EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Dany4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

Message par Dany4x4 »

bismuth a écrit :faut mettre 5 % du plein ... à renouveller 2 ou 3 fois de suite ...
une ordonnance ??? :D
ca marche aussi pour les tdi :?: :hein:

on m'a dit que les moteurs n'etait pas fait pour
La vie est plus belle en 4X4
Dany Le T2 est parti hier
JEEP CHEROKEE XJ 2.1 TD 1993 d'origine A PREPARER
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Tini a écrit :ahh quel naze : j'avais jamais vu le trombone ! :mad:
bon alors ça se passe de ce côté du moteur, sous l'intercooler
[ATTACH]677[/ATTACH]
plus précisémment là : c'est la pipe d'arrivée des gaz d'échappement dans l'admission (cf le ti boulon qui est dévissé, on peut voir aussi le pré-filtre à GO que j'ai installé et qui fera l'objet d'un autre post si ça intéresse qqu'un)
[ATTACH]678[/ATTACH]
après avoir enlever les 2 boulons, il faut enlever le joint qui se trouve derrière la pipe : on peut voir un peu la calamine sur ce joint ce qui donne une idée de ce qu'il y a plus loin (40000 km au compteur)
[ATTACH]679[/ATTACH]
dans une tole inox de la même épaisseur j'ai découpé une pièce similaire au joint enlevé avec juste 2 trous pour les boulons; on remonte le tout et hop ! le tour est joué; que 100 km depuis la modif et RAS pour l'instant...
en cas de besoin, il est facile de remonter le joint d'origine...
voili, voilou ...
:) :) :) GENIAL :) :) :)
Bon là c'est à ma portée, je tente l'opération ce week end.
Tu sens aussi une différence avec le T2 3.O ?
En tout cas merci pour les photos, ca aide bien.
PS : il est vachement propre ton moulin, à coté du miens...
J'ai aussi un préfiltre à GO, mais je ne l'ai pas monté moi-méme, c'est un mécano qui l'a fait.
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Encore une tite question (suis un inquiet quant il s'agit de bricoler mon moteur, comme je suis nul de chez nul en mécanique...). A part cette petite pièce en inox, il n'y a aucun joint ? Le diamètre me semble très gros, ce qui indiquerait un débit de gaz important. Pas de fuite avec ta nouvelle toles inox ? L'épaisseur est très faible d'après ta photo, on dirait meme que celle d'origine a un peu pris les forme du trou. Comment l'as-tu découpée à la bonne forme (en fait comme je suis un peu paresseux je me dit qu'un morceau rectangulaire avec 2 trous pointés au bon endroit pour les boulon ferait aussi bien l'affaire, et je compte replacer le joint d'origine pour le controle technique).
Merci Tini pour tes réponses et tes photos, ca semble assez simple à effectuer.
Terranoman
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Dany4x4 a écrit :ca marche aussi pour les tdi :?: :hein:

on m'a dit que les moteurs n'etait pas fait pour

fo en mettre raisonnablement ;) ....
Image
Tini
Quatre-Quatreux

Message par Tini »

