circuit de refroidissement

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
junirey
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : août 2006
Localisation : juniville (08)
Statut : Hors ligne

circuit de refroidissement

#1

Message par junirey »

bonsoir amis toyistes
:confused: je viens de réparer une fuite a mon radiateur sur mon runner 2.4l
et au surprise je fais le plein de liquide et ca bulle de partout du bouchon de remplissage et de vase d'expansion comment faire pour purger le systeme?????????
ou il y a-t-il un autre probleme????????
merci d'avance pour vos reponses!!!!! :o
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: circuit de refroidissement

#2

Message par pascal68 »

salut
quand ca bulle de partout c'est pas bon signe a mon avis.... :confused:
je veux pas te saper le moral mais ca ressemble a une fuite de compression dans le circuit de flotte... joint de culasse, voir culasse HS... :(
t'aurais pas eu une surchauffe des fois?
@+, pascal
Avatar du membre
junirey
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : août 2006
Localisation : juniville (08)
Statut : Hors ligne

circuit de refroidisement

#3

Message par junirey »

salut
effectivement le moteur a chauffé quelques minutes mais à cause de la fuite au radiateur le moteur tourne impeccable et ca bulle au demarrage et ca se calme avec les boulons de purge ouverts
ca prends longtemps pour purger le circuit???????
merci
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: circuit de refroidissement

#4

Message par Pat »

Ben y'a pas de purge sur le runner... :(


La manip à faire, c'est :
tu FERMES les VIS de vidanges (qui ne sont pas des purges d'air, hein, vu ou elles sont située en bas si tu a fait tourner le moteur vis ouvertes, la culasse n'est plus refroidie !)
tu remplis lentement le radiateur à ras bord, avec du liquide dans le vase et la petite durite qui va bien au fond :D ,
tu fais tourner au ralenti, comme ca l'air restant est chassée par le bouchon et en refroidissant, celui ci aspire l'eau du vase et c'est purgé :cool:

A froid tu réouvre le bouchon et le niveau doit toujours être plein. s'il bouge, y'a un souci.

Le bouchon se change assez régulierement car son role est important, notament pour éviter les surpressions et les fuites, mais malheureusement pour toi si c'est pas ça, il y a des chances que le joint de culasse, voir la culasse ait pris un coup car la moindre surchauffe est souvent fatale sur nos moteurs :confused:

Vérifie que tu n'ai pas d'odeur accre ou de fumée blanche au pot au démarrage, là le verdict est définitif.
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: circuit de refroidissement

#5

Message par pascal68 »

Pat a écrit :Ben y'a pas de purge sur le runner... :(


La manip à faire, c'est :
tu FERMES les VIS de vidanges (qui ne sont pas des purges d'air, hein, vu ou elles sont située en bas si tu a fait tourner le moteur vis ouvertes, la culasse n'est plus refroidie !)
tu remplis lentement le radiateur à ras bord, avec du liquide dans le vase et la petite durite qui va bien au fond :D ,
tu fais tourner au ralenti, comme ca l'air restant est chassée par le bouchon et en refroidissant, celui ci aspire l'eau du vase et c'est purgé :cool:

A froid tu réouvre le bouchon et le niveau doit toujours être plein. s'il bouge, y'a un souci.

Le bouchon se change assez régulierement car son role est important, notament pour éviter les surpressions et les fuites, mais malheureusement pour toi si c'est pas ça, il y a des chances que le joint de culasse, voir la culasse ait pris un coup car la moindre surchauffe est souvent fatale sur nos moteurs :confused:

Vérifie que tu n'ai pas d'odeur accre ou de fumée blanche au pot au démarrage, là le verdict est définitif.
+1, entierement d'accord avec Pat...
je crains pour ta culasse.... :(
pascal
Avatar du membre
Fantome38
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : MAUBEC (38)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: circuit de refroidissement

#6

Message par Fantome38 »

Bonjour,

Des bulles sans ébullition de liquide de refroidissement sont de très mauvaise augure.
Certainement au moins un joint de culasse à l'échappement.
Tu trouveras un analyseur de CO2 chez les bon mécanos... Il se place en haut de ton bocale de liquide et changera de couleur au cas ou....

A+
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Avatar du membre
FouDeToy
Quatre-Quatreux
Messages : 850
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : haut-rhin
Statut : Hors ligne

re: circuit de refroidissement

#7

Message par FouDeToy »

Salut, si c'est ta culasse qui est morte je viens d'en voir une sur ebay pour 300 € elle a été controlé
Culasse pour TOYOTA Land Cruiser 2,4l turbo diesel
KDJ 120 VXV
Avatar du membre
junirey
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : août 2006
Localisation : juniville (08)
Statut : Hors ligne

re: circuit de refroidissement

#8

Message par junirey »

merci pour tous vos tuyaux et tous les bons plans :o
j'ai un radiateur jeudi apres je serai fixé sur le joint et la culasse
bonne route à tous!!!!
Avatar du membre
chichelache
Quatre-Quatreux
Messages : 1314
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Balagne, Corse
Statut : Hors ligne

re: circuit de refroidissement

#9

Message par chichelache »

Fantome38 a écrit :Bonjour,

Des bulles sans ébullition de liquide de refroidissement sont de très mauvaise augure.
Certainement au moins un joint de culasse à l'échappement.
Tu trouveras un analyseur de CO2 chez les bon mécanos... Il se place en haut de ton bocale de liquide et changera de couleur au cas ou....

A+
c'est vrai que l'analyseur de CO c'est le plus simple et le plus rapide... avec ça plus de doutes sur l'origine de tes bulles
Répondre