eu de problèmes de servo frein, mais de maitre cylindre
Dsl satamax , mais comme tu cherchais à un moment un servo-frein...
Pour en revenir à notre ami, "la pompe à vide qui deconne" me parait pas réaliste
comme Hypothèse pour une panne intermittente.
De plus , elle est lubrifié par de l'huile moteur ce qui exclue toute hypothèse de grippage ou de chauffe à mon avis.
Néanmoins, si tu désires vérifier ton circuit de freinage va sur le site d'adhérence.(googleYahooLycos...)
Tu devrais pas avoir de mal à trouver des données techniques pour vérifier tes freins (liste de symptômes avec cause probable).
HJ 61 360000 Km
dannyleloup
Quatre-Quatreux

Bonsoir,
je n'arrive pas à me connecter sur le site d'adhérence.4x4, c'est bien du même dont on parle? soit ils ont un problème, soit c'est mon navigateur.

Bon, tout ça pour dire, merci pour vos conseils et votre accueil, je me barre 10 jours, je verrai ça à mon retour et je vous tiendrai informé.

à bientôt
Répondre