Salut,
J'intervients en tant qu'heureux possesseur de Frontera 2,2 L DTI de 2004.
Les conditions de l'achat
Il faut être honnête, je devais changer ma voiture par une opel Vectra. Le Frontera était garé à coté.
Ma femme m'a tanné (et pas autre chose) pendant quelques semaines (voir mois) pour ce véhicule.
Le fait est que la législation c'est beaucoup durci coté excès de vitesse et que je trouvais sympa l'idée de partir sur un autre type de véhicule.
Mes connaissances du monde du 4x4 etait nulle, 0, que dalle, nothing. Je comptais prendre le frontera pour une utilisation route, autoroute et chemin de temps en temps.
Aujourd'hui, je suis sur les chemins dès que je peux.. Quel bonheur de se retrouver entre copain au milieu de nulle part pour un pique nique avec femme, enfant, chien, apero, petit feu de bois l'hivers.
Concernant le frontera par lui même.
Ce n'est pas un franchisseur de l'extreme cependant il tire son epingle du jeu. Les mauvaises langues s'everturont à le dénigrer.
En revanche, je ne pense pas qu'il y est sur le marché un 4x4 qui consomme aussi peu.
En moyenne 8l/100 en faisant beaucoup de TT avec des pneus cramponné et de la route.
Il n'aime pas la vitesse, il peut rouler à 130 et beaucoup plus mais son rythme de croisière c'est plutôt 110. N'empeche que je fais souvent la route PAris Marseille et que je roule à 130.
Il a un comportement très sain sur la route, proche d'une berline (propulsion).
Dans le frontera, je charge sans problème ma femme

, les deux enfants et unn gros chien (un beauceron) ainsi que les bagages.
Entretien
C'est un poste de dépense à ne pas négliger.
On lui fait les vidanges moteur tout les 30000km (pour moi = 1 fois par an). C'est de l'huile classique et le filtre à huile n'est pas cher.
Je change les plaquettes de frein à peu près en même temps. Les plaquettes sont les moins chère chez Opel (50€ le jeu de plaquette avant ou arriere).
Je fais la vidange des ponts tous les 60000km. C'est de l'huile spéciale assez chère. C'est 110€ pour les deux ponts. Attention, il y a un glissement limité sur le pont arrière.
J'ai remplacé le filtre à air par un filtre green. J'en suis très content. Ma consommation à baissé également.
J'ai changé mes pneus à 60000km. Il faut compter 110€ par pneu pour des Bridgestone AT 694 en 245/70/16 (pneu mixte)
J'espère que celà peut t'aider, n'hésite pas à me contacter si tu veux plus de renseignements. En MP je pourrais te donner mon tel perso
A plus
Olive