Je suis nouveau ici, donc un petit mot de présentation avant d'entrer dans le vif du sujet


Je suis également un parfait novice en 4x4 et TT, hormis quelques balades dans ceux des copains ou les quelques rallyes TT que j'ai pu suivre dans les années 90, y compris le Paris-Le Cap en 1992, mais là, c'est une longue histoire...
Bref, ça fait longtemps que je veux m'acheter un Santana, pour sa bouille sympa et sans prétention de petit baroudeur


Tout d'abord, il s'agit d'un S410 bâché de 1992 avec 72 000 km au compteur. Etat général vraiment très bon, juste un point de rouille sur une charnière de portière ainsi qu'un peu de corrosion (non perforante) autour de la batterie. Je me tourne vers celui-là car ceux que j'ai pu trouver avaient soit beaucoup plus de kilomètres, soit étaient vraiment surcotés (celui-ci aussi mais bon...), et parce que le vendeur est quelqu'un de mon village (euuuuh...). Je suis, entre parenthèse, assez surpris de voir le bon état de ces petits 4x4 en général malgré leur âge (le vendeur en question vient d'ailleurs d'acheter un Vitara de 1990 en super état!).
En revanche, quelques "broutilles" m'inquiètent (je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout mécano...) et j'aimerais avoir votre avis (je numérote pour que ce soit plus simple de répondre):
1) il y a une petite fuite au niveau de la boîte de transfert: grave ou pas, que faut-il faire, et dois-je m'attendre à une addition salée?
2) un peu de jeu dans la direction (d'ailleurs signalé dans le CT) : est-ce habituel et mêmes questions que ci-dessus?
3) ça ne freine pas, enfin, vraiment très mal, alors que le circuit "a été vérifié par un cousin mécano" selon le propriétaire, cousin qui n'aurait rien trouvé d'anormal (les disques ont l'air bons, pour le reste je ne sais pas mais il paraît que les plaquettes sont bonnes...). Est-ce là aussi habituel ou à quoi dois-je m'attendre?
4) il me semble que la distrib est à refaire vers 90 000 km et je vois aussi de nombreux embrayages refaits dans ces eaux-là: est-ce exact?
5) quels sont les autres points à contrôler/surveiller (j'ai inspecté le plus méticuleusement possible mais...) sur le 410, ou quels sont ses points faibles ou défaillants?
6) est-il possible d'adapter un hard top sur une version bâchée (je suppose que oui) et combien c'est-y qu'ça coûte?

7) Euuuh, à vot bon cœur, msieurs dames, et merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien écalirer ma lanterne de béotien

A bientôt sur le forum donc
