Nissan pick up NAVARA. probleme pression huile

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
mhgc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nissan pick up NAVARA. probleme pression huile

Message par mhgc »

De nature opiniatre , je n'abandonne pas facilement la partie.
J'ai déjà évoqué dans ce forum mes inquiétudes ,quand au faît que mon témoin de pression huile ,met entre 4 et 6 secondes (à froid) et 4 ou 5 secondes à chaud pour s'éteindre .Après une première visite chez mon concessionnaire qui cherche plus à me rassurer ,qu' à trouver une explication mécanique, me propose de demander à NISSAN (service clientèle) après une semaine d'attente je demande le numéro et je téléphone moi même (on est toujours mieux servi). Je tombe sur un quidam qui m'explique d'abord que cela ne l'inquiète pas outre mesure,mais que je dois repasser en concession pour faire relever les pressions à chaud et à froid.
Je retourne donc au garage et demande ce contrôle,quelle ne fût pas ma surprise lorsque le mécano me dit ,c'est pas possible dans l'immédiat ,il faut que je commande le manomètre.FAUDRAIT PAS DECONNER :bang:
Et bien aujourd'hui c'est cela une grande concession et j'ai les BOUUUUUUUULES .Acheter un véhicule à ce prix là et être emmmmmm....ça gonfle un max .
Ah ca va mieux!!!!!! .Si quelqu'un à déjà fait réaliser ce type de contole ,cela m'interesserai de connaître le résultat.
De toute façon je vous ferai connaître la suite des événements
@ + mhgc
Pierre-Yves

re: Nissan pick up NAVARA. probleme pression huile

Message par Pierre-Yves »

oui, je comprends que cela te fasse raler. C un peu pareil pour moi et mon parrallélisme. Encore quoi moi, ca va, c pas bien dramatique. Tu sais quoi,je me souvenais de ton post. Et donc je regarde des fois le temps d'extinction. Ca varie beaucoup. Des fois (moteur chaud), c une seconde et des fois 3 sec. Mais c vrai que ca ne monte pas jusqu'a 6 sec.

Le mécano te demandait d'acheter le manométre pour la mesure de pression d'huile ? C bien cela ? C vraiment n'importe quoi. Tu n'as pas moyen d'essayer une autre concession éventuellement ? Mais bon, le mieux, c de faire un scandale au service clientéle nissan 0810 21 21 21. Peut être que si eux ralent aprés la concession, ca va faire bouger les choses.

Maintenant, si ca se trouve, ce n'est rien de grave. C peut être juste le mano de pression de ton 4x4 qui est défectueux est renvoi une valeur érronée...

Bon courage et tiens nous au courant ;)
mhgc
Quatre-Quatreux

Message par mhgc »

Bonjour Tatif,

Désolé, je me suis mal exprimé,quand j'ai dit qu'il fallait commander le mano il était entendu que c'était le garage bien sur .Mais j'ai quand même beaucoup de mal a avaler qu'une marque vende des autos, mais pas le matos pour les entretenir.Pour en revenir à la pression ce qui est bizarre c'est que l'on entend quand la lubrification du haut moteur est bien ammorcée(léger changement de sonorité).Ce temps me parait long car il se peut que la lubrification du haut moteur ne se fasse pas rorrectementl,et quand on sait qu'un moteur thermique s'use le plus au démarrage ça peut avoir des conséquences dans l'usure du moteur à long terme.Quand au numéro que tu m'as donné ,j'ai testé c'est le quidam qui m'a renvoyé au garage (merci quand même).
Pour la suite je vous donne des nouvelles dès qu'il y a du nouveau
@ + et bone route
goodroot
Quatre-Quatreux

Message par goodroot »

Avant toute chose je voudrais rappeler que c’est moi le premier à avoir évoqué ce problème.
En effet, suite à la première révision des 10 000Km j’avais constaté que l’huile prenait deux à trois secondes pour passer du bas moteur au haut. Et pendant ce laps te de temps la chaîne et les engrenages de la distribution n’étaient pas graissés. Un bruit moins feutré caractérisait cette période.
A l’époque je soupçonnais NISSAN de n’avoir pas fait la vidange. L’huile était d’un noir….indéfinissable. Après avoir manifesté mon mécontentement pour ça, mais également pour l’affaire qui nous concerne tous, je veux bien sure parler du parallélisme, ils ont tout de même reconnues ne pas avoir changé le filtre à huile. La raison évoqué c’est qu’il en avait pas. Etant en Guadeloupe je veux bien comprendre qu’à 8000km de la métropole ils puisses avoir quelques difficultés d’approvisionnement sur des boites de vitesse, des différentiels, mais pas sur ça, c’est du consommable ça fait pas sérieux. Toujours est t’il que depuis, ils en ont ressue. J’ai donc pu, le week-end dernier faire une vrais vidange.
Petit parenthèse pour ceux qui souhaite comme moi la faire eux même, sur tout ne dite jamais a NISSAN que vous vous étés passé d’eux. Vous risquez de perdre la garantie. D’autre par il vous faudra : Une clef 24 à pipe pour démonter le filtre qui est immergé (n’ayant pas de protection métallique comme sur les modèles classiques il est de ce fait plus fragile), une clef 14 à lunette pour dévisser le boulons de vidange du bas moteur et bien sur une grande cuvette pouvant contenir au moins 5 litres a fin de recueillir l’huile usé.
C’est à chaud que j’ai procédé pour avoir une huile la plus fluide possible. Après avoir tout vidangé j’ai remis le boulon sur le carter puis j’ai versé par le haut 2,5 litre de Gazole pour tout rincer. Quelques minutes plus tard j’ai de nouveau vidangé. Je ne vous raconte pas la couleur du truc qui s’en est écoulé. A fin de ne laisser aucune poche de gazole dans un recoin du moteur (risque d’explosion ou de retour de flamme) j’ai donc sacrifié un litre d’huile neuve pour chasser le gazole. Puis j’ai démonté le filtre, (ça coule un peut de partout prévoir beaucoup de papier essuie tout), nettoyer le porte filtre au gazole et changer le joint torique. L’élément filtrant une fois oté m’a fait pensé à ces espèces de plaques de goudron que vous ramassez sur vos plages, une vraie abomination. Je comprends mieux maintenant la difficulté que la pompe avait à faire passer l’huile au travers. En fin j’ai remplacé l’huile par de la ELF Compétition STI 10w40 semi synthèse pour moteur essence et diesel suralimenté ou non. Sur le manuel il est porté 4,3 litres mais il vaut mieux prévoir 5 litres tout rond car le filtre va en absorber une partie. Après ça, le niveau de l’huile va être juste au maximum sur la jauge.
Au premier démarrage j’ai attendu 4 à 5 secondes que l’huile passe au travers du filtre avant que la diode ne s’éteigne et l’en imprègne, ensuite j’ai fait l’appoint. Au redémarrage suivant la diode c’est immédiatement éteinte comme au premier jour.
Depuis j’ai du faire 150km l’huile est noir translucide rien avoir avec la pseudo vidange de NISSAN. Le matin la diode s’éteint plus rapidement qu’au par avant même si ce n’est pas immédiat.
MHGC, je pense donc que tu devrais faire ça, une bonne vidange suivie d’un grand rinçage. Et puis si tu n’as toujours aucun résulta tu vas voir un autre garage qui lui, en bon professionnel seras équipé du manomètre. Tu lui demandes de faire l’intervention, de te la facturer et tu portes la facture à NISSAN. J’ai un ami qui a fait la même chose pour son PATROL GR pour le parallélisme que NISSAN n’arrivais pas à régler. Forcé de constater leur incompétence ils on remboursé ce brave homme.
mhgc
Quatre-Quatreux

Message par mhgc »

