propulsion ou 4x4H sur piste

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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philippe VRV
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propulsion ou 4x4H sur piste

#1

Message par philippe VRV »

si je roule sur piste montante ou descendante assez forte mais pas raide au point de mettre en courte....

que dois faire:

sol: pierre, cailloux, sable unpiste type alpes.
vitesse: propuls ou 4x4H
pneu mixte qq soit la marque

les uns disent: t'as un 4x4 il faut utiliser 4H
les autres 4H= sol avec moins d"adhérence

mais une piste pour moi adhère et donc le propulse mais: les pneu ar sont "claches" maintenant.

une petite explication please.

merci

Philippe
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Phil
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christian.styling
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re: propulsion ou 4x4H sur piste

#2

Message par christian.styling »

suffit de suivre son intuition :

là où on voit qu'on passerait avec une voiture rustique genre Volvo 240 ou 504 peugeot on reste en propulsion 4x2... :cool:

quand la motricité devient moins évidente parce qu'il y a du sable de la neige de la boue mais que la piste reste facile on passe en 4x4 H :D

si la piste monte raidement ou descend raidement (en général c'est ce qui arrive au retour d'ailleurs) ou s'il y a des ornières des racines des bosses à franchir qui nécessitent de la puissance à la roue ébin on passe en 4x4 L :)

il est évident que si on peut rouler vite sur une piste faut pas rester en 4x4 L sinon ça va chauffer :grr:

et bien sûr avec un enclenchable quand le sol est adhérent on est toujours en 4x2 :ange:
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philippe VRV
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re: propulsion ou 4x4H sur piste

#3

Message par philippe VRV »

voilà qui est claire.

les concessionnaires ne disent pas toujours la "vérité" sans doute par manque de pratique ou gain: pont foutu = hors garantie car mal utilisé = sous sous...


merci
Phil
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christian.styling
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re: propulsion ou 4x4H sur piste

#4

Message par christian.styling »

je ne crois pas qu'un concessionnaire soit malhonnête et donne de mauvais conseil pour que son client revienne faire réparer

par contre que certains concessionnaires vendent des 4x4 auquels ils ne comprennent rien ça j'en suis persuadé et si on me torture j'ai des noms à donner
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re: propulsion ou 4x4H sur piste

#5

Message par mattmac »

christian.styling a écrit :je ne crois pas qu'un concessionnaire soit malhonnête et donne de mauvais conseil pour que son client revienne faire réparer

par contre que certains concessionnaires vendent des 4x4 auquels ils ne comprennent rien ça j'en suis persuadé et si on me torture j'ai des noms à donner
bien d'accord avec toi, en général c'est pas de la malhonneteté mais plutot
une profonde méconnaissance du 4x4.
d'ailleurs certaint que je ne citerai pas (sauf sous la torture) on des commerciaux
qui refourgue
des jimny (oups ;) ) a tour de bras avec comme argument qu'il tient mieux la route pasque 4x4 :lol: :lol:
surtout en ville , c'est quand meme mieux :lol: :lol: :lol:
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christian.styling
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re: propulsion ou 4x4H sur piste

#6

Message par christian.styling »

mattmac a écrit : jimny avec comme argument qu'il tient mieux la route pasque 4x4
s'agissant justement du Jimny j'ai lu son essai dans une revue (non spécialisée 4x4) où cet argument était écrit noir/blanc : <<en propulsion pas terrible mais évidement dès qu'on passe en 4x4 la tenue de route est formidable>>... !!!
qu'est-ce que tu veux répondre à un tel c..
en plus il n'a même pas fait d'essai sinon il se serait rendu compte que la direction devenait raide et que le Jimny poussait tout droit dans les virages
donc non seulement c'est un c..
qui se fout de ses lecteurs,
qui n'y connait rien
mais en plus il est payé pour des essais qu'il ne fait pas...
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re: propulsion ou 4x4H sur piste

#7

Message par mattmac »

c'est clair :cool:
voir meme lumineux.... de con...rie :lol:
TH.ALLIOT
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re: propulsion ou 4x4H sur piste

#8

Message par TH.ALLIOT »

mon avis sur la question.
:idée:
de toute façon il faut faire touner le 4x4 au moins une fois par semaine, si tu ne veux pas que ça grippe.
:cool: :o : :)

Guyane express
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Tanguy
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re: propulsion ou 4x4H sur piste

#9

Message par Tanguy »

Mon petit avis sur l' épineuse question : 4x4 ou pas ? dans le cas précis de philippe :

perso. quand la piste , je dis bien la piste , est très encailloutée et pentue , pour soulager la transmission du T2 , je passe en 4 roues motrices pour que les éfforts soient mieux répartis sur les 2 éssieux , d' ailleurs ça se sent très bien il n' y a plus l' impression de ripage du pont arrière .

On en revient toujours au même principe : pas , ou mauvaise , adhérence = 4x4 possible , il faut rappeler qu ' en cas de descente à fort pourcentage et adhérence précaire , le fait d' être en 4x4 est plus sécurisant pour le ralentissement de tout "ce bazar" ... :lol:

Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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RedRunner
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re: propulsion ou 4x4H sur piste

#10

Message par RedRunner »

&quot a écrit :
mattmac a écrit : en plus il n'a même pas fait d'essai sinon il se serait rendu compte que la direction devenait raide et que le Jimny poussait tout droit dans les virages
Je profite de cette remarque pour me permettre d'ouvrir une paranthèse et m'éloigner du sujet, car j'aimerais comprendre un truc.
Propriétaire d'un runner depuis peu(c'est mon 1er 4x4), j'ai pas encore tout compris en matière de véhicule tout terrain.
Voila ma question : sur bitume sec, si je me met en 4H, je roule d'abord tout droit , puis je tourne pour faire demi- tour. Concrètement, il va se passer quoi? Je vais le faire le demi-tour ou non? :boing:

Bon, ok, je pourrais faire l'expérience moi-même, mais bon, je préfère pas essayer. :mad:
Prendre de la hauteur, quel bonheur!


Francky
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