4Runner : fumée bleue en descente

Modérateurs : cedricfred, Pat

runner4ever
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

4Runner : fumée bleue en descente

Message par runner4ever »

Bonjour à tous

Ceci est ma première participation au forum, que je lis et apprécie cependant depuis 2 ans environ :)
Comme l’indique mon pseudo, je suis fan des 4Runner depuis un voyage en Australie au volant d’un première génération, tofs ici pour ceux que ça intéresse (c’est un peu en vrac, désolé) > http://toplevel.nerim.net/australia2002
Voyage magnifique et gros respect pour Toyota vu ce que la bête a enduré sans broncher. :o :o
Donc on a craqué et acheté un seconde génération début juillet, un 3.0L TD qui va bien.
Import d’Allemagne, 138700Km, AM 1995, clim, 6 mois de garantie par le garage qui l’a ramené (donc garantie toujours en cours). Filtres et distrib changés à l’achat.

Voilà le souci : il a commencé à fumer bleu cet été dans le Jura, mais uniquement dans les descentes. RAS sur le plat ou dans les montées. Vérif des niveaux : RAS / temp huile/eau : RAS non plus.
Depuis 2 jours, le joli bruit bien grave du moteur s’est transformé en bruit plus aigu, avec une sorte de cliquetis inhabituel au ralenti. Il fume toujous bleu dans les descentes avec maintenant le même phénomène à chaque décélération sur le plat, et franchement je plains les gens derrière… Pas de perte notable de puissance à signaler, temp huile/eau toujours RAS.

J’ajoute qu’on n’a jamais dépassé le 120 avec, 110 de moyenne sur autoroute et que le moteur a toujours eu au minimum une minute de ralenti avant d’être coupé.

Voilà, avant de le ramener au garage, je voudrais avoir vos avis sur l’origine possible du problème, histoire de ne pas me faire ballader (genre bricolage qui durerait juste le temps de la garantie :devil: ) et aussi pour ma culture générale parce que là franchement je n’ai aucune idée sur le pourquoi du comment…

Merci d’avance à ceux qui pourraient me donner quelques pistes !
Pat
Administrateur
Administrateur

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Message par Pat »

Bonjour et bienvenue à toi sur Freeforum :)

J'avais lu ton sujet sur un autre forum il y a longtemps, ca fait vraiment envie ;)
En plus tu est passé du coté de la Force, alors bravo :D

Pour ton soucis de fumée bleue à la descelération, ca peut être plusieurs choses, et il faudrais nous dire si tu a noté une différence de couleurs ou d'odeur de gasoil dans l'huile, et combien tu consomme avec pour affiner un poil.

Maintenant, un cliqueti, une fumée sur ce moteur sont complétement anormaux, faut tout arréter, ca coute très cher si grosse réparation.

De premier abord, je penserai à un réglage du jeu au soupapes, rien de grave, seulement, ca ne se fait jamais à 130 MKM sur le KZ, ca tient le temps de la culasse :D

Après vient un probleme d'injecteur qui pisse, mais là tu fumerais bien noir en charge ou de pompe d'injection mais là encore ca serait exceptionnel

Mais si tu consomme de l'huile, même pas beaucoup en deux jours, faut voir du coté du turbo :( , démonter les collecteurs, vérifier les jeux et controler si les durites d'huile au dessous ne fuient pas. Cette hypothèse me parait la plus probable si le kilométrage est réel, au minimum paliers HS, voir turbo à remplacer.

J'espere que ton garage n'est pas trops loin car il faut allez leur déposer pour qu'ils se débrouille avec, en espérant que ca soit pris sous garantie, relit bien le contrat car turbo et injecteur en sont souvent exclus.

Courage, après tu va en profité ;)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

a mon avis le km-trage ne colle pas... venant d'allemagne, il y a fort a parier que le cpmpteur ai été bidouillé.

pour commencer, perso je penrdrai les compressions "en cachette", sans le dire a ton garagiste...
ensuite je demanderai le diagnostic a ce garagiste....

pour les causes problables, c'est en fonction des compressions....
si pas bonne --> usure chemises/pistons. si c'est le cas, il doit avoir un paquet de bornes ce runner
si bonne --> haut moteur (soupapes/culasse).... turbo...

