Je vous conseille vivement de consulter le site de la Douane Française (non, ce n'est pas de la pub) qui vous explique de plutôt bonne manière ce que vous pouvez ramener, comment et combien.
Je ne peux mettre de lien direct, il faut aller cliquer sur "Particuliers", puis là où on est concerné

Attention, je rappelle nettement que chaque mot a son importance: la destination personnelle, pour les marchandises que l'on ramène d'Espagne, par exemple, ce n'est pas "ramener pour ma soeur". C'est "ramener pour soi, dans sa maison, pour sa propre consommation".
Dès lors, on peut ramener (pour l'exemple) plus de dix litres d'alcools d'Espagne, ce qui dépasse le seuil indicatif. MAIS uniquement pour un usage PERSONNEL! A noter que fêter ses cinquante ans, c'est un usage personnel...
Il n'est pas possible d'en ramener sans devoir payer les droits français pour des tierces personnes. Acheter pour revendre, même sans bénéfice (par exemple à sa soeur, son père, etc), c'est un USAGE COMMERCIAL.
Attention aussi aux limites quantitatives pour les cigarettes achetées dans un pays de l'union: les limites légales sont d'application strictes

Pour toute précision, postez vos question ici, je tâcherai d'y répondre clairement et assez rapidement.
Pour ceux qui sont timides, laissez moi un mp ou un mail sur bipbip @ forum4x4.com, sans les espaces bien entendu

Service Public, quand tu nous tiens!