Echange standard moteur 2,3 DTR.

Modérateur : této

rafaele
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Echange standard moteur 2,3 DTR.

Message par rafaele »

Bonjour à tous :)

J'ai récemment échangé le moteur de mon FRONTERA 2,3 de 1994 (200000 Km) par un tout refait à neuf de chez VEGE.
Grace à cette opération, qui a été trés formatrice, j'ai acquis des connaissances dans le démontage et remontage moteur et accessoires (turbo, alternateur, radiateurs, clim, pompe à eau, visco coupleur, etc, etc...) Si l'expérience de cette aventure peux servir, je suis à votre écoute. J'ai même quelques photos...

A trés bientôt.

Rafaèle.
menton
Quatre-Quatreux

re: Echange standard moteur 2,3 DTR.

Message par menton »

oh oui oh oui
je suis en plein dedans moi aussi.
Peux tu me dire combien coute un échange std. Les difficultés rencontrée pour le démontage, remontage? As tu remplacé les durites? d'autre accessoires? Merci de proposer tes photos.

A plus tard
této
Modérateur

Message par této »

Mais c'est obligé :idée:
Tu vas nous faire un long, trés long rapport pour que ous sachions tout tout tout ;)
Allez, courage pour les images, mets un lien vers ton site perso pour ne pas surcharger notre serveur !
A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
rafaele
Quatre-Quatreux

Message par rafaele »

Salut Menton et Této! :)

J'ai eu plusieurs devis pour un moteur en échange standard... J'ai choisi celui qui me paraissait le plus correct au niveau garanti... Je l'ai pris en version "deux tiers" c'est à dire, bloc moteur embiellé, culasse avec distribution et système d'injection complet (pompe, injecteurs et tuyauterie). Prix HT 3300 Euros.... :cry: J'ai aussi changé le turbo qui donnait des signes de faiblesse.... 450 Euros, le radiateur d'eau, le visco-coupleur, les différentes sondes de température, toutes les durites d'eau et leurs colliers, l'embrayage et fais effectuer une révision de l'alternateur (roulements, régulateur, pont de diodes). Je m'étais fixé un budget de 6000 Euros et je m'en approche en contant tous les ingrédients nécessaires (filtre à huile, huile, filtre à air) à la révision des 1000 Km que je vais effectuer ce week-end.
Pour ce qui est des photos promises il me faut d'abord créer un site car je n'en avais pas l'utilité jusqu'a présent... C'est chose faite, j'attends la confirmation du serveur...
Les difficultés.... Par ou commencer ????
Tout d'abord, faire ou ne pas faire ???? Est-ce que cela en vaut la peine ?
Ou effectuer les travaux ? (cela prend beaucoup de place)
Quelle revue technique ? Quels outils utiliser ? Quelles connaissances mécanique sont requises ? Etc, etc ….

J’ai beaucoup réfléchis avant de me lancer dans l’aventure, je ne suis qu’un amateur et jusqu'à présent je ne faisais qu’entretenir mes voitures ou bricoler les motos, à part un joint de culasse en mai dernier, mais cela est une autre histoire. Si on se lance dans une telle opération il faut s’en donner les moyens et le temps nécessaires.
Pour moi, après avoir pris ma décision, je ne me donnais pas d’autre échappatoire que de réussir et de faire un pied de nez aux devis des garagistes. Mes meilleurs potes et mon fils ont répondu à mon appel, nous étions quatre pour désolidariser le moteur de la boite… et cinq pour mettre le nouveau à poste… C’est une opération que l’on peux difficilement faire tout seul… En plus, être en bonne compagnie permet d’avoir un autre avis, d’autres yeux, d’autres paires de mains, de se rassurer en fait, car il faut le reconnaître, plus d’une fois j’ai eu des doutes et angoisses … Il faut être méthodique, patient, ordonné et soigné. Se sont quelques unes des clés de la réussite. Tout ce qui est démonté doit être nettoyé, répertorié, protégé et rangé avec ses propres vis ou écrous.
Ne pas hésiter de remplacer les vis ou écrous abîmés par des neufs de bonne qualité (8.8 pour les vis et des Nilstop pour les écrous par ex.).

La revue technique LEA ne donne pas beaucoup d’explication pour le démontage. A les lire cela se passe sans problème en deux coups de cueilleres à pot…. Il manquerait d’autres explications, tel que, soulever la boite de vitesse à l’aide d’un cric afin de faciliter le désaccouplement, vidanger le carter d’huile moteur et le démonter car il gêne aussi le désaccouplement en venant se bloquer sur l’arbre de transmission avant (attention aux crépines qui ne seront plus protégées). Le tube d’échappement est à désolidariser au niveau du coude du turbo, il y a trois vis étoile de 10 très accessibles. Il faut aussi démonter le visco-coupleur, les courroies d’alternateur/pompe à eau, direction assistée et clim si il y a. Pour démonter le support du compresseur et pompe de direction assisté, il faut d’abord sortir le compresseur de son emplacement afin d’accéder aux vis du support. (Les compresseur et pompe de direction sont montés sur silent-blocs de diamètre intérieur différents… Penser à bien les répertorier)
Démonter les radiateurs de refroidissement d’eau et huile. Ils seront de ce fait protégés d’éventuel coup du moteur lors du désaccouplement et de toute manière il faudra les nettoyer et les faire éprouver.

