Besoin de vos conseils (urgents!) avant achat S410

Modérateur : romainletu

Samcool
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Besoin de vos conseils (urgents!) avant achat S410

Message par Samcool »

[quote="milo33"]Bonjour tout le monde,

1) il y a une petite fuite au niveau de la boîte de transfert: grave ou pas, que faut-il faire, et dois-je m'attendre à une addition salée?

c'est fréquent et malheureusement la cause de casse bt par manque d'huile..roulements, arbres..donc surveille le niveau avant réparation.

2) un peu de jeu dans la direction (d'ailleurs signalé dans le CT) : est-ce habituel et mêmes questions que ci-dessus?
pour moi c'est normal! ils sont tous comme ça :D

3) ça ne freine pas, enfin, vraiment très mal, alors que le circuit "a été vérifié par un cousin mécano" selon le propriétaire, cousin qui n'aurait rien trouvé d'anormal (les disques ont l'air bons, pour le reste je ne sais pas mais il paraît que les plaquettes sont bonnes...). Est-ce là aussi habituel ou à quoi dois-je m'attendre?
là je comprends pas..j'ai un 413 de 95 et il freine super bien..en général ce sont les freins arrières qui fonctionnent mal car ils sont souvent "attaqués" par la boue qui reste emprisonnée dans le tambour...faut ouvrir et inspecter, c'est facile

4) il me semble que la distrib est à refaire vers 90 000 km et je vois aussi de nombreux embrayages refaits dans ces eaux-là: est-ce exact?

5) quels sont les autres points à contrôler/surveiller (j'ai inspecté le plus méticuleusement possible mais...) sur le 410, ou quels sont ses points faibles ou défaillants?

la rouille, la rouille, la rouille, la rouille,la rouille, la rouille,la rouille, la rouille, et aussi la rouille! :D PARTOUT et BIEN CACHEE, enfin au début :D

6) est-il possible d'adapter un hard top sur une version bâchée (je suppose que oui) et combien c'est-y qu'ça coûte? :)
là je sais pas mais ça doit être fait pour ça! mais la bâche: c'est beaucoup mieux!

7) Euuuh, à vot bon cœur, msieurs dames, et merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien écalirer ma lanterne de béotien :eek:

A bientôt sur le forum donc ]

à bientôt!
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

milo33 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici, donc un petit mot de présentation avant d'entrer dans le vif du sujet :hello: Alors donc, j'ai la quarantaine et habite dans le Sud-Ouest, plus précisément dans le Médoc, pour les connaisseurs, et je sais qu'ils sont nombreux :alcool:
Je suis également un parfait novice en 4x4 et TT, hormis quelques balades dans ceux des copains ou les quelques rallyes TT que j'ai pu suivre dans les années 90, y compris le Paris-Le Cap en 1992, mais là, c'est une longue histoire...
Bref, ça fait longtemps que je veux m'acheter un Santana, pour sa bouille sympa et sans prétention de petit baroudeur :o et je suis enfin sur le point de le faire. J'en ai essayé un hier soir et j'en viens donc à mes questions avant de signer: ben oui, à peine inscrit et déjà demandeur :D

Tout d'abord, il s'agit d'un S410 bâché de 1992 avec 72 000 km au compteur. Etat général vraiment très bon, juste un point de rouille sur une charnière de portière ainsi qu'un peu de corrosion (non perforante) autour de la batterie. Je me tourne vers celui-là car ceux que j'ai pu trouver avaient soit beaucoup plus de kilomètres, soit étaient vraiment surcotés (celui-ci aussi mais bon...), et parce que le vendeur est quelqu'un de mon village (euuuuh...). Je suis, entre parenthèse, assez surpris de voir le bon état de ces petits 4x4 en général malgré leur âge (le vendeur en question vient d'ailleurs d'acheter un Vitara de 1990 en super état!).

En revanche, quelques "broutilles" m'inquiètent (je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout mécano...) et j'aimerais avoir votre avis (je numérote pour que ce soit plus simple de répondre):

1) il y a une petite fuite au niveau de la boîte de transfert: grave ou pas, que faut-il faire, et dois-je m'attendre à une addition salée?

au pire changement de bt ... max 450€ d'occaze ... mais surement rien d'irréparrable ]
2) un peu de jeu dans la direction (d'ailleurs signalé dans le CT) : est-ce habituel et mêmes questions que ci-dessus?
pas grave, surement au niveau du flector (pièce d'accouplement qui vieillit )un peu ou jeu à reprendre au niveau du boitier de direction
3) ça ne freine pas, enfin, vraiment très mal, alors que le circuit "a été vérifié par un cousin mécano" selon le propriétaire, cousin qui n'aurait rien trouvé d'anormal (les disques ont l'air bons, pour le reste je ne sais pas mais il paraît que les plaquettes sont bonnes...). Est-ce là aussi habituel ou à quoi dois-je m'attendre?
surement à des tambours de frein arrières encrassés ... ça freine pas terrible mais quand même ...

