passage de vitesses tres durs en 1ere

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

docphilz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

passage de vitesses tres durs en 1ere

Message par docphilz »

Salut la meute.

fiche signalétique du patient : un UMM turbo D, 150.000 km, qui a un moteur et boite 5 de peugeot 505 turboD (le XD3T pour ceux qui connaissent). La commande d'embrayage est hydraulique. Embrayage d'origine semble-t-il (je viens d'acheter ce véhicule).

le symptome : a froid comme a chaud, moteur en route (mais le symptome est moins fort moteur a l'arret) , la 1ere est tres dure a passer. Obligé de forcer pour enclencher la vitesse. La seconde est également dure, mais moins que la premiere. La 3, 4 et 5, pas de probleme en roulant. La marche arriere est egalement aussi dure que la 2eme.

les pistes :

1/ mecanisme d'embrayage au niveau de la pedale : j'ai reglé la garde d'embrayage au maxi, tenté divers reglages sans succès, controlé les tiges et mécanisme, pas de probleme de ce coté.

2/ purge du liquide : encore non fait, mais j'y crois pas trop a cause de ce que j'ai vu (voir plus bas)

3/ fuite sur emmetteur et/ou recepteur : un controle visuel ne trahit aucune fuite. De plus, lorsque, moteur en route, frein a main ôté, je debraye et passe la premiere, et que je maintiens la pedale enfoncée durant 10 secondes, la voiture n'avance pas, ce qui laisse penser que les pistons de l'emmetteur et du recepteur ne "remontent" pas, sans quoi j'aurai un symptome "d'embrayage automatique".

4/ Tringlerie : apparemment pas ou peu de reglage a ce niveau d'apres la revue technique. les silent blocs et autres rotules n'ont pas de jeu, tout est en place, aucune biellette n'est tordue, manquante ou abimée.

5/ On m'a soufflé qu"il pourrait s'agir de la butée d'embrayage qui dit au revoir. J'ai donc procédé au test suivant, et c'est là que j'ai besoin de vos lumieres.
J'ai mis les roues arrieres en l'air sur chandelles, déverrouillé le frein à main, et démarré. Premiere surprise les roues tournent, meme au point mort. Tres lentement (1 tour en 3 secondes a peu près) , mais elles tournent.
5.1/.Est-ce normal ?

Ensuite je DEBRAYE, j'enclenche la premiere, qui force, comme d'habitude, et bien les roues AR accelerent brutalement et tournent franchement(je dirais a la louche un tour par seconde) le tout sans avoir rembrayé, au contraire la pedale toujours au plancher !
5.2/ est-ce normal ?

Ensuite , je rembraye doucement, et là, les roues arrieres tournent encore plus vite, a prirori normalement, comme en roulant en premiere. Ceci semble écarter la these de l'emetteur et/ou recepteur défectueux non ?

Voili voilou, si vous avez des commentaires, des idées, ne vous genez pas :D

merci a tous de m'avoir lu jusque la ! :)
d.
L\' UMM on l\'M - http://ummfr.free.fr
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: passage de vitesses tres durs en 1ere

Message par christian.styling »

c'est comment la commande d'embrayage d'un UMM ? un câble ? si oui les symptômes ressemblent à un câble qui va péter parce qu'il a plusieurs fils qui manquent et qu'il s'est allongé
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

heu non non c'est hydraulique, comme je disais dans mon post;

mais ca aurait pu etre une piste en effet ;)
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

Salut
La difficultée du passage des vitesses vient du fait qu'elles sont physiquement dure a passer ou qu'elles craquent?
Si elles craquent oui surement un pb d'embrayage!
Si elles sont physiquement dure voir le reglage de la timonerie doit y avoir a un endroit deux tubes qui s'emboite l'un dans l'autre avec un collier pour les verrouiller il est possible qu'il suffise de les tourner l'un par rapport a l'autre. A+
PAJERO 2.8L GLS court
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,

Quand tu roules en première , au ralenti ,et que tu débrayes, est-ce que ton moteur entraine encore la voiture ,ou bien le debrayage est franc ,et la voiture s'arrête d'elle même ? est-ce que tu as un bon feeling à la garde d'embrayage , pour repartir , ( l'embrayage ne colle pas de suite) ?
Si c'est OK ,l'embrayage et la commande semblent hors de cause .
Si l'emetteur ou le recepteur perdent un peu ,en pompant plusieurs fois à la pédale avant de passer la vitesse ,on devrait sentir un mieux .
L'huile de boite date de quand , est-elle propre (entrée d'eau ..) ,est-ce la bonne visquosité,le niveau est-il OK ?
Je regarderais de ce côté là, j'ai l'expérience de mon ancien GR où après une vidange avec un autre type d'huile ,je ne reconnaissais plus la boite ,les vitesses étaient dures à froid et passaient mal !
Bonne recherche
Phil
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

Alors oui j'ai oublié de préciser que je viens juste de vidanger la boite avec l'huile préconisée par le constructeur (15w40) et donc niveau parfait.

là, la voiture est reglée avec une garde assez haute, et en effet, bien que je n'aie pas fait tres attention a ca, quand je roule en 1ere et que je debraie, il me semble que la voiture s'arrete bien au bout de qqes metre mais je referais des tests.

et les vitesses sont physiquement dures a passer, oui.
Non elle ne craquent pas. J'entends par craquement, un sale bruit de de dents de pignons qui raclent, hein. Ca fait pas specialement de bruit quand je passe la vitesse, c'est juste qu'il faut la passer en force, j'ai presque l'impression de sentir le levier se tordre legerement :( mais c'est ptet dans ma tete le coup du levier qui se tord.

merci pour vos pistes en tous cas les gars !
je refais des tests demain et je vous tiens au courant.
Alexandre
Quatre-Quatreux

Message par Alexandre »

docphilz a écrit :Alors oui j'ai oublié de préciser que je viens juste de vidanger la boite avec l'huile préconisée par le constructeur (15w40) et donc niveau parfait.
T'es sur que tu as bien lu parce que c'est pas dans la boite qu'on met ça , c'est plutôt dans le moteur :devil:

La boite c'est du 75W80 ou 80W90 :tron:
LAND ROVER: DISCO III HSE Ex Defender 90 TD4, Ex 88 Serie III
Mitsubishi: Ex Pajero III 3,2l, Ex Pajero II 2,8l, Ex Pajero II 2,5l
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Imageaïe...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

docphilz a écrit :Alors oui j'ai oublié de préciser que je viens juste de vidanger la boite avec l'huile préconisée par le constructeur (15w40) et donc niveau parfait.
...

Si avt la vidange ça fonctionnait ... pb de viscosité d'huile (15W40 :( )
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

sisi j'insiste , j'ai pas fait d'erreur, :) c'est bien de la 15w40 dans la boite de vitesse comme boite de transfert. C'est ecrit noir sur blanc en page 2 du manuel, et de toutes facons c'est comme ca sur les vieilles peugeot, les 205 par exemple. Et mon moteur est un moteur de peugeot 505 turbo D.

Et la voiture, je viens de l'acheter, d'apres son proprietaire, "c'est comme ca". Seuleemnt j'avais un autre UMM juste avant, et la boite n'avait rien de commun avec ca, c'etait aussi souple que n'importe quelle voiture.
Répondre