Sam confortable

Modérateur : romainletu

dompas
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Sam confortable

Message par dompas »

Un Sam confortable ça existe :eek:

Je viens de faire 650km avec mon Sam, je suis parti en vacances une petite semaine et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le confort relatif de l'auto ;)

La solution pour rendre un Sam confortable c'est de le charger comme un mulet: 2 personnes + un chien + 150kg de bagages et vous avez l'impression d'avoir une suspension Citroën :D Même sur des routes secondaires bien défoncées et tout ça en consommant 7.5l de mazout aux 100 en roulant à 100/110 :eek:

Que demander de mieux :)

Dompas :hello:
coco 3
Quatre-Quatreux

re: Sam confortable

Message par coco 3 »

[quote="dompas"]Un Sam confortable ça existe :eek:

Je viens de faire 650km avec mon Sam, je suis parti en vacances une petite semaine et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le confort relatif de l'auto ]650KM AVEC 1 OU 2 PLEIN
LE MIEN JE FAIT TOUT JUSTE 400KM GRAND MAX
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

Un peu plus de 500km avec le plein en utilisation mixte (ville, route et voie rapide avec pointes à 140km/h compteur) :)

les seules modifs pour l'instant sont: suppression de la vanne EGR, pression de turbo à 600gr et pression des pneus à 1.5kg à l'AV et 1.7kg à l'AR. Une pression de pneus plus importante doit diminuer encore la consommation mais au détriment du confort ;)

verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Bonjour,
Quand tu dis pression de turbo à 600 grammes, tu veux dire augmentation par réglage de la wasgate ? Pourtant je pensais qu'il soufflait d'origine à 700 grammes ?
J'ai un sam 19td moteur Peugeot et je voudrais augmenter à peine la puissance (attention aux croisillons...). J'ai récupéré aussi un intercooler de 405 et j'ai du mal à lui trouver une place dans le moteur. Idées svp...
A+ :coucou:
verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Ah oui, j'oubliais, j'ai un kit surhausse, pneus goodrich all terrain gonflés à 2,5kg, c'est dur mais pour améliorer le confort, j'ai changé les sièges et mis des sièges de BX réglables. Y a pas photo...
A+
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

verdesable a écrit :Bonjour,
Quand tu dis pression de turbo à 600 grammes, tu veux dire augmentation par réglage de la wasgate ? Pourtant je pensais qu'il soufflait d'origine à 700 grammes ?
J'ai un sam 19td moteur Peugeot et je voudrais augmenter à peine la puissance (attention aux croisillons...). J'ai récupéré aussi un intercooler de 405 et j'ai du mal à lui trouver une place dans le moteur. Idées svp...
A+ :coucou:
D'origine la pression de suralimentation est à 500gr mais ça peux varier d'un véhicule à l'autre, j'ai essayé jusqu'à 900gr mais la transmission n'aime pas l'augmentation de couple, cela se traduit pas des grognements à bas régime en reprise. :o:

Pour l'intercooler, vu la place disponible il n'y a pas 50 solutions, le mieux est de monter un de BX turbo au dessus du moteur mais il faut découper le capot et poser une écope pour le ventiler :( Sinon un de R19 TD ou R21 TD peuvent se monter à la place du reservoir de direction assitée et ventilé par une gaine de gros diamètre dont la prise d'air peut se monter entre le phare gauche et le radiateur. C'est sans doûte la solution que je vais adopter :)

Il y a possibilité aussi de monter un intercooler plus grand devant le radiateur d'eau et de mettre un motoventilateur extra plat derrière le radiateur côté moteur mais risque de mauvais refroidissement déjà que d'origine c'est un peu juste :confused:

Bon bricolage :hello:
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

verdesable a écrit :Ah oui, j'oubliais, j'ai un kit surhausse, pneus goodrich all terrain gonflés à 2,5kg, c'est dur mais pour améliorer le confort, j'ai changé les sièges et mis des sièges de BX réglables. Y a pas photo...
A+
2.5kg en TT il y a de quoi plier le chassis et ta colonne vertébrale par la même occasion :boing: Pour le siège, j'ai opté pour un baquet de Rallye 2 que j'avais déjà dans mon Toyota qui est trés confortable mais oblige à se contorsionner pour entrer et sortir de Sam :confused:

pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'avais 2 Rallye2 et je les ai virés et mis des saxo, y a pas photos, + mieux bien :)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

pat 25 a écrit :J'avais 2 Rallye2 et je les ai virés et mis des saxo, y a pas photos, + mieux bien :)
Saxo VTS ou Saxo bas de gamme :?: Y a t'il beaucoup de modifs pour les adapter sur les glissières d'origine :?:

verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

dompas a écrit :2.5kg en TT il y a de quoi plier le chassis et ta colonne vertébrale par la même occasion :boing: Pour le siège, j'ai opté pour un baquet de Rallye 2 que j'avais déjà dans mon Toyota qui est trés confortable mais oblige à se contorsionner pour entrer et sortir de Sam :confused:

Bizarement, non car au départ, ils étaient à 2 kgs. Le kit surhausse à tendance à encore raidir les amortisseurs ce qui fait que c'étaient les pneus qui travaillaient d'ou effectivement :boing: :danse: :tron: ...
Pour une sortie 4x4 sur pistes très caillouteuses, j'ai gonflé à 2,5 et suis surpris de constater que maintenant les lames travaillent mieux et meilleure souplesse sur route.
Répondre