4) il me semble que la distrib est à refaire vers 90 000 km et je vois aussi de nombreux embrayages refaits dans ces eaux-là: est-ce exact?
le moteur c'est du mécano ... aussi facile à entretenir ... de toute façon pas une fortune .... pour l'embrayage, ça me parait bcp trop tôt ... (ou alors bcp de tt ou remorquage ... :(

5) quels sont les autres points à contrôler/surveiller (j'ai inspecté le plus méticuleusement possible mais...) sur le 410, ou quels sont ses points faibles ou défaillants?
croisillons de transmission (mais peanuts à changer), corrosion dans le dessus du réservoir ... corrosion sournoise (sous le tapis ...baie de parebrise etc) moteur rincé aui bouffe de l'huile ), lame de suspension tordue ... pour le reste ... :hein:
6) est-il possible d'adapter un hard top sur une version bâchée (je suppose que oui) et combien c'est-y qu'ça coûte? :)
oui en rachetant une épave ...
7) Euuuh, à vot bon cœur, msieurs dames, et merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien écalirer ma lanterne de béotien :eek:

A bientôt sur le forum donc ;)

regarde aussi le dessousde la bête pour évaluer la vie en TT de la bête qui forcément les fatigue un peu plus ...
à prévoir: changer les sièges par des modèles de berline d'occaze (une révolution dans le confort !!! ;)
verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

[quote="milo33"]Bonne question... La réponse la plus courte est que c'est mon pseudo sur d'autres sites, mais ça ne te dira toujours pas pourquoi, lol. Ce serait trop long à expliquer mais sache que ce n'est pas mon prénom ]

Rapport avec la simca mil oh!!! ??? :confused: :confused:
Sérieusement, le sam est le 4x4 révé surtout pour débuter.
Bien sur, faut mettre les mains dans le cambouis, changer ses croisillons presque à chaque vidange, passer de l'anti rouille à chaque plein, mais en général, les interventions sont peu chères...
Quant au bruit et aux fuites....quand y'en a plus.....c'est inquiétant....c'est qui marche plus !
A+ :coucou:
verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

J'avais pas vu la réponse de TAZ !
D'accord sur toute la ligne.
Sur le mien, échange des 2 sièges avant par des sièges de BX réglables (modifs à faire au niveau supports),
Echange des amortos et lames renforcées avec kit surhausse,
Barre stabilisatrice enlevée,
Pneus Goodrich all terrain,
Bouton M/A du ventilo radiateur manuel au tableau de bord,
Mise en place snorkel pour prise d'air frais en l'air ( turbo dit merci),
CB, GPS sportrack magellan, petite glacière 12v entre les sièges avant faisant office de repose coudes,
Bref ! une histoire d' :o
A+
milo33
Quatre-Quatreux

Message par milo33 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'ai un peu peur de devoir faire pas mal de "petits" travaux en fait, car comme je l'ai dit plus haut je n'y connais rien en mécanique (et en matière de 4x4 plus qu'ailleurs c'est plutôt un handicap...).
Concernant l'embrayage, c'est vrai que 72000 km ça paraît peu, mais il semble que le 410 ait fait pas mal de TT.
Bref, le vendeur en veut 3200 (4000 au départ...). Au vu des éventuelles réparations (BT, freins, embrayage peut-être), voilà un petit bijou qui risque de me revenir à environ 5000 euros. Le problème est que pour 5000 euros je ne trouve que des Vitara qui sont presque aussi anciens et avec plus de km. Argh, cruel dilemme! Ces petites bêtes se vendent cher je trouve!

Dernière chose concernant la rouille "bien cachée" (vous me faites flipper là...), qu'est-ce que tu entends, Taz, par "le dessus du réservoir"? Comment y accéder visuellement? Pour le reste, j'ai ragardé sous les tapis, les bas de caisse, le "coffre" (heum...), bref partout où je pouvais, sans voir de choses alarmantes: je risque de passer à côté de la rouille quand même selon vous?

Ah, encore une question: si problème avec la boîte de transfert, je peux quand même rouler en 4x2 ou plus du tout? (pas taper, pas taper, je demande qu'à apprendre, lol).

Merci encore ;)
Banned

Message par Banned »

[quote="milo33"]Merci beaucoup pour toutes ces r&#233]
5000roros :(

SUR LE LIEN MIS EN BAS regarde ce que tu peux trouver pour un peu plus en jimny ;)

j'en ai un, je viens de faire 300 bornes aujourdhui cheuveux au vent ( j'ai une mondéo que je n'utilise presque plus a cause des radars)

c'est aussi efficasse voir plus qu'un sam, mais plus solide et plus confortable

a+

ICI
http://www.321auto.com/Petites-annonces/Consultation/Detail.asp?IDannonce=401487
jeanphi_d'aub
Quatre-Quatreux

Message par jeanphi_d'aub »

salut milo

tu peu aussi aller voir sur ebay, moi j'ai trouver le mien pour 500€
et il est en cour de restauration.

bonne chance pour ton 410.

Image
pch4x4
Quatre-Quatreux

Message par pch4x4 »

milo33 a écrit :Ah, encore une question: si problème avec la boîte de transfert, je peux quand même rouler en 4x2 ou plus du tout? (pas taper, pas taper, je demande qu'à apprendre, lol).
si BT HS alors le véhicule ne roule plus !
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
milo33
Quatre-Quatreux

Message par milo33 »

Un grand merci à tous pour vos tuyaux et conseils.
Bon, à la réflexion donc je vais soit tenter de faire baisser le prix du 410 à une valeur plus raisonnable (2500 euros maxi, mais ça m'étonnerait que ça le fasse...), soit effectivement tenter de trouver un Suz plus récent (il est tentant le Jimny que tu m'indiques, Pax, mais je suis maintenant en Gironde et le Nord, c'est loooiiiin, lol).
La suite au prochain épisode, en espérant vous faire passer bientôt une photo de mon acquisition, si j'en trouve une :mad:
jeanphi_d'aub : ça c'est le bon plan, mais il faudrait que je prenne des cours accélérés de mécanique/carrosserie, etc. :confused:
Répondre