turbo de sam td

Modérateur : romainletu

coco 3
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: turbo de sam td

Message par coco 3 »

dompas a écrit :Si tu as un pot cata, tu as obligatoirement une vanne EGR, elle se situe sur le collecteur d'échappement côté droit moteur (assis au volant), un tube annelé relie le collecteur d'admission et permet d'envoyer des gaz d'admission dans l'échappement pour diminuer le taux de NOX (monoxyde d'azote)

Elle est commandée par une éléctrovanne pneumatique branchée sur la pompe à vide des freins elle même commandée par un calculateur qui en détermine l'ouverture.

Si la vanne EGR n'est pas étanche en position fermée (ce qui est fréquent sur les véhicules avec un kilomètrage avancé + de 80.000), le moteur aspire des gaz d"échappement et perd 50% de sa puissance :(

Moralité: il faut mieux la neutraliser avant que la soupape de la vanne ne s'encrasse et laisse passer les gaz d'échappement vers l'admission :prof:

Me suis je bien fait comprendre :?:

Dompas :hello:
resalut
je vient de regarder il ni a pas de vanne egr et pourtant il y a bien un pot cata
ou c est normal ou s est moi qui suis un blereau :D
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

Alors elle à déjà été suprimée :)
Le meilleur de la F1 c'est sur http://www.gp-f1.com
coco 3
Quatre-Quatreux

Message par coco 3 »

dompas a écrit :Alors elle à déjà été suprimée :)
je ne panse pas car quand jel ai acheter il n y avait que 8000km et tout juste 1 an
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

coco 3 a écrit :je ne panse pas car quand jel ai acheter il n y avait que 8000km et tout juste 1 an
En 1 an et 8000km il peux s'en passer des choses :eek:

Regarde à l'AR du collecteur d'échappement et sur le dessus s'il n'y pas une plaque fixée avec 2 vis et sous l'AV du collecteur d'admission s'il n'y a pas un obturateur circulaire :?:

S'il y a, c'est que la vanne EGR a été supprimée 8-D

Si il n'y a pas c'est sans doûte un véhicule destiné à l'exportation vers un pays où les normes anti pollution sont moins sévères qu'en Europe :cool:

Ce système de recyclage des gaz déchappement par vanne EGR ( Exhaust Gate Recycling) à été institué en France dés 1998 pour les Diesel et turbo Diesel :prof:

verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

je viens de vérifier sur mon sam 1900td: j'ai bien ce tube annelé qui passe derrière le collecteur d'admission et va sur une vanne située sur le collecteur d'échappement. Par contre, l'électrovanne de commande fixée par 2 vis comporte en partie supérieure un raccord en L avec une petite durite qui passe au dessus du collecteur d'admission et une seconde qui passe dessous le collecteur. Le connecteur électrique est débranché et sous l'électrovanne, le raccord apparament destiné à une autre petite durite n'est raccordé à rien... c'est grave ?
A+
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

verdesable a écrit :je viens de vérifier sur mon sam 1900td: j'ai bien ce tube annelé qui passe derrière le collecteur d'admission et va sur une vanne située sur le collecteur d'échappement. Par contre, l'électrovanne de commande fixée par 2 vis comporte en partie supérieure un raccord en L avec une petite durite qui passe au dessus du collecteur d'admission et une seconde qui passe dessous le collecteur. Le connecteur électrique est débranché et sous l'électrovanne, le raccord apparament destiné à une autre petite durite n'est raccordé à rien... c'est grave ?
A+
Ah bah ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir cette saloperie de vanne EGR :devil:

Ta description est tout à fait conforme à ce que j'ai sur le mien, si tu dis que le connecteur éléctrique est débranché, c'est que la vanne est inactive et par conséquent toujours fermée et c'est tan mieux :)

Le raccord situé sous l'élécronanne est en fait une mise à l'air libre et il est normal que rien ne soit branché dessus :cool: Le raccord supérieur est branché à une durit souple allant vers la source de dépression de la pompe à vide des freins, le raccord du milieu est raccordé à une durit souple allant sur la vanne EGR, c'est celui que j'ai bouché ]www.google.fr[/url] et tu veras le nombre impressionnant de personnes em...... avec cette foutue vanne :tron:

verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

[quote="dompas"]La bonne solution est de supprimer le pot cata qui sur un TD ne sert pas à grand chose si ce n'est faire perdre 10% de puissance :( Il suffit de le remplacer par un tube de même diamètre que l'entrée et la sortie et le tour est joué, plus de couple et moins de conso :)

Tu peux développer stp... Le pot cata, c'est lequel ? celui du milieu ou celui de l'arrière ? Pour enlever le tube (qui se trouve dedans le pot donc), faut scier ? komenkonfai ? :)
Merci Dompas
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

Le pot cata ou catalyseur c'est le 1er, celui qui se trouve en dessous du support de BV, il est constitué d'un tube d'entrée qui part du collecteur d'échappement et se termine au raccord du silencieux AR (2 grosses vis avec des ressorts, sous la caisse côté gauche à hauteur du siège AVG) ;)

Il faut le déposer, mesurer de diamètre du tube d'entrée, trouver un tube de même diamètre, couper avant et aprés le pot cata, souder l'entrée et la sortie sur le tube de substitution (attention à bien conserver l'alignement), remonter le tout et tester sur route la dizaine de CV gagnés :)

Gare aux croisillons de transmission :devil:

Je ne l'ai pas encore fait sur le mien mais c'est en projet :cool:

verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Les croisillons, je les change tous les 8000 kms environ ( changé en septembre avant voyage au maroc et mauritanie et changé au retour après 7800 kms en 3 semaines)
Pour le pot, j'ai envie de le démonter et de faire faire un tube inox coudé à l'identique pour le racct au pot arrière... non? (remise en place de l'ancien pour passer le CT)
En fait, ce que je recherche c'est de la puissance en 4x4 courtes car par exemple en mauritanie, dans le sable, ton ventilo ventile en continu, tu aspires un air surchauffé, tu diminues donc les performances et tu te retrouves calé en première petite sur un faux plat...(en plus, j'ai des pneux 215x75x15).
J'ai donc installé un snorkel..ca va mieux.
Je pensais mettre un intercooler de 405 trouvé d'occasion.
J'ai installé un bouton M/A au tableau de bord pour commander le ventilo.
En supprimant le pot cata, je récupère les quelques cv qui manquent dans le sable...
Qu'en penses tu ?
A+
coco 3
Quatre-Quatreux

Message par coco 3 »

verdesable a écrit :Les croisillons, je les change tous les 8000 kms environ ( changé en septembre avant voyage au maroc et mauritanie et changé au retour après 7800 kms en 3 semaines)
Pour le pot, j'ai envie de le démonter et de faire faire un tube inox coudé à l'identique pour le racct au pot arrière... non? (remise en place de l'ancien pour passer le CT)
En fait, ce que je recherche c'est de la puissance en 4x4 courtes car par exemple en mauritanie, dans le sable, ton ventilo ventile en continu, tu aspires un air surchauffé, tu diminues donc les performances et tu te retrouves calé en première petite sur un faux plat...(en plus, j'ai des pneux 215x75x15).
J'ai donc installé un snorkel..ca va mieux.
Je pensais mettre un intercooler de 405 trouvé d'occasion.
J'ai installé un bouton M/A au tableau de bord pour commander le ventilo.
En supprimant le pot cata, je récupère les quelques cv qui manquent dans le sable...
Qu'en penses tu ?
A+
salut
peut tu me dire le kilometrage parcourue avec un plein et te pneu 215x75x15
Répondre