[Généralités et préparations] démontage support d'étrier ?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
démontage support d'étrier ?
je me permet de poster cette demande car je dois démonter mon support d'étrier avant gauche pour changer les roulements si
quelqu'un pourrait me conseiller pour démonter les 2 vis de M12x125 installé depuis 2002 car elle sont surement grippées
merci d'avance pour votre aide .
Re: démontage support d'étrier ?
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne

A noter que les dégrippant ne se valent pas tous, et que même si ça se trouve c'est souvent plus psychologique qu'autre chose :
- 3.0 B
- Quatre-Quatreux
Prépare bien ton travail : dégrippant, puis chauffe puis dégrippant. Laisse reposer qques heures puis à nouveau dégrippant chauffe dégrippant. Et ainsi de suite...
J'ai ainsi pu sauver un tourteau de bateau, équipé de vis btr. Si une seule des vis restait coincée, c'était foutu. Donc une semaine 2x/jour au régime ci-dessus.
Et c'est venu...
Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
j'ai déjà fait des essais avec avec le dégrippeur à induction 1100w sur une vis de M8 serrée dans un étau , la tète chauffe même rougie
mais le filetage ne chauffe pas autant la chaleur se dissipe dans l'étau de plus si je fait rougir la tète je vais la recuire et elle risque de casser
- 3.0 B
- Quatre-Quatreux
Les cycles de chauffes ne sont la que pour"désolidariser" de manière microscopique les filets (parties males et femelles) et aussi, lors de la dilatation, permettre que la partie extérieure du filetage deviennent un peu plus grande que la partie intérieure, de manière à ce que la vis soit moins serrée.
D'autre part tu pointes parfaitement la difficulté du dégrippant à atteindre des parties bien cachées ou isolées par la rouille. C'est tout ce qui fait la différence entre un bon dégrippant et un dégrippant "inutile" dans un tel cas de figure.
Regarde ma pièce de bateau, sincèrement, c'était pas gagné sur un tel bloc de rouille, surtout avec des empreintes btr fortement arrondies, et pourtant...
Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
- 3.0 B
- Quatre-Quatreux
Avec toujours, mais tu l'as compris, ces cycles de chauffes et dégrippant.
Un truc aussi, c'est que dès qu'une vis viens, tu t'arrêtes quasi immédiatement et tu t'attaques aux suivantes. ça évite qu'il y ait encore plus d'efforts sur celles qui restent.
Je croise les doigts pour toi
Ni sand, ni terre
Seulement boat puller