Ceci est ma première participation au forum, que je lis et apprécie cependant depuis 2 ans environ

Comme l’indique mon pseudo, je suis fan des 4Runner depuis un voyage en Australie au volant d’un première génération, tofs ici pour ceux que ça intéresse (c’est un peu en vrac, désolé) > http://toplevel.nerim.net/australia2002
Voyage magnifique et gros respect pour Toyota vu ce que la bête a enduré sans broncher.

Donc on a craqué et acheté un seconde génération début juillet, un 3.0L TD qui va bien.
Import d’Allemagne, 138700Km, AM 1995, clim, 6 mois de garantie par le garage qui l’a ramené (donc garantie toujours en cours). Filtres et distrib changés à l’achat.
Voilà le souci : il a commencé à fumer bleu cet été dans le Jura, mais uniquement dans les descentes. RAS sur le plat ou dans les montées. Vérif des niveaux : RAS / temp huile/eau : RAS non plus.
Depuis 2 jours, le joli bruit bien grave du moteur s’est transformé en bruit plus aigu, avec une sorte de cliquetis inhabituel au ralenti. Il fume toujous bleu dans les descentes avec maintenant le même phénomène à chaque décélération sur le plat, et franchement je plains les gens derrière… Pas de perte notable de puissance à signaler, temp huile/eau toujours RAS.
J’ajoute qu’on n’a jamais dépassé le 120 avec, 110 de moyenne sur autoroute et que le moteur a toujours eu au minimum une minute de ralenti avant d’être coupé.
Voilà, avant de le ramener au garage, je voudrais avoir vos avis sur l’origine possible du problème, histoire de ne pas me faire ballader (genre bricolage qui durerait juste le temps de la garantie

Merci d’avance à ceux qui pourraient me donner quelques pistes !