calcul fusible // conso ???

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

bourrin des bois
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: calcul fusible // conso ???

Message par bourrin des bois »

pareil, je trouve que fym' s a tout dit.........
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

Je voudrais pas avoir l'air de f... le box, mais si mes (lointains) souvenirs sont exacts (excusez mon grand âge) la bonne vieille formule P=UxI appliquée au cas présent donne l'intensité dans le circuit.

La valeur du fusible, elle, doit forcément être supérieure et avoir une certaine tolérance. Si vous la mettez trop près de la valeur calculée, vous risquez de faire pêter fusible à chaque mise sous tension. Vous ne croyez pas?

En plus de ça, il me semble que Christian a dit qu'il le mettait APRES le transfo. Donc on n'est plus en 12V continu mais en 220V alternatif ...

Enfin ce que j'en dis hein, c'est par rapport à ma comprenette... ;) Et comme je ne suis pas à une con.....ie près :mad:
Jam
Quatre-Quatreux

Message par Jam »

S'il branche son transfo, c'est la puissance du transfo qu'il faut prendre en compte, car U1I1 = U2I2, bref ce qu'il branche derrière le transfo on s'en tape pour le fusible amont.

Donc Christian, quelle sont les caractéristiques électriques de ce convertisseur 12V- / 220V~ ?

C'est marrant comme c'est simple et qu'on rend le truc imbitable en moins de 3 posts ! :D
Galo, disque d'or 2006
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je veux rien faire... c'est déjà fait et je voulais savoir si c'était correctement installé :

- j'ai un câble, de fort diamètre, avec un fusible de 8A qui alimente une glacière de 55 W et rien d'autre

- j'ai un câble, fourni avec l'appareil, avec un fusible de 5A, qui alimente une glacière de 35 W et ça m'arrive de brancher dessus un transfo et un ordi portable...

:D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Jam
Quatre-Quatreux

Message par Jam »

C'est un peu gros.
Surtout le 5A, ce sont les fils de la glacière qui fonderont et fouteront le feu si un jour y'a une couille avec la glacière de 35W.

Essaie de mettre un 3,5 A (lent) à la place. Fais démarrer la glacière. Au pire tu grilles le fusible. ;)
Galo, disque d'or 2006
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

christian.styling a écrit :je veux rien faire... c'est déjà fait et je voulais savoir si c'était correctement installé :

- j'ai un câble, de fort diamètre, avec un fusible de 8A qui alimente une glacière de 55 W et rien d'autre

- j'ai un câble, fourni avec l'appareil, avec un fusible de 5A, qui alimente une glacière de 35 W et ça m'arrive de brancher dessus un transfo et un ordi portable...

Ha ben voilààààà tu vois quand tu veux ... ;)
Bon si la glacière de 55W est branchée sur le 12V c'est bon avec ton fusible de 8A.
Pour l'autre ça dépend des caractéristiques électriques de ton transfo.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

[quote="Jam"]Christian, quelle sont les caract&#233] output 140W :)
euhh j'en ai deux comme ça...
mais j'en branche un sur le câble qui a un fusible de 5A et l'autre je le branche sur l'allume cigare

bon mais c'est pas une usine hein : je branche pas tout en même temps :mad:
--
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

christian.styling a écrit :je veux rien faire... c'est déjà fait et je voulais savoir si c'était correctement installé :

bon, voila une bonne base pour faire une explication de la complexitée de la chose.

pour ta glaciere de 55w c'est un fusible de 4,58A soit 5A ou 6A qu'il faudrait

pour ta glaciere de 35w c'est un fusible de 2,91A soit 3,15 valeur normalisée qu'il faudrait mettre.

ton ordi, tu l'oublie, il est aprés le transfo.
pour ton transfo que tu branche à la place de ta glaciere de 35w:
on va considérer que ton transfo sort 140w sous 220v (en fait 230v) ce qui fait un I2 de 0,63A (on fait également abstraction du cos phi de l'appareil que l'on considère à 1)
on applique également la règle des transfos U1I1=U2I2...bien que là, je suppose qu'il s'agis d'un convertisseur (et non d'un transformateur) qui fonctionne généralement avec une alim à découpage (qui ont des rendement pourrie)

on détermine alors le I1= 11A. cette valeur est pleine charge du "tranfo"

donc si on "oublie" toutes les approximations, j'en déduit que tu devrais avoir un fusible de 12A en tête de ce cable pour alimenter ton "transfo" ( qui lui même doit etre proteger à son entrée) ( de même que ta glaciere doit avoir son propre fusible)

voila une démonstration de "n'importequoi" pour calculé ce pitin de fusible.

tout ça pour dire que le plus simple, c'est d'ouvrir ton transfo, de regarder la valeur du fusible qui protège l'entree 12 de ce transfo et de mettre un fusible à peine plus important qui va protéger ton cable.
de ce fait, ton cable sera protégé par ce fusible, ton transfo par celui qui est à l'interieur, et ton pc par celui qui est également à son entrée.
ta glacière est censée avoir également un fusible à son entrée pour sa propre protection

en fonction de cet ampérage, il faut également choisir la bonne section du cable.une foie de plus "approximativement " 1mm2 pour 6A
1,5 mm2 jusqu'a 10A 2,5 mm2 jusqu'a 16A 4mm2 jusqu'a 20A

voila ce que j'en pense. ;) :D si maintenant tu utilise le cable d'alimentation fourni avec la glaciere pour alimenter ton transfo attention car ils n'ont pas la même puissance...il est pas prévu pour 140W mais pour 35w.

pffffffff, j'avais jamais fait un post aussi long! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oké merci :D
--
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

mais bon, quand tu branche tout, met pas les pleins phares, la sono, le klaxon, la clim et un coup de démareur en mème temps quand mème......... :D :D :D :D
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
Répondre