Bonjour goodroot,

Tout d'abord je confirme bien que tu as été le premier a évoquer le sujet ,mais je n'ai aucune intention de revendiquer une position de leader sur le sujet .J'ai lu avec beaucoup d'attention ton message,et j'ai quelques questions a te poser.Avant de réaliser ta première vidange ,pouvais tu constater cette même couleur noire que tu décris sur ta jauge à huile, car l'huile sur ma jauge n'est pas sale.D'autre part comment pourras tu justifier d'un entretien au garage NISSAN ou autre si plus tard tu as des problèmes sur ton moteur et que tu réalises les vidanges toi même.Si tu as un tuyau je suis preneur.D'autre part je pense qu'il est un peu prématuré de tirer une conclusion car tu n'a fait que 150 km depuis ta vidange et l'huile est encore neuve,je pense que cela va de nouveau évoluer (je ne veux pas être trop pessimiste,mais je doute).Je vais faire controler ma pression prochainement et même si le fait de laisser mon truck dans un garage ne me rempli pas de joie.
Je vous tiens au courant.
bonne route goodroot et vive les Caraibes
goodroot
Quatre-Quatreux

Message par goodroot »

Salut mhgc,

rassure toi, je ne recherche aucune gloire, aucun honneur, surtout pas ici. J’exprimais simplement mon grand intérêt pour ce post étant tout particulièrement concerné. D’autre part sache que pour ta gouverne, que je n’aurais aucune difficulté à justifier de l’entretien de mon véhicule. Deux raisons à cela :
Primo il ne ce substitue pas aux révision programmé par le concessionnaire (je resterais en outre plus vigilant sur la qualité de leur prestation).
Deusio concernant les vidanges que je fais moi-même je conserve toutes les factures des pièces de rechange acheté cher NISSAN. Mon grand père avant moi à toujours fonctionné ainsi, notant sur carnet d’entretien personnel tout…jusqu’aux dates de ses pleins d’essence. J’ai beaucoup d’amis qui procède comme cela.
Je possède également une Twingo elle a 8 ans et 140 000km. Aujourd’hui c’est ma femme qui la conduit tout les jours. Elle fait en moyenne entre 79 à 158km journalière ment. C’est moi qui fait sont entretien rigoureusement. En 8 ans, je n’ais jamais eu aucun problème sur le moteur, à la suite d’une vidange ou de quoi que ce soit.
Maintenant chacun est libre de faire comme il le veux, moi ce que j’en dis…. Surtout que c’était pour te venir en aide. J’espère que néanmoins tu as peu solutionner ton problème de pression d’huile. A propos de mon coté, après 300km tout va toujours bien. Je pense que cela va duré encore pendant 9700Km. Compte tenu, de la taille de l’élément filtrant (guère plus gros que le celui de la Twingo) de la cylindré du moteur, et du fait que ce soit un diesel, je pense qu’il est nécessaire de le changer le filtre tout les 10 000km. Je ne crois pas la théorie des gens de chez NISSAN : « ça peux tenir jusqu'à 20 000km ». C’était tout à fait normal ils en avaient pas, il n’avaient pas le choix.
J’ai remarqué aussi autre chose, qui influence la vitesse avec la quelle le témoin d’huile s’éteindra. La position du véhicule, plus précisément son inclinaison. Pour peut que la voiture soit garé avec l’avant vers le bas de la pente et que cette pente soit légèrement en dévers du coté du filtre, alors la diode prendras moins de temps pour s’éteindre.
Maintenant je suis pas sùr que cela d’aideras beaucoup, mais c’est pas grave c’est comme tout le reste tu en fait ce que tu veux.

Et trace la route où que tu soit! :cool:
mhgc
Quatre-Quatreux

Message par mhgc »

Bonjour goodroot,

Taraudé par le doute ,j'ai décidé hier de faire la vidange du moteur et ceci dans le but de constater si l'huile était propre ou non.Premier constat l'huile était légèrement noirâtre(mais pas de dépôt) mais c'est normal à 4000 km.Jai remplacé cette huile par de 10 -40 de synthèse pour moteur turbo.Après un premier demarrage ma lampe témoin séteint maintenant règulièrement après 3 secondes à peine.Donc j'ai un gain de temps de presque 3 secondes.J'ai roulé près de 400 km aujourd'hui et tout va bien.Je vais attendre que le garage approvisionne son mano pour faire controler la pression (par précaution).J'ai retenu ta remarque concernant la position du véhicule avant démarrage , c'est à méditer.

@ + goodroot et merci pour tes indications.
Répondre