Salut Menton et Této!
J'ai eu plusieurs devis pour un moteur en échange standard... J'ai choisi celui qui me paraissait le plus correct au niveau garanti... Je l'ai pris en version "deux tiers" c'est à dire, bloc moteur embiellé, culasse avec distribution et système d'injection complet (pompe, injecteurs et tuyauterie). Prix HT 3300 Euros....

J'ai aussi changé le turbo qui donnait des signes de faiblesse.... 450 Euros, le radiateur d'eau, le visco-coupleur, les différentes sondes de température, toutes les durites d'eau et leurs colliers, l'embrayage et fais effectuer une révision de l'alternateur (roulements, régulateur, pont de diodes). Je m'étais fixé un budget de 6000 Euros et je m'en approche en contant tous les ingrédients nécessaires (filtre à huile, huile, filtre à air) à la révision des 1000 Km que je vais effectuer ce week-end.
Pour ce qui est des photos promises il me faut d'abord créer un site car je n'en avais pas l'utilité jusqu'a présent... C'est chose faite, j'attends la confirmation du serveur...
Les difficultés.... Par ou commencer ????
Tout d'abord, faire ou ne pas faire ???? Est-ce que cela en vaut la peine ?
Ou effectuer les travaux ? (cela prend beaucoup de place)
Quelle revue technique ? Quels outils utiliser ? Quelles connaissances mécanique sont requises ? Etc, etc ….
J’ai beaucoup réfléchis avant de me lancer dans l’aventure, je ne suis qu’un amateur et jusqu'à présent je ne faisais qu’entretenir mes voitures ou bricoler les motos, à part un joint de culasse en mai dernier, mais cela est une autre histoire. Si on se lance dans une telle opération il faut s’en donner les moyens et le temps nécessaires.
Pour moi, après avoir pris ma décision, je ne me donnais pas d’autre échappatoire que de réussir et de faire un pied de nez aux devis des garagistes. Mes meilleurs potes et mon fils ont répondu à mon appel, nous étions quatre pour désolidariser le moteur de la boite… et cinq pour mettre le nouveau à poste… C’est une opération que l’on peux difficilement faire tout seul… En plus, être en bonne compagnie permet d’avoir un autre avis, d’autres yeux, d’autres paires de mains, de se rassurer en fait, car il faut le reconnaître, plus d’une fois j’ai eu des doutes et angoisses … Il faut être méthodique, patient, ordonné et soigné. Se sont quelques unes des clés de la réussite. Tout ce qui est démonté doit être nettoyé, répertorié, protégé et rangé avec ses propres vis ou écrous.
Ne pas hésiter de remplacer les vis ou écrous abîmés par des neufs de bonne qualité (8.8 pour les vis et des Nilstop pour les écrous par ex.).
La revue technique LEA ne donne pas beaucoup d’explication pour le démontage. A les lire cela se passe sans problème en deux coups de cueilleres à pot…. Il manquerait d’autres explications, tel que, soulever la boite de vitesse à l’aide d’un cric afin de faciliter le désaccouplement, vidanger le carter d’huile moteur et le démonter car il gêne aussi le désaccouplement en venant se bloquer sur l’arbre de transmission avant (attention aux crépines qui ne seront plus protégées). Le tube d’échappement est à désolidariser au niveau du coude du turbo, il y a trois vis étoile de 10 très accessibles. Il faut aussi démonter le visco-coupleur, les courroies d’alternateur/pompe à eau, direction assistée et clim si il y a. Pour démonter le support du compresseur et pompe de direction assisté, il faut d’abord sortir le compresseur de son emplacement afin d’accéder aux vis du support. (Les compresseur et pompe de direction sont montés sur silent-blocs de diamètre intérieur différents… Penser à bien les répertorier)
Démonter les radiateurs de refroidissement d’eau et huile. Ils seront de ce fait protégés d’éventuel coup du moteur lors du désaccouplement et de toute manière il faudra les nettoyer et les faire éprouver.
Je m’arrête là ou je dois continuer ? ? ? J’ai l’impression de réécrire la RT… et de devenir chiant….
Rafaèle.