pour ou contre l'édition des posts ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

pour ou contre l'édition des posts ?

Oui
21
45%
Non
21
45%
Sans avis
5
11%

Nombre total de votes : 47

arroser
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: niet

Message par arroser »

PhilSHLRC a écrit :.../...Sinon, c'est l'ouverture à toutes les dérives et une perte de controle du contenu avec des conséquences plus qu'incertaines...
Sans compter la perte du "fil" d'un sujet par des "modifs rétroactives"...
J'vais vous donner une expérience personnelle que j'ai vécu pas plus tard que ce matin :
Je participe à un autre Forum qui consiste à aider ceux qui ont des besoins en graphismes informatique.
*Machin fait une demande (exemple : création d'un logo) avec des préconisations (taille, couleur, lettrage, images ...etc...)
*Bidule, si il est d'accord, travaille gratuitement pour lui en suivant les indications de Machin.

Hier matin, Machin a demandé un logo avec des dimensions précises.
Hier, Bidule (moi en l'occurence sur ce coup là ! ) a décidé d'aider Machin et commence à passer un peu de temps pour lui.
Dans la nuit, Machin a édité son message et à changé les dimensions (ça peut arriver).
Ce matin, après avoir fait un tour rapide sur le forum, Bidule avait travaillé pour rien et n'avait pas été informé des modifications, puisque, même si le post est suivi (message par mail), l'édition n'entraîne pas de mail privé pour signaler le changement d'une ligne de texte ou de quelques caractères (3 caractères seulement sur ce coup là), ni même de petite icône informant d'un nouveau message dans le topic.
Pour s'en apercevoir, Bidule doit relire en détail tous les messages en détail pour enfin s'apercevoir qu'il y a QQchose de changé.

Ma question est donc : est ce que tout le monde ou même simplement les Modo' vont relire en continu l'ensemble des messages pour vérifier si il n'y a pas une dérive ????????

C'est un exemple un peu simpliste qui entraîne la réaction suivante : "Machin est un con, il aurait du poster un nouveau message pour signaler le changement"

PS aux modos : comme personne ne connait "Machin", je n'ai pas censuré le mot "con" et je n'ai pas d'autre mot adapté dans la tête.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bidru
Quatre-Quatreux

re: pour ou contre l'édition des posts ?

Message par Bidru »

C'est exactement pour cela que j'avais voté "non" et dans ce sens que j'avais motivé mon vote...
C'est pas très dur de refaire un nouveau post pour se corriger, ça appuie même la correction... Le mieux étant même de se citer soi-même pour souligner l'erreur initiale.
Bruno
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Mouais :~:

-> Phil shlrc autant je fais partie des râleurs contres ceux qui éditent à tord et à travers les post pour les modifier ou les supprimant, otant ainsi toute lisibilité à un topic (cf L.......a ;) ) Autant l'autre extréme me géne car je me sens plutôt honnéte. Je n'aime pas les fôtes que j'aime bien corriger. Il m'arrive d'éditer une ou deux fois un post pour le fignoler :D . Tu imagines deux ou trois post à chaque fois, si l'on est plusieurs à participer ça va faire course au compteur!!!! De même lorsque je tatonne pour coller une photo, j'aimerais bien pouvoir remodifier la syntaxe du 1° post car au bout de X carrés blancs à croix rouge c'est un peu acharnement thérapeutique!

-> arroser je comprend ta position sur un forum pro ou semi pro ou quelqu'un te demande de l'aide pour une création. S'agissant d'un forum orienté loisirs cela n'a pas la même importance. Effectivement il faut que tout le monde joue le jeu et respecte le principe de base en posant un nouveau post en cas de changement important de la teneur de l'intervention. Même et surtout en cas d'érreur pouvant amener à une bétise (mauvaise info en méca, non rectifiée par exemple)

Maintenant je vous rassure c'est pas cela qui me fera me désinscrire, et je respecte le choix de modération fait par le groupe des modos (au moins sa majorité ;) ).

Pis quand je voudrais pouvoir éditer je viendrais chez les Nissan boy's ;) :glouglou: :D
Landmaniac :)
arroser
Adhérent
Adhérent

dérive ?

Message par arroser »

Ze Fifi a écrit : -> arroser je comprend ta position sur un forum pro ou semi pro ou quelqu'un te demande de l'aide pour une création. S'agissant d'un forum orienté loisirs cela n'a pas la même importance. Effectivement il faut que tout le monde joue le jeu et respecte le principe de base en posant un nouveau post en cas de changement important de la teneur de l'intervention. Même et surtout en cas d'érreur pouvant amener à une bétise (mauvaise info en méca, non rectifiée par exemple)
Ce n'était pas sur un forum "pro" ou "semi-pro" :
c'était sur un forum sympa, gratuit, généreux comme celui ci, où on croise des personnes qui ne savent pas, et d'autres qui savent et passent du temps à aider.

