4runner/hdj80

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Erwan EDRAD
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : février 2004
Contact :
Statut : Hors ligne

4runner/hdj80

#1

Message par Erwan EDRAD »

Slt,
Nouveau venu dans le monde du 4x4 (je suis un transfuge de la planète 2 roues), je cherche à me documenter avant d'acheter.
A part une évidente diférence de carrosserie, quelles sont les principales différences entre les modèles 4runner et hdj80 (année 95 et précédentes)?
Merci.
EE
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18702
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4runner/hdj80

#2

Message par cedricfred »

Les principales différences c'est qu'ils n'ont rien en commun... :D
Le Runner a un moteur 3 litres en 95, pour 125 ch et une culasse fragile. Il n'est pas spécialement conçu pour le TT même si en le préparant un peu on peut s'amuser bien sûr...
Le 80 c'est un autre monde, 4.2 litres pour 170 ch, un couple, des blocages différentiels et une condition générale (ponts rigides, fiabilité) qui font de lui un monstre en TT et particulièrement pour les voyages lointains.

Tu l'as compris je suis gaga du 80 donc je ne suis déjà plus très impartial, d'autres avis t'en apprendront plus ;)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15535
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: 4runner/hdj80

#3

Message par Pat »

cedricfred a raison, mais il y a quelques point communs :

1- le prix neuf d'un RUNNER 3L VIP et d'un HDJ 80 GX... Mon pere a eu ce dilemne et a acheté d'abord le runner, pour me le revendre et s'acheter un 80...

2-Le rapport poids puissance ou poids couple aussi
RUNNER : 30mk pour 1,9t
HDJ : 38 mk pour 2,4 t

Le reste est différent : surtout au niveau de la cinématique (4 permanent avec dif central + blocage sur les 80 francais, 4x4 enclenchable classique sur le runner), un moteur 6C dans le premier et 4C dans le second) et l'encombrement.

Incontestablement le 80 est taillé pour l'aventure, est plus efficace en ttet tiens bien mieux la route surtout sous la pluie, mais le runner peut lui en faire voir car il se repare ou prepare avec des bout de ficelle car c'est des dessous de Hilux pour Taliban et question fiabilité, sur ces engins de plus de 5 ans c'est de toute facon l'utilisateur qui fixe les regles, donc je dirait kif kif.

Ensuite le 80 a évolué tout au long de sa vie chez nous en recevant une BA, un ABS, des blocages, des soupapes en + etc, si bien qu'entre un 80 GX sans turbo du début (ca existe) et à pont avant enclenchable et un dernier modele de 98 toutes options ce ne sont pas les memes voitures.

Le runner est sortie du catalogue après 4 années de ventes seulement pour laisser la place au 90/95, n'a jamais été promu chez toy car au début c'était un V6 essence, mais a continué sa vie sans changement en amerique du nord et du sud, pour l'ONU et certain pays d'asie.
Il est d'ailleurs toujours produit en chine dans la forme connue chez nous sous le nom de Hi Surf je crois.

Donc pour choisir à toi de voir selon tes moyens et tes besoins, mais dans les deux cas il faut etre sélectif à l'achat et connaitre leurs vies précédentes...
Avatar du membre
HaDaJ80
Quatre-Quatreux
Messages : 1117
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : lyon ouest
Statut : Hors ligne

re: 4runner/hdj80

#4

Message par HaDaJ80 »

de plus un 80 en bon etat cela ne décote plus beaucoup surtout a partir de 95.
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
Avatar du membre
Ludotoy
Quatre-Quatreux
Messages : 278
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : 59
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4runner/hdj80

#5

Message par Ludotoy »

Salut ,
J'ai acheté un 80 il y a 2 mois c'est très récent maintenant tout ce que je peux te dire c'est un véhicule imprésionnant très agile en TT malgrès son poids et son gabarit ,je ne connais pas le runner plus que ça, mais d'après ce que j'ai entendu il est plus adapté à la circulation qu'au TT ou raid déjà par la conception de son train avant ,maintenant il faut voir ton budget car un 80 reste très côté et coûte plus en entretien .
;)
claude.cadet
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : ile de la REUNION
Statut : Hors ligne

re: 4runner/hdj80

#6

Message par claude.cadet »

Salut, j'suis d'accord avec les autres evidemment mais en + je te dirais que le comportement routier d'un HDJ80 (2 ponts rigides) est beaucoup + homogéne que le Runner (avant triangulé + pont rigide) & tu boufferas moins de pneus à l'avant !
A +
Claude
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: 4runner/hdj80

#7

Message par Runner »

claude.cadet a écrit :Salut, j'suis d'accord avec les autres evidemment mais en + je te dirais que le comportement routier d'un HDJ80 (2 ponts rigides) est beaucoup + homogéne que le Runner (avant triangulé + pont rigide) & tu boufferas moins de pneus à l'avant !
A +
Claude
ha bon :koi: sur route le Runner m'a agreablement surpris, jamais de ripage, glisouillage ou autre joyeuseté, mais bon il est evident aussi que je ne le conduit pas comme la derniere ferrari :D quand à la bouffe de pneu si t'as un parrelelisme et une pression avec des couettes ben ca use normalement :D :lol: quand au TT j'y met des roues 235x85/16 en MUD BF et roule ma poule ;) :idée: prochaine etape changement du PC chromé arriere par un en tube avec porte roue => mise en place d'un reservoir dans le logement de la roue de secours ensuite un petit kit australien et je crois que je vais pouvoir preparer ce putain de raid de mes reves vers le sud... :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15535
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: 4runner/hdj80

#8

Message par Pat »

Ben oui moi aussi mon runner il bouffe pas de pneu :( et le train avant me parait plutot costaud, stable et vraiment tres peu de roulis. Et puis l'avantage d'un 4x4 enclenchable c'est que ca consomme moins et que la transmission avant ne s'use que si on s'en sert, en contrepartie sous la pluie c'est l'oeuf sous le pied... :D

Quant à la solidité des ponts du HDJ 80, oui pour tout les jours, mais sinon pourquoi tout les garages 4x4 vendent des renforts et des traverses à souder dessus ? Le poids, voila l'ennemi...
Répondre