Besoin de vos conseils (urgents!) avant achat S410

Modérateur : romainletu

milo33
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Besoin de vos conseils (urgents!) avant achat S410

Message par milo33 »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici, donc un petit mot de présentation avant d'entrer dans le vif du sujet :hello: Alors donc, j'ai la quarantaine et habite dans le Sud-Ouest, plus précisément dans le Médoc, pour les connaisseurs, et je sais qu'ils sont nombreux :alcool:
Je suis également un parfait novice en 4x4 et TT, hormis quelques balades dans ceux des copains ou les quelques rallyes TT que j'ai pu suivre dans les années 90, y compris le Paris-Le Cap en 1992, mais là, c'est une longue histoire...
Bref, ça fait longtemps que je veux m'acheter un Santana, pour sa bouille sympa et sans prétention de petit baroudeur :o et je suis enfin sur le point de le faire. J'en ai essayé un hier soir et j'en viens donc à mes questions avant de signer: ben oui, à peine inscrit et déjà demandeur :D

Tout d'abord, il s'agit d'un S410 bâché de 1992 avec 72 000 km au compteur. Etat général vraiment très bon, juste un point de rouille sur une charnière de portière ainsi qu'un peu de corrosion (non perforante) autour de la batterie. Je me tourne vers celui-là car ceux que j'ai pu trouver avaient soit beaucoup plus de kilomètres, soit étaient vraiment surcotés (celui-ci aussi mais bon...), et parce que le vendeur est quelqu'un de mon village (euuuuh...). Je suis, entre parenthèse, assez surpris de voir le bon état de ces petits 4x4 en général malgré leur âge (le vendeur en question vient d'ailleurs d'acheter un Vitara de 1990 en super état!).

En revanche, quelques "broutilles" m'inquiètent (je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout mécano...) et j'aimerais avoir votre avis (je numérote pour que ce soit plus simple de répondre):

1) il y a une petite fuite au niveau de la boîte de transfert: grave ou pas, que faut-il faire, et dois-je m'attendre à une addition salée?

2) un peu de jeu dans la direction (d'ailleurs signalé dans le CT) : est-ce habituel et mêmes questions que ci-dessus?

3) ça ne freine pas, enfin, vraiment très mal, alors que le circuit "a été vérifié par un cousin mécano" selon le propriétaire, cousin qui n'aurait rien trouvé d'anormal (les disques ont l'air bons, pour le reste je ne sais pas mais il paraît que les plaquettes sont bonnes...). Est-ce là aussi habituel ou à quoi dois-je m'attendre?

4) il me semble que la distrib est à refaire vers 90 000 km et je vois aussi de nombreux embrayages refaits dans ces eaux-là: est-ce exact?

5) quels sont les autres points à contrôler/surveiller (j'ai inspecté le plus méticuleusement possible mais...) sur le 410, ou quels sont ses points faibles ou défaillants?

6) est-il possible d'adapter un hard top sur une version bâchée (je suppose que oui) et combien c'est-y qu'ça coûte? :)

7) Euuuh, à vot bon cœur, msieurs dames, et merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien écalirer ma lanterne de béotien :eek:

A bientôt sur le forum donc ;)
milo33
Quatre-Quatreux

re: Besoin de vos conseils (urgents!) avant achat S410

Message par milo33 »

Bon ben, apparemment je vous ai fait peur avec toutes mes questions :confused:

Dommage, j'en avais encore d'autres (gnerk gnek) :diable:

Tant pis, je n'arrive pas à trouver mes réponses et je dois me décider vite si je ne veux pas que "mon" petit 410 me passe sous le nez. Vais devoir prendre le risque, on verra bien... :(
golgot59
Quatre-Quatreux

Message par golgot59 »

Bonjour,
je peut juste intervenir sur:
milo33 a écrit : 6) est-il possible d'adapter un hard top sur une version bâchée (je suppose que oui) et combien c'est-y qu'ça coûte? :)

Ca peut s'adapter mais cela coute le même prix que le sam seul.

Et d'occas c'est presque introuvable.

bonne chance pour la suite.

ps: c'est pas que je veut pas répondre sur les autres points mais je risque de dire des conneries.
il n'y a d'impossible que se que l'on ne veut pas faire !
milo33
Quatre-Quatreux

Message par milo33 »

Merci de ta réponse golgot59: en effet j'en ai vu sur le net tout à l'heure, entre 1200 et 1500 euros, gloups, la moitié du prix de mon futur 410...

Bon courage pour tes ennuis de liquide de refroidissement (il en faut, à Lille, en ce moment? :D )

PS: marrant que ce soit un chti qui me réponde: bien qu'exilé en Gironde, je suis du Nord, avec famille et potes toujours sur Lille-Valenciennes et Avesnois ;)
Banned

Message par Banned »

golgot59 a écrit : je risque de dire des conneries.
moi aussi :(

allez les ceusses qui connaissent, aidez donc MILO ( en plus c'est le prénom de mon fils ;) )
milo33
Quatre-Quatreux

Message par milo33 »

[quote="PAX"]moi aussi :(

allez les ceusses qui connaissent, aidez donc MILO ( en plus c'est le pr&#233]

Maieuuuh, vous pouvez aussi dire des conneries, hein, je me sentirai moins seul :lol:
Banned

Message par Banned »

milo33 a écrit :Maieuuuh, vous pouvez aussi dire des conneries, hein, je me sentirai moins seul :lol:

bon si on peut pourir :D

pourquoi Milo comme pseudo?
milo33
Quatre-Quatreux

Message par milo33 »

Arf, la preuve, je voulais dire "Maieuuuh", pas "Mairuuuh", lol, mais je ne peux pas éditer mes posts :no:
Banned

Message par Banned »

milo33 a écrit :Arf, la preuve, je voulais dire "Maieuuuh", pas "Mairuuuh", lol, mais je ne peux pas éditer mes posts :no:
mais non , c'est bon :D
milo33
Quatre-Quatreux

Message par milo33 »

PAX a écrit :pourquoi Milo comme pseudo?
Bonne question... La réponse la plus courte est que c'est mon pseudo sur d'autres sites, mais ça ne te dira toujours pas pourquoi, lol. Ce serait trop long à expliquer mais sache que ce n'est pas mon prénom ;)
Répondre