Rétrospective trial 4x4

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

Message par MG94 »

Bon, je continue.
Année 1985, année charnière : arrivée des protos "tubulaires" (eh non, Gilbert, c'est pas ce qu'on disait, je me suis trompé d'une année :redface: ).

Première épreuve à Poitiers de nouveau.

Image
Voilà donc un des exemplaires de ces fameux protos, conçu et réalisé par Roland Laget. Chassis/arceau entièrement tubulaire, ponts blocables, roues directrices à l'arrière (commandées manuellement par le co-pilote) moteur en position centrale. Le moteur était de provenance Peugeot 205 je crois et était placé longitudinalement (alors que dans la Peugeot il est en position transversale). C'est là l'astuce. C'est l'ensemble moteur/boite qui est implanté dans le proto. Les deux sorties du différentiel n'activent pas les arbres de roues mais les arbres de transmission (en gagnant au passage une démultiplication suplémentaire). :cool:

Image
La Jeep Proto orange au look... particulier :D (la même que sur les photos d'Ajax). Le nom de l'équipage ne me revient pas (Farrusseng ?).

Image
Un LJ80 à ressorts hélicoïdaux à l'avant. Ça pourrait être celui de Simonin.

Image
Les frères Chalaguier sur le second proto tubulaire (similaire à celui de Laget). On le voit ici dans sa couleur d'origine. :cool:

Image
Evolution de la Jeep proto de Picquenot.

Image
L'arrière du proto Laget. On aperçoit la "barre" qui servait à manoeuvrer les roues arrières. On entendait des "barre à moi" et des "barre à toi" (pour à gauche ou à droite) dans les zones. :D

Image
Encore un autre proto en ce début d'année riche en surprise : celui des compères Fournier. Cette fois ci c'est la bonne. Le look de 2CV c'est pour le fun. La partie mécanique est très particulière puisque cet engin est doté de deux moteur Honda et le mouvement transmis par chaines.
Ce proto figurera souvent aux avant postes. Par contre le travail du singe ne devait pas être très facile (à l'inverse des protos Laget où cet aspect à du être pris en compte).

Image
Figurette dans un moment d'égarement. :D

Image
Une autre vue du proto 2CV "Autologic" des Fournier. Le bruit, avec les deux moteurs Honda était très particulier. :cool:

Image
Et encore un proto. Cette fois-ci, c'est celui de Philippe De Gassart. Chassis tubulaire, bras de suspension type 2CV, moteur en position centrale (Citroën également). Bonne pioche puisqu'il remporte d'entrée cette 1ère épreuve.

Image
La "2CV" Autologic.
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Image
Spiteri/Alleaume, un des seuls équipages à resister en groupe A (série) à cette époque. Et ils résitent plutôt bien puisqu'ils se classent deuxième derrière De Gassart.

Image
Les troisièmes, Anglade/Lescures sur Jeep Proto. :)

Image
Et JP Picquenot placé en milieu de tableau.

Laget se classe 4ème et Chalaguier 11ème. Rien d'extraordinaire mais il faut prendre ces engins en main, et l'année n'est pas finie. ;)
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

ol a écrit :je decouvre le post, beau boulot de reporter.

J'aurais adoré les voir evoluer :D
Merci camarade. :p

C'est encore possible de voir des trialistes (pas en championnat de france, ça a l'air d'être mort cette année) mais en Ufolep ou des trials de clubs (genre... euh, non, j'l'ai pas dit :D ).
@+
Jean-pierre

Image
ol
Quatre-Quatreux

Message par ol »

Un jour où ça a lieu, un tit MP??? :D en tout cas chapeau, tu as l'air d'avoir des archives de fou furieux :mad:
MG94 a écrit :Merci camarade. :p

C'est encore possible de voir des trialistes (pas en championnat de france, ça a l'air d'être mort cette année) mais en Ufolep ou des trials de clubs (genre... euh, non, j'l'ai pas dit :D ).
Ol
:calimero: on croit en toi
-Faites vous pousser les dents
-Ne marchez pas sur les oppossums
-Mangez des kiwis
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

N@p a écrit :Ahhhh donc pour la jeep j'avais peu etre raison :cool:
Non, je ne pense pas. Ça se serait vu si le singe manoeuvrait quelque chose à l'arrière et je me rapelle pas d'un truc comme ça. Devait y avoir un truc hydraulique ou électrique. Faut que je cherche un peu, je suis presque sur d'avoir lu quelque chose sur cette Jeep. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Banned

Message par Banned »

MG94 a écrit :Non, je ne pense pas. Ça se serait vu si le singe manoeuvrait quelque chose à l'arrière et je me rapelle pas d'un truc comme ça. Devait y avoir un truc hydraulique ou électrique. Faut que je cherche un peu, je suis presque sur d'avoir lu quelque chose sur cette Jeep.
mais le singe aurait il droit d'avoir une action mécanique sur l'engin autre que celle de faire contre-poid??
au passage j'en profite pour felliciter ces "doux dingues" ... ;)
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Si c'est pas interdit, c'est que c'est autorisé. :D
Sur le proto de Roland Laget, c'est bien Vincent Martel, son singe, qui manoeuvrait la "barre".
@+
Jean-pierre

Image
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

MG94 a écrit :Si c'est pas interdit, c'est que c'est autorisé. :D
Sur le proto de Roland Laget, c'est bien Vincent Martel, son singe, qui manoeuvrait la "barre".
sur le proto lada de clamouse le singe pouvait actioner les freins séparés il y avait des pédales de frein aux pieds de l'arceau :D
Cherokee xj 4L 97
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Original. Comme ça il pouvait appuyer comme un malade pendant que le pilote... pilotait. :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

MG94 a écrit :Image
Voilà donc un des exemplaires de ces fameux protos, conçu et réalisé par Roland Laget. Chassis/arceau entièrement tubulaire, ponts blocables, roues directrices à l'arrière (commandées manuellement par le co-pilote) moteur en position centrale. Le moteur était de provenance Peugeot 205 je crois et était placé longitudinalement (alors que dans la Peugeot il est en position transversale). C'est là l'astuce. C'est l'ensemble moteur/boite qui est implanté dans le proto. Les deux sorties du différentiel n'activent pas les arbres de roues mais les arbres de transmission (en gagnant au passage une démultiplication suplémentaire). :cool:

.
bonne pioche effectivement c'était un moteur de 205, 205 GT pour etre exact les pont étaient toujours des ponts de mutt
Cherokee xj 4L 97
Répondre