INFO: Direction assistée.

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
DRAGON
Quatre-Quatreux
Messages : 420
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : 65 Htes Pyrénées
Statut : Hors ligne

INFO: Direction assistée.

#1

Message par DRAGON »

salut
devant le nombre de demande d'info sur la dir assistée (en MP) je remets des photos qui parlent seule.
Image
a gauche le normal a droite le 413 assisté
a savoir les boitiers 413 assisté diesel ou essence sont les même.

Image
raccordement sur le boitier
Image
vue de la pompe en place
là une pompe de galaxy (ford) ou mondéo ou celle que vous trouvez
la courroie est simplement plus longue et "prend" le ventilo + l'alternateur
bien faire l'alignement de cette courroie. on peut fignoler celui çi avec des rondelle derrière le poulie pour être pile poil
Image
le bocal en place
modele = n'importe lequel ( celui là ramassé par terre a travers le grillage d'une casse )
Image
info: la colonne coulisse (fusible de choc, je pense)
cela permet de monter le boitier assisté qui est bien sur un poil plus haut
une fois tout monté pas de purge a faie.
faire tourner et ajuster le niveau en 5 minutes.
si vous avez un soucis hydraulique, ben pas de problème votre boitier fonctionnera comme un normal.
prevoir une courroie de rechange pour les sortie car celle-çi étant plus longue personne ne pourra vous dépanner.
vous pouvez toujours remettre une origine et continuer votre boitier fonctionnera alors comme un normal.
un ventilo electrique(manuel) peut aussi être installé pour palier au soucis courroie et là il ne vous manquera que l'alternateur.
certain dirons que de prendre tout ensemble avec la courroie fait perdre des watts, oui certes 1 ou 2 ou 3 (je rigole)
le montage avec pompe electrique pour moi n'est pas terrible dans le sens ou ce matériel est un gros consomateur de courant et nos batteuse + alternateur ne peuvent pas suivre. PEUT ON AVOIR L'AVIS DE QUELQU'UN QUI A UNE DIR ELEC ?
Il semblerait que les boitiers de Vitara vont bien aussi. QUI PEUT NOUS INFORMER ????? MERCI.
Esperant vous aider ;) dragon.
samouraI
Avatar du membre
pano
Quatre-Quatreux
Messages : 493
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Savièse (Valais/Suisse)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: INFO: Direction assistée.

#2

Message par pano »

joli reportage merci :D

pour le boitier de vitara je vais voir si j'arrive a faire quelques photos sur une suzuk de trial mais je ne promet pour tout de suite vu que pour nous la saison est terminée :(
a+
Pano
toyota KZJ90 LX de 1997
samurai 1.3i de 1992
singe du
challenge franco-suisse
Avatar du membre
maxou87
Quatre-Quatreux
Messages : 520
Date d’inscription : février 2005
Localisation : limoges
Statut : Hors ligne

re: INFO: Direction assistée.

#3

Message par maxou87 »

j'ai monté un boitier de direction d'opel omega et une pompe electrique de clio et j'ai aucun probleme de consomation de courant tout fonctionne tres bien. j'ai monté en plus une commande sur le tableau de bord qui me permet de la mettre ou pas c'est donc tres pratique.
en fait je mets mon assistance quand je veux alors que le montage avec une pompe c'est permanent et une pompe te tire aussi de la puissance donc je dirait que c'est kif kif.
dans les deux cas ça reste super confortale surtout avec un bloque AV
413de88 carbu de 410 susp hélicoïdale maison AVetAR BT 4.16 fabrication maison pont AVetAR 9x37 freins a disque AR frein a main séparé direction assistée body lift 40mm
LOCK RIGHT av
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: INFO: Direction assistée.

#4

Message par Sam41 »

Alors là maxou87, tu m'interresses :10:
Trés trés interressant, j'ai bien envie de me laisser tenter...
Tu as des photos de ton montage?
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
buck
Quatre-Quatreux
Messages : 177
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : ile de la réunion
Statut : Hors ligne

question

#5

Message par buck »

Imagehttp://img177.imageshack.us/img177/4432/servox90sjr1.jpg

info : la colonne coulisse ?

est ce que tu veux dire que manuellement tu peu la faire coulisser ?
est ce que c'est la barre d'origine d'un sam à direction assité ?


je pose ces question en fait car aprés avoir déchiré à deux reprise le joint caoutchou entre le barre de direction et le boitier je me suis fabriqué une barre à double croisillon mais qui ne coulisse pas (j'ai toujours un fer plus petit qui vient dans un plus gros sans soudure mais sa bouge pas).
En fait je me suis rendu compte que la mise en place du body lift +5 cm donne + d'angle à la barre et fait beaucoup plus travailler je joint caoutchou (c'est pour cela que la barre de direction prend du jeu à la jonction au niveau de la caisse, avant d'entrer dans l'habitacle). A cela une direction plus dure quand je met le bloc avant n'arrange pas les choses non plus...

Et vous avec vos body lift comment gérer vous le probléme de cette barre qui prend plus d'angle ?

a+
Rien ne sert de préparer à outrance, si t'es mauvais tu passeras pas...
Avatar du membre
Emeric
Quatre-Quatreux
Messages : 60
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

re: INFO: Direction assistée.

#6

Message par Emeric »

Salut à tous,

Je voudrais savoir si il est possible d'adapter une direction assistée sur un 410. Si oui, laquelle? merci !
410 de '84
Restauration de A à Z, en cours...
Avatar du membre
Epoxy
Quatre-Quatreux
Messages : 3132
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

re: INFO: Direction assistée.

#7

Message par Epoxy »

Emeric a écrit :Salut à tous,

Je voudrais savoir si il est possible d'adapter une direction assistée sur un 410. Si oui, laquelle? merci !
C'est exactement pareil que les 413/samourai.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !



Avatar du membre
c moi
Quatre-Quatreux
Messages : 232
Date d’inscription : février 2006
Localisation : 74
Contact :
Statut : Hors ligne

re: INFO: Direction assistée.

#8

Message par c moi »

salut
le probleme c de trouver un boitier de samurai c introuvable :confused:
plus de 4x4 mais ouf jai ca
Avatar du membre
maxou87
Quatre-Quatreux
Messages : 520
Date d’inscription : février 2005
Localisation : limoges
Statut : Hors ligne

re: INFO: Direction assistée.

#9

Message par maxou87 »

voici des photos de mon montage[ATTACH]703[/ATTACH]
[ATTACH]703[/ATTACH]

[ATTACH]704[/ATTACH]

[ATTACH]705[/ATTACH]
413de88 carbu de 410 susp hélicoïdale maison AVetAR BT 4.16 fabrication maison pont AVetAR 9x37 freins a disque AR frein a main séparé direction assistée body lift 40mm
LOCK RIGHT av
Avatar du membre
maxou87
Quatre-Quatreux
Messages : 520
Date d’inscription : février 2005
Localisation : limoges
Statut : Hors ligne

re: INFO: Direction assistée.

#10

Message par maxou87 »

il faut juste fabriquer une platine en 10mm d'epaisseur pour que le montage se fasse sans soudure ni perçage dans le chassis.
il faut aussi modifier la bielle pendante

le groupe hydraulique de clio est positionné deriere le carbu
413de88 carbu de 410 susp hélicoïdale maison AVetAR BT 4.16 fabrication maison pont AVetAR 9x37 freins a disque AR frein a main séparé direction assistée body lift 40mm
LOCK RIGHT av
Répondre