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les zzzamis
bon encore une question de néophyte :
sur le reureu, à l'arrière, j'ai qu'une paire d'amortos, mais j'ai les supports pour doubler mes amortos... comme vient le temps de changer d'amortos (koi prendre d'alleurs? mais ça c'est une autre histoire ), je voulaissavoir quels étaient les avantages et inconvénients de doubler, et pour quel usage etc etc...
Bref...
Merci!
@plous
Pierrot des bois
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
en théorie, le doublage permet de répartir les efforts et donc me moins solliciter chaque amortisseur. Tu règle les 2 amoritsseur sur souple et tu es censé obtenir un freinage à la fois trés progressif et puissant des mouvement , même violents en course ou avec de trés fortes charges.
Autre avantage théorique, si 1 amorto lache, l'autres est toujours un peu efficace, tu n'es pas tout nu.
Dans la pratique, Il vaut mieux 1 bon amorto bien adapté au poids de l'auto ,aux ressorts et à la conduite que 2 pompes a vélo. Enfi si tu as des amorto non réglables, couplés , ils risquent d'être beaucoup trop dur pour 90% des utilisations, ce qui n'améliorera pas pour autant leur résistance à l'échauffement !
Rappel, des ressorts et amortisseurs trop durs ne font que déplacer les contraintes vers leurs points de fixation (chassis ou chapelle, carosserie..)
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que le doublage ne sert qu'aux bouffeurs de piste - que ce soit en raid ou en compétition.
Effectivement dans 75% des cas un amorto lache s'il a été trop sollicité et qu'il a donc chauffé (explosion des joints), le doublage permet de répartir les contraintes, donc alonger la durée de vie & augmenter la fiabilité.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
oki ben merci des tuyaux.... ben je crois que je vais me contenter de 4 bons amorts et ça ira bien comme ça
juste un détail : le doublage a-t-il une influence sur le débattement?
mici
@plous
Pierrot des Bois
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
[quote="gillesf"]aucune ... sauf si le montage du 2ème est mal fait et reduit ceux-ci ]
Exact, privilégier le montage en // des amortos plultôt qu'en \/.
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en théorie, le doublage permet de répartir les efforts et donc me moins solliciter chaque amortisseur. Tu règle les 2 amoritsseur sur souple et tu es censé obtenir un freinage à la fois trés progressif et puissant des mouvement , même violents en course ou avec de trés fortes charges.
oui bien Autre avantage théorique, si 1 amorto lache, l'autres est toujours un peu efficace, tu n'es pas tout nu.
faux car tu vas avoir 2 tiers de la charge qui va aller sur la partie la plus faible donc amortisseur HS apres peu de raid Dans la pratique, Il vaut mieux 1 bon amorto bien adapté au poids de l'auto ,aux ressorts et à la conduite que 2 pompes a vélo. Enfi si tu as des amorto non réglables, couplés , ils risquent d'être beaucoup trop dur pour 90% des utilisations, ce qui n'améliorera pas pour autant leur résistance à l'échauffement !
bien y 'en a qui on de l'experience !!!
le doublage des amortos est pour un raid avec de la charge
5 personnes avec la bouffe et l'eau ppour 15 jours sans oublier le GO et autres articles
pour la route un amortos de bonne qualite est le bonne equipement
Rappel, des ressorts et amortisseurs trop durs ne font que déplacer les contraintes vers leurs points de fixation (chassis ou chapelle, carosserie..)
rien a dire tout est dit dans cette phrase
Bravo
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013