Fuite du liquide de refroidissement

Modérateur : této

domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Statut : Hors ligne

re: Fuite du liquide de refroidissement

Message par domdom »

vikyland a écrit :J'ai tout démonté. Le trou se trouve sous le support inférieur de l'alternateur dans le carter de distribution. Ca fuit par là. En mettant un tournevis dans ce trou on se dirige vers la pompe à eau. Chez Opel, ils ne savent pas mais à mon avis il ne veulent pas me répondre. Aidez-moi, je suis complètement perdu.....
..

slt

t'as pas une tite photo ?? ;)

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
vikyland
Quatre-Quatreux

Message par vikyland »

Bon alors voilà la suite des évennements. La fuite ne vient pas de la pompe à eau mais ca fuit au niveau du joint du carter de distribution.
N'ayant pas la revue technique, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider dans le démontage pour que je puisse changer le joint.
Je vous remercie d'avance de votre aide...
vikyland
Quatre-Quatreux

Message par vikyland »

Encore une tite question... Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà changer le joint du carter de distribution ? Opel m'a dit qu'il fallait déculasser... C'est ce que je craignais... Pouvez-vous me donner plus d'info ? Merci
této
Modérateur

Message par této »

Thierry à déjà pas mal travaillé là dessus, peut être :hein:

En tout cas, il avait tombé les tubulures pour un maxi nettoyage ...

THIERRY, ES TU LA ?????? :D :D :D
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Encore une tite question... Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà changer le joint du carter de distribution ? Opel m'a dit qu'il fallait déculasser... C'est ce que je craignais... Pouvez-vous me donner plus d'info ? Merci
:hein:

perso je doute fort qu'il sagisse du joint de carter distribution... :(

Sauf erreur, je vais regarder sur mon mien... :o
je ne sais pas encore comment est fixée le corp de pompe sur le bloc moteur, je vous confirmerai ça dès que possible... :(
par contre si ce n'est pas la pompe par rapport au bloc ou autre durites extérieures... je crains fort que tu inaugures le 1er joint de culasse sur ce moteur...

vers les 20 ou 30000 kilomètres, j'avais une trace de fuite d'huile entre la culasse et le carter distrib, j'avais simplement resserré les 1ère vis de culasse côté radiateur en déposant le couvre culasse... et depuis RAS :dodo:

le circuit de refroidissement se fait entre la culasse et le bloc, derrière le carter distrib, logiquement, ce n'est que la... distribution (2 chaînes) et de l'huile...

aurais-tu la possibilité de prendre des photos... j'essaierai d'en faire de mon côté... pour confirmer ou non ma théorie... :hein: :grr:
:hello: Thierry
vikyland
Quatre-Quatreux

Message par vikyland »

Merci beaucoup pour toutes ces infos...
Mais après avoir déposé la pompe à eau, j'ai pu constater que la partie en caoutchouc du joint d'étanchéité de l'eau du carter de distrib est HS. Donc, c'est bien ce joint qu'il faut changer...
En fait, je voulais savoir si pour accéder au joint, il est absolument nécessaire de déposer la culasse. Je vais essayer de le faire sans mais si vous pouviez me donner plus d'info la-dessus, je suis preneur.
Merci beaucoup
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Oups !!! :redface:

J'ai regardé de plus prêt... ;)
Effectivement, la pompe à eau est sur le carter distribution, :champ:
3 ou 4 vis pour fixer la pompe...

par contre pour la dép/pose du carter d'istribution sans la dépose de la culasse... :hein:

Zut... on m'appelle à manger... :mange: je reprendrai le post plus tard... ;)
:hello: Thierry
vikyland
Quatre-Quatreux

Message par vikyland »

Salut à tous
Désolé de ne pas être venu plus tôt mais problème ordi...
Confirmation pour la fuite : c'est bien le joint entre le bloc moteur et le carter distri. Lors de la dépose de la pompe, j'ai vu que ce joint était bien déterioré. Ca fuit par un orifice prévu dans le carter, en dessous du support supérieur de l'alternateur. Je me suis procuré le joint mais n'ai toujours pas effectué la réparation à cause du démontage de la poulie damper qui est complètement bloquée et que je n'arrive pas à desserrer (même à l'aide d'un tube de 2 mètres). Donc réparation en cours...
Laurent73
Quatre-Quatreux

Message par Laurent73 »

vikyland a écrit :Salut à tous
que je n'arrive pas à desserrer (même à l'aide d'un tube de 2 mètres). Donc réparation en cours...

Bon courrage tiens nous au jus,

@+
Loloflat6
9ELEVEN ex Frotera 2.2 Dti 120
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux

Message par 2.2DTI-limited »

aïe aïe encore une vieille connaissance cette poulie Damper !
A l'époque ou la mienne s'est déchirée j'ai mis 3 jours à la tomber.J'ai eu recours à des compresseurs de chantiers, des tubes de 2,50 m et de spotes super costauds...le pb c'est que l'on rencontre une resistance "élastique" due au temps moteur en prise.
J'ai persisté et fini par percer ce qui me restait mais toi tu ne peux pas !(y a une fiche sur le site de této)
En tous cas la vis se dévisse dans le bon sens ! enlève ton radiateur c'est simple et rassurant au cas ou le tube/clé dérapperait OUPS !

Mettre en prise.Prendre l'écrou le plus prés possible de la gauche pour povoir faire avancer ton tube le plus loin possible.Donner des petits coups secs (tu vas ressentir des mouvements élastiques et entendre ton pont bouger)
Tu essaye et tu essaye encore jusqu'au moment ou tu verras cette vis bouger d'un 10 ème de mm puis d'un mm... et là ô joie tu auras réussi (3 jours d'acharnement et de musculation pour y arriver)

Le reste te parîtra de la rigolade à côté !
Je suis de tout coeur avec toi, il faut y croire Et si jamais tu n'y arrive pas tu as encore la possibilité d'aller chez Opel ou ailleurs ! car ton véhicule est roulant, moi je n'avais plus de poulie .Après ça deviendra leur problème !
En sachant qu'ils ont des combines et de l'outillage.

Tiens nous au courant !
Frontera quelle gueule !
Répondre