Philou4x4 a écrit : A part cette petite pièce en inox, il n'y a aucun joint ? Le diamètre me semble très gros, ce qui indiquerait un débit de gaz important. Pas de fuite avec ta nouvelle toles inox ? L'épaisseur est très faible d'après ta photo, on dirait meme que celle d'origine a un peu pris les forme du trou. Comment l'as-tu découpée à la bonne forme (en fait comme je suis un peu paresseux je me dit qu'un morceau rectangulaire avec 2 trous pointés au bon endroit pour les boulon ferait aussi bien l'affaire, et je compte replacer le joint d'origine pour le controle technique).
Merci Tini pour tes réponses et tes photos, ca semble assez simple à effectuer.
Je n'ai pas ajouté de joint car c'était comme ça à l'origine donc j'ai pensé que ce ne devait pas être utile...et je n'ai pas constaté de fuite avec la plaque que j'ai monté; c'est effectivement pas très épais mais bien serrée par les boulons, ça le fait... l'idéal aurait peut-être été de mettre un peu de pate à joint mais comme il faut glisser la plaque entre la pipe et l'admission, ça aurait bavé et fait tout dégueu... ou alors il fallait démonté la pipe, l'intercooler... chiant quoi !
un morceau rectangulaire, ça suffit en effet... j'ai découpé ma plaque un peu plus large de façon à pouvoir l'attrapper plus facilement si démontage...
j'ajouterai 2-3 autres photos ce soir...
pour le pré-filtre, je mettrai également un post pour ça dès que j'aurais 5 mn car c'est un truc de récup et ça m'a couté 14 euros donc ça peut intéresser des copains...
TII 3.0 DI long, 07/03, 124 000 km, EGR out, BF Mud ou Scorpio 235*70/16, pré-filtre , blindages AV - boites perso, moyeux AVM, klaxon-trompette, CB, TMs+5, barre stab AV avec rotules renforcées
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Tini a écrit :Je n'ai pas ajouté de joint car c'était comme ça à l'origine donc j'ai pensé que ce ne devait pas être utile...et je n'ai pas constaté de fuite avec la plaque que j'ai monté; c'est effectivement pas très épais mais bien serrée par les boulons, ça le fait... l'idéal aurait peut-être été de mettre un peu de pate à joint mais comme il faut glisser la plaque entre la pipe et l'admission, ça aurait bavé et fait tout dégueu... ou alors il fallait démonté la pipe, l'intercooler... chiant quoi !
un morceau rectangulaire, ça suffit en effet... j'ai découpé ma plaque un peu plus large de façon à pouvoir l'attrapper plus facilement si démontage...
j'ajouterai 2-3 autres photos ce soir...
pour le pré-filtre, je mettrai également un post pour ça dès que j'aurais 5 mn car c'est un truc de récup et ça m'a couté 14 euros donc ça peut intéresser des copains...
Merci Tini, je passe acheter un morceau de tole inox ou alu ce soir en rentrant. Je vais tenter l'opération. Si fuite il y a, de toute facon ca ne doit pas avoir beaucoup d'incidence puisque la manoeuvre consiste à boucher le trou non ?
Terranoman
Tini
Quatre-Quatreux

Message par Tini »

le plus génant serait une fuite entre la plaque et l'admission, ce qui pourrait géner la carburation; côté pipe, se sera vite calaminé par les gaz d'échappement... mais je viens d'aller revérifier : ça ne fuit pas ...
2 p'tites photos de la découpe et une fois fini...
[ATTACH]717[/ATTACH]

[ATTACH]718[/ATTACH]

[ATTACH]719[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TII 3.0 DI long, 07/03, 124 000 km, EGR out, BF Mud ou Scorpio 235*70/16, pré-filtre , blindages AV - boites perso, moyeux AVM, klaxon-trompette, CB, TMs+5, barre stab AV avec rotules renforcées
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

[quote="Tini"]le plus génant serait une fuite entre la plaque et l'admission, ce qui pourrait géner la carburation; côté pipe, se sera vite calaminé par les gaz d'échappement... mais je viens d'aller revérifier : ça ne fuit pas ...
2 p'tites photos de la découpe et une fois fini...

Effectivement, je vais bien serrer pour éviter une fuite.
J'ai acheter une plaque en alu (pas trouvé en inox, mais j'imagine que c'est bon aussi non :( ).
Question bête (j'avais prévenu suis pas doué...) avec quoi tu as coupé pour que ce soit aussi net ?
Terranoman
Tini
Quatre-Quatreux

Message par Tini »

Philou4x4 a écrit :
Tini a écrit :Question bête (j'avais prévenu suis pas doué...) avec quoi tu as coupé pour que ce soit aussi net ?
avec une cisaille ...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

avec une scie sauteuse et une lame "métal" fine
ça devrait le faire aussi :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre