Sur le fond, tout à fait. Des sources d'énergie non viable économiquement le deviendront. Ainsi, il n'y aura jamais de vrai pénurie de pétrole, simplement son coût sera trop important pour une usage banal... mais plus son coût sera élevé, plus les pétroliers pourront se permettre de récupérer des nappes onéreuses à exploiter...ainsi de suite...le moteur tel qu'on le connait actuellement fonctionnant au diesel ou au super n'est que le moyen de fournir de l'énergie.
si ces moyens de fournir de l'énergie deviennent trop honnéreux, d'autres en contrepartie deviendront plus rentables et prendront leur place.
Il n'empêche que sur le fond, nos sociètés pourraient un peu rationnaliser son usage de l'auto, car bien plus que le type d'auto, le véritable problème que cela soit au niveau réserves de pétrole ou pollution, c'est bien l'usage et donc le nombre de véhicules circulants qui posent problème...
Aussi vu.... plus qu'une étroitesse d'esprit, c'est de l'utopie complètement déconnectée de la réalité. Quand on voit le bondage des RER aux heures de pointe, je ne vois pas où l'on pourrait caser aujourd'hui les gens qui prennent leurs autos... Et je ne parle même pas des gens qui n'ont pas accès à ces transports en commun. C'est tout le paradoxe de la situation d'aujourd'hui. On demande aux gens de ne pas utiliser leurs autos mais l'offre des alternatives est faible et très mal orientée et rien n'est fait pour arranger les choses: on se retrouve avec des transports en commun quasi vides aux heures creuses mais qui sont dépassés en heures pleines...j'ai vu un reportage hier à la TV qui vantait les bienfaits de l'augmentation du prix du carburant ...
réponse d'un gars qui était super-pour : "quand les gens trouveront que c'est devenu supercher, enfin ils changeront de comportement, ils prendront le RER !!!"