Bon, y faut que j'intervienne là juste avant mon départ en vacances ...
D'après tous les post lus ici et ailleurs, globalement les x-trails VDI (114 cv officiels mais au moins 125 réels cf étude du "doc" sur le forum 4x4 en 2002) semblent plus fiables que les DCI (136 cv officiels et réels)...
Les VDI n'ont pas rencontré de rupture de turbo (TGV) qui a laissé sur place des dizaines de DCI ... et toutes les pièces sont made in japan et non pas made in renault ...
Effectivement, il y a eu quelques petits soucis de fumée (surtout pour ceux qui n'osent pas tirer de temps en temps sur le moteur ... le mien ne fume quasiment pas

) et quelques petites réparations (galet et autres) qui ont toujours été prises en charge par le constructeur.
Certes, il a encore un revêtement de tableau de bord qui se raye avec un coup d'ongle, des sièges tissus impossible à nettoyer, des bruit dans l'habitacle surtout du coté droit du tableau de bord, un autoradio qui refuse de lire les Cd en cas de basses températures, pas d'ordinateur de bord, une climatisation qui se met en rade en cas de température extérieure supérieure à 30°, pas de blocage de différentiel (contrairement à ce qu'on peut encore lire mais juste un blocage de couple entre le train arrière et le train avant), un mode 2WD qui bouffe des pneus, un mode lock qui ne sert à rien (sauf à faire des tête à queue quand on ne s'y attend pas), pas de vitesses courtes, un pot d'échappement qui limite fortement l'angle de sortie et encore de menus autres détails sans véritable importance ...
Mais à ma connaissance de trés nombreux propriétaires de chevaux et de bateaux ont adopté le x-trail pour leur déplacements en attelage et en sont trés contents.
Mon VDI est de 2003, j'ai 75 000 km et j'en suis toujours trés content.
Pour en ajouter sur ce modèle, il suffit de voir les critiques des véhicules de type SUV (et même 4x4) d'occasion sur les magasines automobiles pour vérifier que c'est une valeur sure et un super bon rapport homogénéité prix.
Voilà, maintenant je peux partir en vacances. Salut à tous.