sam + suspension

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doandmi
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sam + suspension

#1

Message par doandmi »

Bonjour, la suspension arrière de mon sam est de plus en plus volage, la moindre ornière ou le plus petit dos d'âne se transforment en coup de raquette, j'ai l'impression que les amontisseurs ne remplissent plus réellement leur fonction en détente, es-ce lié à leur âge (env. 40 000 km) ou bien au fait que j'ai installé des jumelles plus lonques (+3 cm) avec des 215/80 ? que me conseillez vous ? Changer les Amts? Ceux arrières uniquement ? ou bien je fais avec ? :tron:
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eric def 90 300 dti
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re: sam + suspension

#2

Message par eric def 90 300 dti »

doandmi a écrit :Bonjour, la suspension arrière de mon sam est de plus en plus volage, la moindre ornière ou le plus petit dos d'âne se transforment en coup de raquette, j'ai l'impression que les amontisseurs ne remplissent plus réellement leur fonction en détente, es-ce lié à leur âge (env. 40 000 km) ou bien au fait que j'ai installé des jumelles plus lonques (+3 cm) avec des 215/80 ? que me conseillez vous ? Changer les Amts? Ceux arrières uniquement ? ou bien je fais avec ? :tron:
si les amortos sont HS il y a pas d'autres solutions que de faire un changement des amortos
les jumelles ne change rien au amortos
comme les pneus 215/80 c'est pas trop long pour les rapports de boite
je trouve que cela demande trop a l'embrayage
on arrive pas a travailler a bas régime
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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doandmi
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sam + amts

#3

Message par doandmi »

Effectivement ça tire un poil plus long par rapport au 205/75 d'origine mais c'était le prix à payer pour gagner un peu d'altitude. Le 1300 cc accepte sans broncher et sur la route RAS, les BFG AT en l'occurence ne sont pas spécialement bruyants et quel changement sur piste ;)
Reste donc les amts à changer. Vous conseillez la pièce d'origine ou de l'adaptable ? existe-t-il une taille (ou un format) plus adaptée compte tenu des modifications apportées à la garde au sol ? :tron:
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SebM
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re: sam + suspension

#4

Message par SebM »

Vous parlez d'un pneu qui n'existe pas, il n'y a pas de 215/80 (R15 ou R16) chez BFG.

Séb M
pascal68
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re: sam + suspension

#5

Message par pascal68 »

salut
rehausser une caisse sans savoir si les amortos peuvent encaisser c'est un peu delicat. si ils sont trop courts cela se ressent et en general ils se detruisent rapidement (ils butent et travaillent dans d'autres conditions)
ta rehausse n'est toutefois pas exagerée...
les amortos origines ne sont jamais terribles, l'adaptable est souvent mieux.
la durée de vie d'un amorto est souvent donné a titre indicatif. suivant l'utilisation cela peut aller du simple au double sans probleme d'apres moi.
@+, pascal
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doandmi
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Oups

#6

Message par doandmi »

SebM a écrit :Vous parlez d'un pneu qui n'existe pas, il n'y a pas de 215/80 (R15 ou R16) chez BFG.

Séb M

Oups pan sur la jante :mad: se sont effectivement des 215/75 x 15 S all terrain....
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eric def 90 300 dti
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re: sam + suspension

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Pour suzuki et santana SJ 413
Amortisseurs pour rehausse de 30 ou 50 mm
Référence KONI 801997 avt
KONI 802420 ar plus en vente
Changement par du 801905
Dimension d’origine 449mm
Dimension arr 496mm (801905)

c'est un essai que j'ai fait avec l'équipe technique KONI
pour le Suzuke de madame
qui était avec des lames OME et amortos Koni
b oite courte de +25% (boite transfert trial)
et avec cela elle ouvrait les trials amateur ou autres délires
et souvent les hommes crachaient dans les mains pour la suivre
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
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Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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doandmi
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Merci

#8

Message par doandmi »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour suzuki et santana SJ 413
Amortisseurs pour rehausse de 30 ou 50 mm
Référence KONI 801997 avt
KONI 802420 ar plus en vente
Changement par du 801905
Dimension d’origine 449mm
Dimension arr 496mm (801905)

c'est un essai que j'ai fait avec l'équipe technique KONI
pour le Suzuke de madame
qui était avec des lames OME et amortos Koni
b oite courte de +25% (boite transfert trial)
et avec cela elle ouvrait les trials amateur ou autres délires
et souvent les hommes crachaient dans les mains pour la suivre
Merci :chef: :chef: :chef:
P'tit Sam
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