Demande d'aide pour débutant 4x4

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
RODRIGUEZ JULIEN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Demande d'aide pour débutant 4x4

Message par RODRIGUEZ JULIEN »

Salut à tous!
Voilà, je suis nouveau sur le forum et je viens d'acheter un Patrol GR de 89, c'est à dire 1 des premiers. Le garagiste qui me l'a vendu n'y connaît rien... à mon avis ? Car dès le départ du garage, j'ai du lui ramener il y a une semaine car l'alternateur était nase ! Il m'a dit qu'il le changeait, bon on verra ce qu'il a changé (neuf ou d'occase?). Autre question à vous poser, SVP, c'est le levier des vitesses ? Sur le GR il y a Le levier 5 vit+arr. et le petit levier : 2H, 4H, N et 4L. Pouvez-vous me dire le fonctionnement de ces vitesses, car lui me dit (mécano) que si je mets 4L je ne peux pas tourner le volant, qu'elle ira tout droit ? Quelqu'un pourait-il m'aider pour me mettre au courant de ces manoeuvres, je suis débutant en 4x4 (vous l'aurez compris !!! En tout cas, bonne année à tous et merci d'avance. :)
damslecopo
Quatre-Quatreux

re: Demande d'aide pour débutant 4x4

Message par damslecopo »

je peux pas t'aider ;) mais tu est nouveaux alors a ta santé :glouglou:
pour l'info le patrol existe de puis plus longtemp que 1990 il etais dans les anner 1950 avec un moteur camionesque de 90 chevaux environ :!:
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Ben je vais résumé... mais tu trouveras des infos sur le forum c'est un sujet qui a déja été soulevé...

2H = 2 HIGH soit deux roues motrices, les arrières, c'est pour rouler sur la route de façon tout à fait normale comme n'importe quelle voiture...

N = NEUTRAL... rien à dire c'est le neutre ... t'avance pô... (tu recule pas non plus... :D )

Là faut commencer à être attentif... :lol:

4H = 4 HIGH soit les quatre roues motrices sans réduction c'est à dire que tu va rouler à la même vitesse qu' en 2H...MAIS jamais plus de 80-90 km/h ET JAMAIS SUR LE BITUME....

4L = 4 LOW soit 4 roues motrices mais réduction des rapports et c'est pour le 4x4 pur et dur... :D

Alors pour résumer si tu est en quatre roues motrices 4H ou 4L il faut toujours que le terrain puisse encaisser les différences de vitesse de rotation de tes roues donc CE N'EST JAMAIS SUR LA ROUTE... soit boue, neige,...
Sinon c'est la casse assurée il y a des témoignages sur le forum... malheureusement pour eux... :~:

Voila c'est du résumé mais n'hésite pa à poser des questions... :idée:

@ + ET BIEN VENU PARMIS NOUS... à la tienne :alcool:
UP UP UP HOURRA !!!
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

je ne connais pas trop le Patrol, mais a ma connaissance ce n' est pas un 4 permanent, donc ton levier te permet de passer en 4H qui coorespond en 4 roues motrices, le N qui lui correspond au neutre, et le 4L qui lui, correspond aux 4 roues motrices boite courte..

donc ton mecano est une bille... car tu peut bien-sur rouler en courtes et prendre des virages très serrés sans aucuns problemes.....

ce qui t' oblige a rester en quasi ligne droite ce sont les blocages de differenciels... ;)
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

mince.. z' allez trop vite pour moi!!! :D
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
°.(@)--------(@)°
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

comme c'est une question qui revient souvent j'ai ma réponse sous la main ;o) 4x2 enclenchable 4x4 et toussi toussa…

Dif avant dif arrière et … dif central ou pas dif central ?
Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit. Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Lorsque ces roues sont des roues libres comme sur une remorque ou sur une voiture à deux roues motrices cela ne pose aucun problème. Mais lorsqu’elles sont MOTRICES la « liaison mécanique qui les relie » va devoir permettre leur DIFFERENCE de rotation. C’est à ça que sert le DIFFERENTIEL.

Si, dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant.

Sur une voiture à deux roues motrices ça n’a aucune importance.
Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux.

Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet dans le virage le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court. Autre solution : un différentiel interpont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent.

Permanent ou enclenchable ?
Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel interpont et ceux qui n’en n’ont pas. C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.
Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on a bloqué le différentiel central…

Moyeux sur FREE ou sur LOCK ?
Le fait de désaccoupler les roues avant nous fait entraîner toute la transmission avant pour rien : arbres de roues avant, cardans, pont avant, arbre de transmission ce qui présente une perte de rendement. Pour éviter cet inconvénient lorsque l’on roule en propulsion arrière sur la route on a la possibilité, qui n’est pas une obligation, de mettre les roues avant en « roues libres » soit par un système manuel de débrayage des moyeux avant, soit par un système automatique.

Il ne faut PAS OUBLIER DE BLOQUER les moyeux le matin lorsqu’on envisage de rouler en 4 roues motrices dans la journée.

Boîte transfert ? On aurait deux boîtes ?
C’est la boîte TRANSFERT qui permet de passer 50% de la puissance aux roues avant par crabotage. La boîte transfert offre aussi une REDUCTION entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie qui permet par l’utilisation de vitesses COURTES lorsque le relief est difficile de multiplier le COUPLE du moteur et d’accroître les possibilités de franchissement du 4x4.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

[quote="&quot"]

donc ton mecano est une bille... car tu peut bien-sur rouler en courtes et prendre des virages très serrés sans aucuns problemes.....

quote]

je parlais en conditions TT bien-sur !!!

scusez moi !! :D
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
°.(@)--------(@)°
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

RODRIGUEZ JULIEN : en plus des précieux conseils des membres du forum, tu peux consulter aussi l'ABC (bouton en bas à gauche).

Un peu d'accord avec scalounet, ton mécano aurait pu être un peu plus explicite plutôt que d'asséner une affirmation aussi définitive (et pas complètement vraie même s'il n'est absolument pas conseillé de rouler en quatre roues motrices sur sol adhérent avec un 4x4 à pont avant débrayable... doit un peu confondre avec un blocage de différentiel le monsieur).
@+
Jean-pierre

Image
Répondre