Année 1985, année charnière : arrivée des protos "tubulaires" (eh non, Gilbert, c'est pas ce qu'on disait, je me suis trompé d'une année

Première épreuve à Poitiers de nouveau.

Voilà donc un des exemplaires de ces fameux protos, conçu et réalisé par Roland Laget. Chassis/arceau entièrement tubulaire, ponts blocables, roues directrices à l'arrière (commandées manuellement par le co-pilote) moteur en position centrale. Le moteur était de provenance Peugeot 205 je crois et était placé longitudinalement (alors que dans la Peugeot il est en position transversale). C'est là l'astuce. C'est l'ensemble moteur/boite qui est implanté dans le proto. Les deux sorties du différentiel n'activent pas les arbres de roues mais les arbres de transmission (en gagnant au passage une démultiplication suplémentaire).

La Jeep Proto orange au look... particulier

Un LJ80 à ressorts hélicoïdaux à l'avant. Ça pourrait être celui de Simonin.

Les frères Chalaguier sur le second proto tubulaire (similaire à celui de Laget). On le voit ici dans sa couleur d'origine.

Evolution de la Jeep proto de Picquenot.

L'arrière du proto Laget. On aperçoit la "barre" qui servait à manoeuvrer les roues arrières. On entendait des "barre à moi" et des "barre à toi" (pour à gauche ou à droite) dans les zones.

Encore un autre proto en ce début d'année riche en surprise : celui des compères Fournier. Cette fois ci c'est la bonne. Le look de 2CV c'est pour le fun. La partie mécanique est très particulière puisque cet engin est doté de deux moteur Honda et le mouvement transmis par chaines.
Ce proto figurera souvent aux avant postes. Par contre le travail du singe ne devait pas être très facile (à l'inverse des protos Laget où cet aspect à du être pris en compte).

Figurette dans un moment d'égarement.

Une autre vue du proto 2CV "Autologic" des Fournier. Le bruit, avec les deux moteurs Honda était très particulier.

Et encore un proto. Cette fois-ci, c'est celui de Philippe De Gassart. Chassis tubulaire, bras de suspension type 2CV, moteur en position centrale (Citroën également). Bonne pioche puisqu'il remporte d'entrée cette 1ère épreuve.

La "2CV" Autologic.