Le risque de dérive existe. Le risque d'incompréhension existe.

Cela dit, comme toi, je me range bien entendu à la décision de la majorité et/ou des modo'
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Message par PhilSHLRC »

Ze Fifi a écrit :Mouais :~:

(...)
Autant l'autre extréme me géne car je me sens plutôt honnéte. Je n'aime pas les fôtes que j'aime bien corriger. Il m'arrive d'éditer une ou deux fois un post pour le fignoler :D . Tu imagines deux ou trois post à chaque fois
(...)
Mon propos n'est pas de remettre en doute "l'honneté" ou la volonté de bien faire de la plus grande majorité d'entre nous (vouloir faire bien est tout à leur honneur...) ;)
Malheureusement, et comme dans bien des domaines, la "minorité qui pose problème" implique une vigilence de tous les instants...
S'il n'y avait que des Zefifiquirouleen130, le présent débat n'existerait même pas ;)
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

[quote="PhilSHLRC"]
Mon propos n'est pas de remettre en doute "l'honneté" ou la volonté de bien faire de la plus grande majorité d'entre nous (vouloir faire bien est tout à leur honneur...) ]
Je vais p-e me faire tirer dessus, mais comme la mode est aux choses probatoires en ce moment...

La solution au problème de confiance par rapport aux minorités de flooders et autres blaireaux qui hantent les forums ne serait-elle pas d'activer, comme dans d'autres forums différents niveaux de confiance pour les utilisateurs, avec des droits différents ?
Je m'explique : l'inscrit tout frais (ou moins frais mais en qui les modos n'ont pas confiance) est un utilisateur lambda sans possibilité d'éditer ce qu'il poste. Celui qui a fait ses preuves morales sur le forum devient utilisateur de confiance, on lui permet d'éditer ses propres posts comme bon lui semble, tout cela étant laissé à l'appréciation des modos et pas proportionnel au nombre de posts effectués (pour éviter que les flooders viennent poster 150 conneries dans le bar pour devenir utilisateur de confiance).

Z'en pensez quoi les sphères supérieures ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Message par PhilSHLRC »

Mauresque a écrit : Je vais p-e me faire tirer dessus, mais comme la mode est aux choses probatoires en ce moment...

La solution au problème de confiance par rapport aux minorités de flooders et autres blaireaux qui hantent les forums ne serait-elle pas d'activer, comme dans d'autres forums différents niveaux de confiance pour les utilisateurs, avec des droits différents ?
Je m'explique : l'inscrit tout frais (ou moins frais mais en qui les modos n'ont pas confiance) est un utilisateur lambda sans possibilité d'éditer ce qu'il poste. Celui qui a fait ses preuves morales sur le forum devient utilisateur de confiance, on lui permet d'éditer ses propres posts comme bon lui semble, tout cela étant laissé à l'appréciation des modos et pas proportionnel au nombre de posts effectués (pour éviter que les flooders viennent poster 150 conneries dans le bar pour devenir utilisateur de confiance).

Z'en pensez quoi les sphères supérieures ?
Pas bête comme idée ;) ...
mais est-ce possible techniquement ?
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

...

perso, je trouve dommage que l' on ne puisse pas editer... ne serait-ce que pour simplement eviter de refaire une inter pour rajouter un oubli, ou effectivement corriger une faute un peu grossiere... supprimer une inter qui n' a aucun interet et sur laquelle aucune réaction n' as été engendrée...
mais pas pour supprimer un theme ou une inter sur laquelle des reactions ont étés données..
certains pourraient dire que je suis mal placé pour en parler ;) mais si l' on respecte les autres, il n' y a pas de raisons pour que ce soit interpreté et pratiqué autrement..
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Ze Fifi a écrit :......De même lorsque je tatonne pour coller une photo, j'aimerais bien pouvoir remodifier la syntaxe du 1° post car au bout de X carrés blancs à croix rouge c'est un peu acharnement thérapeutique! ...
Juste en passant, il existe pour ca le bouton "prévisualisation", juste a coté de "envoyer"... ca affiche le post exactement comme il sera envoyé, si l'image ne passe pas en prévisualisation... ;)
ca permet aussi de relire ses fôtes ;)

Pour le débat... bon au bar c'est différent, y'a 'moins de suivi', si un post ou un bout manque... c'est que des conneries :D
Donc au bar on peut mettre le bouton éditer, moi ca me pose pas de soucis, pour les autres rubriques... la je ne sais pas, autant j'aimerai permettre aux gens qui ont fait une fôte, de la corriger, autant la possibilitée de tout modifier a un coté 'inquietant'... ou alors, faudrait qu'une modif soit visible pour tout le monde, de manière claire? mais ca dois po etre techniquement possible ca...
Bref... je suis le mouvement... :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

[quote="PhilSHLRC"]Pas bête comme idée ]
Suis sûr à 99% que c'est possible, je l'ai déjà vu ailleurs...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Verrouillé