prise de courant pour ventillo d IC

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gadjet
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prise de courant pour ventillo d IC

#1

Message par gadjet »

bonjours ,
je suis en train de me concocter un petit montage pour mon IC qui va se trouver sur le dessus de la culasse de mon LJ . donc prise d air et montage maison sont de la partie... :mad: seulement pour faire bien et pour que l IC remplisse totalement sa fonction il faut bien le refroidir et sous le capot et a proximité du turbo :( c est pas la joie question fraicheur ...
j avais donc pensé a mettre sous l IC des ventillo de pc en 120x120 en gise d extracteurs ou alors si vous pensez que cela serait mieux , pourquoi pas les placer en souffleurs(...) sur l IC(ceci n est pas le plus grave ,juste un soucis de montage) .
ma question est : si je mets 2 voir 3 ventillo sachant qu ils ont un faible amperage(0.06 A) , ou les brancher??? si je les met sur la batterie avec un fusible il me faudra un interrupteur pour les actionner et les couper et si je les mettais sur l alternateur directement quel serait le resultat??? je ne suis qu un pauvre petit mecanicien et mes connaissances electrique s arretent à: "...jour /nuit..."

sinon connaissez vous une source d de courant (une quelconque prise) dans le compartiment moteur du LJ qui remplisse la fonction : marche quand moteur tourne et arret quand moteur a l arret ... :confused:
enfin un truc dans ce genre

shuss ;)
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Crusty128
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re: prise de courant pour ventillo d IC

#2

Message par Crusty128 »

[quote="gadjet"]bonjours ,
je suis en train de me concocter un petit montage pour mon IC qui va se trouver sur le dessus de la culasse de mon LJ . donc prise d air et montage maison sont de la partie... :mad: seulement pour faire bien et pour que l IC remplisse totalement sa fonction il faut bien le refroidir et sous le capot et a proximité du turbo :( c est pas la joie question fraicheur ...
j avais donc pensé a mettre sous l IC des ventillo de pc en 120x120 en gise d extracteurs ou alors si vous pensez que cela serait mieux , pourquoi pas les placer en souffleurs(...) sur l IC(ceci n est pas le plus grave ,juste un soucis de montage) .
ma question est : si je mets 2 voir 3 ventillo sachant qu ils ont un faible amperage(0.06 A) , ou les brancher??? si je les met sur la batterie avec un fusible il me faudra un interrupteur pour les actionner et les couper et si je les mettais sur l alternateur directement quel serait le resultat??? je ne suis qu un pauvre petit mecanicien et mes connaissances electrique s arretent à: "...jour /nuit..."

sinon connaissez vous une source d de courant (une quelconque prise) dans le compartiment moteur du LJ qui remplisse la fonction : marche quand moteur tourne et arret quand moteur a l arret ... :confused:
enfin un truc dans ce genre

shuss ]

sur une de tes 2 batteries,a moins que tu n en ai qu une,tu met ton ventilo branché dessus par le biais d un relai,et un inter en série sur le fil de commande ou d alim.

pas compliqué.
Apres personnellement,moi je monterai plutot un ventilo de BX ou de R19...mais apres... c'est toi qui voit. ;)
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gadjet
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re: prise de courant pour ventillo d IC

#3

Message par gadjet »

[quote="Crusty128"]sur une de tes 2 batteries,a moins que tu n en ai qu une,tu met ton ventilo branché dessus par le biais d un relai,et un inter en série sur le fil de commande ou d alim.

pas compliqué.
Apres personnellement,moi je monterai plutot un ventilo de BX ou de R19...mais apres... c'est toi qui voit. ]
et pourquoi pas directement fermer ou ouvrir le circuit de puissance? tu crois qu il y aurais des court circuits??? je vais essayé de topper un ventilo de vielle caisse ;)
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bigcruiserhj
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re: prise de courant pour ventillo d IC

#4

Message par bigcruiserhj »

bonjour,
je me permet de rajouter mon grain de sel.Perso, j'opterais plutôt pour un montage devant le radiateur. En effet, ton IC sera en permanence efficace grâce au ventilo du radiateur et donc byebye ventilo supplémentaire,cablage électrique,écope de capot... Pascal 68 a fait la modif sur son lj et a mis en ligne des photos de détails...Sachant que sur les bahu turbo intercooler,c'est fait comme ça. A mon avis,le montage sur le dessus est plus utilisé sur les plates pour gagner de la place sous le capot.
A+ seb
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nanardtoy
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re: prise de courant pour ventillo d IC

#5

Message par nanardtoy »

salut
je pense que crusty a raison .moi j'ajouterai un fusible entre la batterie et le relais, de plus je commanderais le relais avec un + aprés contact que tu peut trouver soit vers l'alim. de l'autoradio ou sur l'alim de l'electrovanne de la pompe a gas oil.Ainsi ton installation est protégée et tes ventilos se mettrons en marche avec le contact.

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floriantheunis
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re: prise de courant pour ventillo d IC

#6

Message par floriantheunis »

sur les LJ tu a un boitier ou tu sais prendre du courant il est mis sur le passage de roue de gauche tu a 4 borme

1 masse
1 courant permanent
1 contact première position
1 contact 2 ème position avec préchauffage etc toujour du courant quand le moteur tourne
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exNISSAN
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re: prise de courant pour ventillo d IC

#7

Message par exNISSAN »

Salut ,
+1 avec Floriantheunis ,c'est le boitier "POWER OUTLET" avec un couvercle noir , dans ton cas , tu prend le plus après contact sur la borne IGN ("ignition") , la masse sur la borne GND ("ground").
Tu peux brancher en direct , il y a déjà des fusibles de protection dans le boitier.
phil
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gadjet
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re: prise de courant pour ventillo d IC

#8

Message par gadjet »

crusty a le meme intercooler que moi et je pense qu il serait mieux sur la culasse car il est petit trop a mon gout ... pour rattraper tout les coude generé par la pose d un frontal, il faudrait que celui soit enorme. et son efficacité serait reduite. je pense que le montage sur la culasse et le meilleur mais je ne demande qu a etre convaincu
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gadjet
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re: prise de courant pour ventillo d IC

#9

Message par gadjet »

je suis allé a la casse cet aprem et je n ai pas trouver de chose qui convienne ( assez compact pour rentrer sous le capot) .dans quelle voiture trouverai je un ventillo adapté ? est ce que des ventillo de pc ne feraient pas l affaire??? oubliez les ventillos d IC car par chez il n y a pas de casse 4x4... :(
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pascal68
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re: prise de courant pour ventillo d IC

#10

Message par pascal68 »

floriantheunis a écrit :sur les LJ tu a un boitier ou tu sais prendre du courant il est mis sur le passage de roue de gauche tu a 4 borme

1 masse
1 courant permanent
1 contact première position
1 contact 2 ème position avec préchauffage etc toujour du courant quand le moteur tourne
j'allais le dire, petit boitier noir avec power-outlet marqué dessus. de plus c'est justement la pour ca...

pour la position de l'IC les avis divergent. sur mon lj il est devant le radiateur et ca marche apparement bien.
meilleur refroidissement (ventilo radiateur), "protege" le radiateur dans certains cas (boue) --> mieux vaurt un IC bouché qu'un radiateur.
par contre il y a plus de tuyauterie/coudes; mais la perte de charge n'est pas si enorme que ca.
...et en sortant d'un bon bourbier le nettoyage du radiateur d'eau est moins facile avec l'IC devant....

bref, logiquement parlant je le verrai plutot devant le radiateur.

@+, pascal
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