Sortie en Indre et loire - Action 4x4 de fevrier 2004

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

gic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Sortie en Indre et loire - Action 4x4 de fevrier 2004

Message par gic »

Trop heureux de trouver une balade pré-travaillée pas trop loin de chez moi, j'ai fait en famille la balade en Indre et Loire indiquée dans Action 4x4 du mois de Février.
Beau Week End ensoleillé, panard en perspective.
Pour info, la balade était indiquée "Soft", donc pour moi qui débute, plutôt bien vue ...
Pas 5 mn que j'étais engagé samedi sur les chemins juste après Le Louroux que nous tombions (c'est le cas de le dire) sur la grosse difficulté du parcours. Un bourbier ENORME (en tous les cas pour moi). Je me suis présenté gentiment, en 2ème longue avec des MUD à 2kg (Ouarff! Ouarff !! :lol: ). Et je me suis planté au bout de 20 m... Mais bien planté, le G posé comme un grand.
Vous aurez les photos demain...

J'ai ensuite galéré pendant environ 1 heure à coup de Hi Lift et de sangles pour essayer de le dégager sur le côté et revenir en arrière. Que dalle !!! il a bougé de 1 m mais en restant dans ses traces, donc rien gagné...

Il était 13 h dons la marmaille commençait à avoir faim et moi un peu fatigué de tirer sur le Hi Lift.
Grand soleil, petite clairière. Un pique-nique pour requinquer tout ça et me voilà parti trouver de l'aide.

La route à 500 m (je vous ai dit que je m'étais planté au début !!) et à la troisième voiture, un gars du coin qui s'arrête avec sa petite famille. Cool... :idée:
Il me dépose au Louroux à la première ferme. Et après avoir discuté 5 mn du match de rugby qui allait commencé et des cours des céréales qui ne sont pas en forme, il lâche son activité potagère pour m'embarquer avec son tracteur... Re-Cool !!
Arrivé sur place, je vois un Toy engagé dans le chemin bien en arrière de moi. Le gars rigolait pas mais presque...
Je passe les détails, le tracteur me sort comme une fleur... re-re-cool !! :idée: :idée: et après mes plus grands remerciements et le sourire de mon fiston enchanté de nous voir tracté ainsi (moi, la marche arrière derrière un tracteur, ça ne me ravi pas...), l'agriculteur s'en va. Encore un grand merci à lui. Il fait chambre d'hôtes et est situé à l'entrée du Louroux juste avant le château. Chapeau à sa gentillesse !!!

J'entame la conversation avec le Toy, visiblement bien mieux préparé que moi à ce genre de terrain. Et pas trop inquiet du terrain. Il me dit, "là, quand on sait pas trop comment est le fond, faut pas se poser de question... Tu passes à 1,5kg au carré, en courte, et à fond de seconde!!"
Il se prépare et moi, pas le temps de retourné à mon 4x4 que j'entends un gros rugissement (si, si ! un toy 3.0TD à fond de 2ème courte, ça rugit !). pas le temps de sortir l'appareil photo qu'il était engagé.
C'est la première fois que je voyais un passage de bourbier par un bon, ça impressionne. Il est passé (non sans un petit passage à vide où j'ai cru qu'il se plantait...) nickel chrome !
Et là, j'ai compris pourquoi je m'étais planté. On ne jouait pas dans la même cour !! :cool:
Bref, pas téméraire et pas envie de refaire le cake avec ma petite famille, je décide de faire le tour et de continuer le road au chemin suivant.

Le reste de la balade c'est passée super bien. On s'est retrouvé un peu plus loin sur la route pour le passage d'un autre bourbier (bien moins hard mais que j'ai passé comme une fleur en seconde courte (c'est vrai que ça change... :D ). On s'est suivi jusqu'au soir. Dans des ornières, pour un petit passage de guet et pour déblayer un chemin que des enf... de je ne sais quoi venaient de clore par un énorme tas de buis coupé (entre TRUYES et le Château de l'Isle, en sortie de forêt). Visiblement, certains n'apprécient pas que cet itinéraire fasse l'objet de passage de 4x4 :bang: . Du coup, on a sanglé le tas et en reculant, on l'a étalé sur le chemin :diable: :lol: .

En final, belle sortie, pas trop dure à part le premier passage que je déconseille vivement aux non initiés, d'après un promeneur rencontré sur place, j'étais le 4 ou 5ème depuis 1 semaine...
Et la confirmation que j'ai encore beaucoup à apprendre!!!!!
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

re: Sortie en Indre et loire - Action 4x4 de fevrier 2004

Message par cedricfred »

Jolie expérience :idée:
Une photo du bourbier qu'on se rende compte ?
En tout cas il a raison sur un point, tu commences par dégonfler avant tout, ensuite tu sondes la profondeur, la texture et la présence d'obstackles sous la boue avant de t'engager et en fonction de ça tu sais si tu tentes plutôt au couple ou plutôt aux gaz.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Môssieur Cedricfred, on se réveille !!! :D

Pour les photos Gic a dit :
Vous aurez les photos demain...
:lol:
@+
Jean-pierre

Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ah ben arrivé à la fin je me rappelais plus le début... :(
Je patienterais donc ;)
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

...

tu as bien dit en 2ème longue?

bon, va faloir parfaire tes connaissances, si tu vient aux 5 pilliers... je m' occuperais specialement de toi.. :D
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

scalounet a écrit :...

tu as bien dit en 2ème longue?

bon, va faloir parfaire tes connaissances, si tu vient aux 5 pilliers... je m' occuperais specialement de toi.. :D
Et c'est pas peu dire :D
MOG & Patrol
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Allez pas lui pourrir son G bande de malfrats ! :D
@+
Jean-pierre

Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Décidément j'ai tout lu trop vite, en deuxième longue ! Ben si tu n'utilises pas les courtes et leur couple d'enfer dans un boubier pareil elle te sert à quoi ta boite de transfert ? :lol:
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Déconnez pô ! Il sait pas encore qu'il y a une boite transfert sur son truc ! :D

Meuh non Gic, c'est pour déconner ! :lol:
@+
Jean-pierre

Image
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Allez, ben si que je les utilise mes courtes... mais pour moi, les courtes, c'est pour monter fort. Dans la boue, pas d'adhérence, donc pour moi, pas d'adhérence comme sur la glace ou la neige, je dois rester en conduite cool, donc en longe... :diable:

Comme vous le dites, y-a du boulot, hein ?? mais je sais que ce week end, y-aura des petits malins pour me foutre dans des situations pas possibles :cry: :cry: donc je verrai bien alors à quoi ça sert une courte !

Pour ma défense, j'ai un 4x4 que depuis novembre et j'en ai pris un bien rustique pour apprendre ! Alors maintenant, il va falloir mouiller la chemise
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »