je viens demander l'avis de mes pairs, heureux amateurs de Toy.
Voilà l'affaire: suite à une collision avec un camion à l'étranger, mon Toy lc 95 D4D de décembre 2000 avec 170000 km est déclaré "économiquement irréparable"

Comme le garage agréé (pigeot) ne se sent pas finalement de le refaire, j'en ai pris mon parti. J'ai commencé à démonter mes accessoires raid; il ne me reste "que" le réservoir additionnel, le snorkel et le préfiltre, mes amortos à virer. Le but et de tout remonter, refaire faire les fixations du réservoir, les renforts suspension par un pro, sur un modèle 2003 avec moins de bornes et jamais tt. C'est clair qu'il faut que je sorte un billiet de 10000€ mais pas le choix.
Mais l'expert me suggère aujourd'hui qu'il est possible de le faire réparer en cherchant un garage moins cher que les 40€ de la concession et de demander un petit 10% sur les pièces, soit genre 13000€. Ce qui fait que celà ne me coûterait rien...
Alors que faire? Réparer pourquoi pas, mais encore faut il ne pas tomber sur un loup, style marbre obligatoire ou autre. Réparer un Toy de ce kilométrage, dont un tiers au moins en raid, est ce raisonnable?
Car je me dit que si j'avais voulu le revendre par exemple avant l'accident, j'aurais du le faire équipé grand raid, et à quel prix négocier les accessoires? Le vendre déséquipé, pour qui, le plus simple pour un acheteur étant d'en choisir un jamais tt, ou alors à prix bradé.
C'est peut être l'occasion d'empocher l'assurance, de casser la tirelire pour prendre un 95 plus récent et remonter les accessoires en rallongeant pour ce que je ne sais pas faire, bref, repartir sur de bonnes bases...
Là, j'ai besoin de conseils les copaings!