propulsion ou 4x4H sur piste
- philippe VRV
- Quatre-Quatreux
- Messages : 491
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : ittre Belgique
- Statut : Hors ligne
propulsion ou 4x4H sur piste
que dois faire:
sol: pierre, cailloux, sable unpiste type alpes.
vitesse: propuls ou 4x4H
pneu mixte qq soit la marque
les uns disent: t'as un 4x4 il faut utiliser 4H
les autres 4H= sol avec moins d"adhérence
mais une piste pour moi adhère et donc le propulse mais: les pneu ar sont "claches" maintenant.
une petite explication please.
merci
Philippe
Ittre Belgique
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: propulsion ou 4x4H sur piste
là où on voit qu'on passerait avec une voiture rustique genre Volvo 240 ou 504 peugeot on reste en propulsion 4x2...

quand la motricité devient moins évidente parce qu'il y a du sable de la neige de la boue mais que la piste reste facile on passe en 4x4 H

si la piste monte raidement ou descend raidement (en général c'est ce qui arrive au retour d'ailleurs) ou s'il y a des ornières des racines des bosses à franchir qui nécessitent de la puissance à la roue ébin on passe en 4x4 L

il est évident que si on peut rouler vite sur une piste faut pas rester en 4x4 L sinon ça va chauffer

et bien sûr avec un enclenchable quand le sol est adhérent on est toujours en 4x2

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- philippe VRV
- Quatre-Quatreux
- Messages : 491
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : ittre Belgique
- Statut : Hors ligne
re: propulsion ou 4x4H sur piste
les concessionnaires ne disent pas toujours la "vérité" sans doute par manque de pratique ou gain: pont foutu = hors garantie car mal utilisé = sous sous...
merci
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: propulsion ou 4x4H sur piste
par contre que certains concessionnaires vendent des 4x4 auquels ils ne comprennent rien ça j'en suis persuadé et si on me torture j'ai des noms à donner
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Statut : Hors ligne
re: propulsion ou 4x4H sur piste
bien d'accord avec toi, en général c'est pas de la malhonneteté mais plutotchristian.styling a écrit :je ne crois pas qu'un concessionnaire soit malhonnête et donne de mauvais conseil pour que son client revienne faire réparer
par contre que certains concessionnaires vendent des 4x4 auquels ils ne comprennent rien ça j'en suis persuadé et si on me torture j'ai des noms à donner
une profonde méconnaissance du 4x4.
d'ailleurs certaint que je ne citerai pas (sauf sous la torture) on des commerciaux
qui refourgue
des jimny (oups



surtout en ville , c'est quand meme mieux



- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: propulsion ou 4x4H sur piste
s'agissant justement du Jimny j'ai lu son essai dans une revue (non spécialisée 4x4) où cet argument était écrit noir/blanc : <<en propulsion pas terrible mais évidement dès qu'on passe en 4x4 la tenue de route est formidable>>... !!!mattmac a écrit : jimny avec comme argument qu'il tient mieux la route pasque 4x4
qu'est-ce que tu veux répondre à un tel c..
en plus il n'a même pas fait d'essai sinon il se serait rendu compte que la direction devenait raide et que le Jimny poussait tout droit dans les virages
donc non seulement c'est un c..
qui se fout de ses lecteurs,
qui n'y connait rien
mais en plus il est payé pour des essais qu'il ne fait pas...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Statut : Hors ligne
re: propulsion ou 4x4H sur piste

voir meme lumineux.... de con...rie

re: propulsion ou 4x4H sur piste

de toute façon il faut faire touner le 4x4 au moins une fois par semaine, si tu ne veux pas que ça grippe.



Guyane express
- Tanguy
- Monument historique
- Messages : 14514
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: propulsion ou 4x4H sur piste
perso. quand la piste , je dis bien la piste , est très encailloutée et pentue , pour soulager la transmission du T2 , je passe en 4 roues motrices pour que les éfforts soient mieux répartis sur les 2 éssieux , d' ailleurs ça se sent très bien il n' y a plus l' impression de ripage du pont arrière .
On en revient toujours au même principe : pas , ou mauvaise , adhérence = 4x4 possible , il faut rappeler qu ' en cas de descente à fort pourcentage et adhérence précaire , le fait d' être en 4x4 est plus sécurisant pour le ralentissement de tout "ce bazar" ...

Bruno
- RedRunner
- Quatre-Quatreux
- Messages : 24
- Date d’inscription : janvier 2004
- Localisation : PARIS
- Statut : Hors ligne
re: propulsion ou 4x4H sur piste
Je profite de cette remarque pour me permettre d'ouvrir une paranthèse et m'éloigner du sujet, car j'aimerais comprendre un truc." a écrit :mattmac a écrit : en plus il n'a même pas fait d'essai sinon il se serait rendu compte que la direction devenait raide et que le Jimny poussait tout droit dans les virages
Propriétaire d'un runner depuis peu(c'est mon 1er 4x4), j'ai pas encore tout compris en matière de véhicule tout terrain.
Voila ma question : sur bitume sec, si je me met en 4H, je roule d'abord tout droit , puis je tourne pour faire demi- tour. Concrètement, il va se passer quoi? Je vais le faire le demi-tour ou non?

Bon, ok, je pourrais faire l'expérience moi-même, mais bon, je préfère pas essayer.

Francky