@+; pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ehhh, j'ai oublié de preciser que perso je pense a une conso d'huile...
si c'etait au niveau de l'injection ca ne le ferai pas uniquement en deceleration amha
pascal
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

pascal68 a écrit :salut

a mon avis le km-trage ne colle pas... venant d'allemagne, il y a fort a parier que le cpmpteur ai été bidouillé.

pour commencer, perso je penrdrai les compressions "en cachette", sans le dire a ton garagiste...
ensuite je demanderai le diagnostic a ce garagiste....

pour les causes problables, c'est en fonction des compressions....
si pas bonne --> usure chemises/pistons. si c'est le cas, il doit avoir un paquet de bornes ce runner
si bonne --> haut moteur (soupapes/culasse).... turbo...

@+; pascal
Je plussoie, mais prendre les compressions sans que ca se voit... faudrait pas que le garage s'en apercoive sinon adieu la garantie... Autant l'appeller et lui demander si tu peux le faire à tes frais sur place par un pro avec facture ;)

Maintenant pour les kilometres, je vois qu'on est deux :(
Autant une usure des pédales, du volant ou du siege conducteur si en cuir ne sont pas des indices révélateurs car souvent très usés passé 150mkm, autant tu regarde les vis du compteur, ou une vitre trops propre ou avec des taches de doigt à l'interieur ou un volant qui a été démonté tu peux avoir des doutes.
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

fumée bleue c'est l'huile non? j'ai de la chance un pont avant ca consomme pas :D mais pour en revenir au sujet je pense que Pascal n'est pas loin de la verité :tron: :tron: :devil:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Bonjour les Runner,

Un ami a connu ce soucis sur un moteur de HDJ80....qui venait d'Allemagne...
A l'époque il ne connaissait pas vraiment les HDJ, mais en comparant avec d'autres engins d'un km certifié, celui-ci devait largement 100mkm de vécu supplèmentaire !

Pour le soucis mécanique, fumée bleu, cliquetis au ralenti et à la décélation moteur sur un coup d'accerateur sérieux puis relaché d'un coup...
Notre première piste : Injecteur : NON
Seconde piste : Coussinets de vilo : NON
Donc ouverture moteur ... et tristesse : Piston cassé entre 1er et deuxième segment. Le temps de l'ouvrir, l'usinage du bloc avait eu lieu....

Donc, éviter de rouler et intervenir TRES rapidement suite à ces symptomes !
Courage...
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

138000kms en 10 ans...13800 kms/ ans!!! ça me parrait pas beaucoup!!
en plus en allemagne ya pas de reglementations pour les kilometrages certifiés... Si ya un probleme de kilometrage, c'est un vice caché et le professionnel devra te reprendre et rembourser le véhicule...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Pat a écrit :Je plussoie, mais prendre les compressions sans que ca se voit... faudrait pas que le garage s'en apercoive sinon adieu la garantie... Autant l'appeller et lui demander si tu peux le faire à tes frais sur place par un pro avec facture ;)

Maintenant pour les kilometres, je vois qu'on est deux :(
Autant une usure des pédales, du volant ou du siege conducteur si en cuir ne sont pas des indices révélateurs car souvent très usés passé 150mkm, autant tu regarde les vis du compteur, ou une vitre trops propre ou avec des taches de doigt à l'interieur ou un volant qui a été démonté tu peux avoir des doutes.
re,
prendre les compressions ne devrait pas laisser de traces.... :D
ca m'etonnerai que le garagiste ait bien regardé dans le compartiment moteur avant la vente... et un changement de bougies de prechauff. a pu se faire avant...
mais bon, il peut le demander au garagiste en question et rester a coté afin de voir le resultat.
ce qui me fait douter sur le km-trage c'est l'age... surtout que les allemands roulent beaucoup en general.
@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Runner a écrit :fumée bleue c'est l'huile non? j'ai de la chance un pont avant ca consomme pas :D mais pour en revenir au sujet je pense que Pascal n'est pas loin de la verité :tron: :tron: :devil:
fumée bleue = huile ou GO imbrulé.
en general quand c'est uniquement en deceleration c'est de l'huile, meme si la conso est a peine visible sur la jauge ...dans un premier temps.

perso je retournerai directement chez le garagiste pour lui signaler. eventuellement, si il n'est pas cooperatif, lui envoyer de suite un recommandé avec AR afin d'avoir une preuve que le soucis a commencé avant la fin de la garantie.

@+, pascal
Répondre