Je m’arrête là ou je dois continuer ? ? ? J’ai l’impression de réécrire la RT… et de devenir chiant…. :~:

Rafaèle.
této
Modérateur

Message par této »

NON, come tu disais, la RTA est trés trés légère à ce propos!
Mon projet ? Constituer notre propre RTA à nous, partagée par nous, made by nous !
Projet fou mais why not ?
Allez, donne nous la suite !
Ciao
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
rafaele
Quatre-Quatreux

Message par rafaele »

Salut à tous. :)

C’est une excellente idée ! ! ! Une revue technique, écrite par des amateurs pour des amateurs avec des procédures par thème, bien décomposés, explicites et compréhensibles par tous…. Des conseils, des mémoires, des tarifs, des adresses, etc, etc, le rêve….

Bon, je reviens au démontage. Pour ce qui est du câblage électrique du 2.3, il n’y a pas grand chose, cinq ou six connecteurs et quelques cosses mais il est quand même préférable de repérer ce que l’on a déconnecté (mobile et fixe) à moins d’avoir une excellente mémoire… Pour l’occasion j’en ai profité pour enlever la bande tissu autour des câblages qui commençait à se désagréger, de dégraisser chaque conducteur, de les inspecter et de réparer ou isoler ceux qui étaient abîmés. J’ai ensuite refait le nappage à l’aide de scotch électrique.

Je vais m’arrêter là car se serait vraiment trop long de tout expliquer en détail.
Je propose de répondre, dans la mesure de mon possible, à des questions plus ciblés sur le démontage et remontage.

Salutations à tous.

Rafaèle.
menton
Quatre-Quatreux

Message par menton »

Une petite question pour ma part :
as tu remplacé les guides de queue de soupape?
Je t'explique le pourquoi de ma question.
J'ai remplacé ma culasse qui étai déformée et fendue par une culasse montée sur oméga 2L3d nue. La culasse parait identique mais le diamètre des guide de la nouvelle culasse est de 9mm et mes queue de soupape sont de 8mm. Je ne sais pas si on peut démonter ces guide et les remplacer??

merci de ta réponse
bonne journée à tous
rafaele
Quatre-Quatreux

Message par rafaele »

Bonjour Menton.

J’ai suivi tes péripéties du week-end dernier et je suis désolé pour ce qui t’ai arrivé… J’ai déjà subi deux fois un problème de surchauffe moteur et à chaque fois le joint de culasse a lâché… Plus la culasse la dernière fois…
D’après les renseignements que j’ai pu dénicher avant de me lancer dans l’achat d’un moteur standard, le bloc moteur et la culasse du 2L3 ont été utilisés sur différentes plates-formes OPEL, et il y a eu de multiples versions et améliorations. La culasse du moteur 23 DTR (FRONTERA) utilise des soupapes spécifiques à son besoin et au travail demandé. Elles sont de dimensions différentes et ont subi un traitement de surface de meilleure qualité que celles utilisés sur les culasses des BEDFORD, REKORD et OMEGA. Pour répondre à ta question, oui, il faut démonter les guides et les remplacer par ceux adaptés aux soupapes du 23 DTR.
C’est une opération que je n’aie pas fait, car la réfection d’une culasse (épreuve, réalésage, changement des soupapes, joints de queue de soupape etc) était quasiment au même prix qu’un échange standard…
J’espère que les soupapes de ta culasse fêlée sont encore correctes, car le prix est assez dissuasif environ 50 HT l’une chez un revendeur de pièces détachées auto… Je n’ose même pas imaginer chez OPEL…
Si les siéges de tes soupapes ont commencé à fondre, je te déconseille de les faire rattraper car un passage au tour trop important enlèvera le traitement de surface… Le risque est que la soupape se désolidarise de sa queue et tombe dans le cylindre…

Je suis désolé de toutes ces mauvaises nouvelles, mais je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir….
Tiens-moi au courant de la suite…

Rafaele.
menton
Quatre-Quatreux

Message par menton »

merci de ta réponse rafaele,
donc d'après toi les guide soupapes sont démontables.
je viens encore de passer chez opel ce soir (il doivent commencer a en avoir marre de me voir..) et le magasinier n'as pas pu me donner le prox des guides. "Ca ne se détaille pas" et c'est vrai qu'on ne voit pas les guide sur les planches. La revue technique ne parle pas du démontage ni de la repose des guide pour le moteur 23DTR mais cela fait l'objet d'un paragraphe pour les autres moteurs... Je commence à avoir peur que les guide soupape n'exsite pas sur ce moteur et qu'il ne s'agisse que d'un alésage dans la fonte ????
Je vais quand meme essayer de voir un rectifieur pour savoir ce qu'il en pense et ce qu'il me propose ...
Si quelqu un pouvait me rassurer en me disant que les guides sont démontable et où en trouver, je l'en remercie d'avance.

Sur ce, à bientot et bonne soirée
rafaele
Quatre-Quatreux

Message par rafaele »

Je viens d’appeler mon distributeur de pièces détachées préféré, pour qu’il me confirme la présence ou non des guides de soupape sur la culasse du 23 DTR.
Il y a bien des guides montés sur les culasse:
Diamètre ext. 13,04 pour la 23 DTR et 12,75 sur la 23D, (ouf, c’est dans le bon sens…)
Tu dois pouvoir trouver les guides chez un distributeur de pièces auto autre que OPEL. Ensuite, faire réaléser l’emplacement des guides aux nouvelles dimensions….
Mais, bon…. Assure toi quand même, qu’il n’y aura pas d’autre surprise… Du genre, fixation des culbuteurs, rotules ou paliers d’arbre à cames, etc….
Je te conseillerais quand même de trouver une culasse 23 DTR et d’abandonner la 23D…

A+
Répondre