Beau Week End ensoleillé, panard en perspective.
Pour info, la balade était indiquée "Soft", donc pour moi qui débute, plutôt bien vue ...
Pas 5 mn que j'étais engagé samedi sur les chemins juste après Le Louroux que nous tombions (c'est le cas de le dire) sur la grosse difficulté du parcours. Un bourbier ENORME (en tous les cas pour moi). Je me suis présenté gentiment, en 2ème longue avec des MUD à 2kg (Ouarff! Ouarff !!

Vous aurez les photos demain...
J'ai ensuite galéré pendant environ 1 heure à coup de Hi Lift et de sangles pour essayer de le dégager sur le côté et revenir en arrière. Que dalle !!! il a bougé de 1 m mais en restant dans ses traces, donc rien gagné...
Il était 13 h dons la marmaille commençait à avoir faim et moi un peu fatigué de tirer sur le Hi Lift.
Grand soleil, petite clairière. Un pique-nique pour requinquer tout ça et me voilà parti trouver de l'aide.
La route à 500 m (je vous ai dit que je m'étais planté au début !!) et à la troisième voiture, un gars du coin qui s'arrête avec sa petite famille. Cool...

Il me dépose au Louroux à la première ferme. Et après avoir discuté 5 mn du match de rugby qui allait commencé et des cours des céréales qui ne sont pas en forme, il lâche son activité potagère pour m'embarquer avec son tracteur... Re-Cool !!
Arrivé sur place, je vois un Toy engagé dans le chemin bien en arrière de moi. Le gars rigolait pas mais presque...
Je passe les détails, le tracteur me sort comme une fleur... re-re-cool !!

J'entame la conversation avec le Toy, visiblement bien mieux préparé que moi à ce genre de terrain. Et pas trop inquiet du terrain. Il me dit, "là, quand on sait pas trop comment est le fond, faut pas se poser de question... Tu passes à 1,5kg au carré, en courte, et à fond de seconde!!"
Il se prépare et moi, pas le temps de retourné à mon 4x4 que j'entends un gros rugissement (si, si ! un toy 3.0TD à fond de 2ème courte, ça rugit !). pas le temps de sortir l'appareil photo qu'il était engagé.
C'est la première fois que je voyais un passage de bourbier par un bon, ça impressionne. Il est passé (non sans un petit passage à vide où j'ai cru qu'il se plantait...) nickel chrome !
Et là, j'ai compris pourquoi je m'étais planté. On ne jouait pas dans la même cour !!

Bref, pas téméraire et pas envie de refaire le cake avec ma petite famille, je décide de faire le tour et de continuer le road au chemin suivant.
Le reste de la balade c'est passée super bien. On s'est retrouvé un peu plus loin sur la route pour le passage d'un autre bourbier (bien moins hard mais que j'ai passé comme une fleur en seconde courte (c'est vrai que ça change...

En final, belle sortie, pas trop dure à part le premier passage que je déconseille vivement aux non initiés, d'après un promeneur rencontré sur place, j'étais le 4 ou 5ème depuis 1 semaine...
Et la confirmation que j'ai encore beaucoup à apprendre!!!!!