Bruit de raisonnance d'une tôle à bas régime

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Bruit de raisonnance d'une tôle à bas régime

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de pattes de fixation du blindage avant pour la simple raison que mon ski est une fabrication maison. Je me suis repris entièrement sur les fixations de la tôle d'origine avec en plus des vis qui se prennent directement dans les traverses existantes et qui ont des persages pour pouvoir y passer un boulon avec rondelle. J'ai complètement démonté le ski arrière qui protège la boite. J'ai roulé pendant quelques centaines de kilomètre sans aucune protection à l'avant. Le bruit était toujours présent. J'ai remonté uniquement le ski de protection moteur et sa continue. D'après mes derniers essais pour localiser le bruit ( roulage à 40 à l'heure portière ouverte) cela semble venir de dessous et au milieu du T2, il reste le silent bloc de la boite et l'organe de compensation monté sur l'échappement à cet endroit.

Chaque soir je pense avoir trouvé et chaque matin je constate que le bruit est toujours là. :rolleyes: Est ce qu'avec 72000 bornes le silent bloc peut être HS ? Ce bruit est apparu après une sortie TT , je n'avais pas encore monté ma protection et je sais que j'ai plusieurs fois touché mais vraiment avec douceur. (J'avais encore les marches pieds, je les voyais se plier lentement, mais ils revenaient à leur position normale à la sortie de chaque bosse )

Je vais vérifier que l'armaflex (mousse noir utilisé par les calorifugeurs pour isoler les tuyauteries ) tient bien à 150°C et je vais entourer le compensateur qui se trouve sur la ligne d'échapement pour voir si cela vient de là.

Est ce que quelqu'un sait se qu'il y a dans le gros silencieux qui se trouve à l'arrière ? Est ce qu'il se pourrait qu'il y ait une tôle qui se serait décrochée à l'intérieur de ce silencieux ?

Je cherche.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cio13
Quatre-Quatreux

Message par cio13 »

Pour voir si ton silenbloc est fatigué tu regardes avec une lampe s'il est marqué à l'interieur; ca veux dire que les 2 parties haute et basse entre en contact. C'etait mon cas sur ma voiture 130000km mais je viens de le remplacer tout neuf et rien n'a changer toujours le même bruit et tu peux me croire sur parole.

La tole qui protège la caisse de la chaleur sur le 2ém silencieux me parait avoir toutes les qualités pour vibrer, mais sur mon T2 elle est certie et je ne me suis pas encore lancer dans le démontage

A+ Giiles
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

dans la grosse gamelle de l' échapp il y a 2 tubes qui se croisent et les chicanes qui vont avec
peut-être qu' une tole intérieure serait désoudée ? .... mouais bof !

si tu tapes dessus avec la main ( poing fermé ) entends-tu un bruit de clong-clong ?
même chose pour la petite ( anti-retour de flemme ... euh de flamme ! :D )
les marche-pieds sont bien en place et bien serrés ? comme tu as un poil touché
la ligne d' échapp est OK ...
après ... :hein:

si vraiment c' st une vibration , ce n' est pas la barre stab avant
tu as la possibilité d' avoir du calorifugeage , intercale un moceau dans le SB de la boite et roule comme ça
si le bruit n' est plus là ou à changé .... tu tiens le bon bout :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,
vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Je n'ai pas de pattes de fixation du blindage avant pour la simple raison que mon ski est une fabrication maison. Je me suis repris entièrement sur les fixations de la tôle d'origine avec en plus des vis qui se prennent directement dans les traverses existantes et qui ont des persages pour pouvoir y passer un boulon avec rondelle...

A plus

Vincent

Je ne vais pas pouvoir t'aider à résoudre ton bruit bien que moi aussi je pencherai pour une merde de dessoudée dans ton pot et qui s'y baladerai...

En revanche si tu as un plan coté de ski de protection je suis preuneur... :cool:

A plus
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Image
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut Bismuth,

Tank you seur...

A plus
bismuth a écrit :https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=25963&page=5&highlight=plan+ski

Message N° 49 du "polonais" :tron: :tron:
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
pégé
Quatre-Quatreux

Message par pégé »

Salut à tous,
Comme tanguy, ça me rapelle quelque chose !

J'ai aussi cette vibration à 1200 lorsque j'accelère. Je n'ai pas de ski et
ça l'a toujours fait sur mon T2 .

Je penchais plutôt pour la ligne d'échappement. Mais je n'ai pas trouvé.
terrano long 3.0 L di
pascal
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous et merci pour vos pistes. :o

Gilles, j'ai démonté cette tôle de protection et cela n'a pas changé le bruit. Donc ce n'est pas la peine de faire l'essai. J'ai regardé mon silent bloc. Il y a bien un jour entre la partie haute et la partie basse du silent bloc mais ce jour n'est que de maximum 2mm. Tu as changé le silent bloc sans résultat. :(

Merci Tanguy pour tes idées. J'ai bien tapé avec le poing sur la gamelle. Il y a bien quelque chose qui vibre dedans mais cela ne me paraissait pas trop important. Bon c'est peut être une piste à revoir. Ce soir je vérifie la fixation des marches pieds.
Et je vais essayer de caller de la mousse de calo dans l'espace très réduit du silent bloc. Mais bon comme dit je n'ai qu'un espace de 2mm. Je vais peut être utiliser le cric et soulager un peu le silenbloc pour augmenter l'espace et y glisser une mousse. :)

Eric, j'aimerai bien pouvoir t'aider, d'autant plus que j'ai réalisé un plan et des photos de mes tôles, mais je ne sais pas comment faire pour charger les photos dans les messages. Y a pas quelque part une explication simple pour charger les docs et photos ?

Merci Pégé, s'est une piste que je vais suivre.

A plus

Je le redit encore, ce forum est super sympa.

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Salut à tous :)

J'avais également des vibrations au début ... quand le marche pied était en place.

Depuis ... plus rien :tron: :tron: :tron:
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :.../...
J'ai bien tapé avec le poing sur la gamelle. Il y a bien quelque chose qui vibre dedans mais cela ne me paraissait pas trop important. Bon c'est peut être une piste à revoir.../...
ah ?
Ce soir je vérifie la fixation des marches pieds.
Et je vais essayer de caller de la mousse de calo dans l'espace très réduit du silent bloc. Mais bon comme dit je n'ai qu'un espace de 2mm. Je vais peut être utiliser le cric et soulager un peu le silenbloc pour augmenter l'espace et y glisser une mousse. :)

2mm d' espace ? ?
ça me parait très , très peu ... j' ai remplacé le miens il y a qq mois et de mémoire il y a environ 1cm à 1,5cm de place entre la partie fixée a la traverse et la partie boite
pour positionner le cric , prend appui sur un renfort de la boite ( rainurage ) pour soulever , voir même le plus pret posible de la "tulipe" de l' arbre de transmission
Je le redit encore, ce forum est super sympa.

Vincent

bah un peu mon n' veu ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre