[Généralités et préparations] démontage support d'étrier ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
philou59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

démontage support d'étrier ?

Message par philou59 »

bonjour
je me permet de poster cette demande car je dois démonter mon support d'étrier avant gauche pour changer les roulements si
quelqu'un pourrait me conseiller pour démonter les 2 vis de M12x125 installé depuis 2002 car elle sont surement grippées
merci d'avance pour votre aide .
philou59
Quatre-Quatreux

Re: démontage support d'étrier ?

Message par philou59 »

précision c'est un nissan terrano 2 2.7 tdi de 2002 .
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Grattage des filets, utilisation de toute substance qui peut pénétrer et faciliter le desserrage, et au besoin chauffage à induction, un peu cher mais radical avant d'abîmer quoi que ce soit.

Image

A noter que les dégrippant ne se valent pas tous, et que même si ça se trouve c'est souvent plus psychologique qu'autre chose :

3.0 B
Quatre-Quatreux

Message par 3.0 B »

Oui les dégrippant ne se valent pas : non testé sur la vidéo le Caramba Röstloser Rasant. Efficace. Cherche le prix le moins cher...
Prépare bien ton travail : dégrippant, puis chauffe puis dégrippant. Laisse reposer qques heures puis à nouveau dégrippant chauffe dégrippant. Et ainsi de suite...

J'ai ainsi pu sauver un tourteau de bateau, équipé de vis btr. Si une seule des vis restait coincée, c'était foutu. Donc une semaine 2x/jour au régime ci-dessus.
Et c'est venu...
IMG_20200124_105833 (Grand).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
philou59
Quatre-Quatreux

Message par philou59 »

là les vis de 45mm sous tête 53mm au total réf 08044-2451A sont complétement vissées de plus il y a une partie lisse donc le dégrippant n'ira jamais jusqu'au filetage

j'ai déjà fait des essais avec avec le dégrippeur à induction 1100w sur une vis de M8 serrée dans un étau , la tète chauffe même rougie
mais le filetage ne chauffe pas autant la chaleur se dissipe dans l'étau de plus si je fait rougir la tète je vais la recuire et elle risque de casser
3.0 B
Quatre-Quatreux

Message par 3.0 B »

Attention Philou, il ne s'agit pas de chauffer au rouge ! :o:
Les cycles de chauffes ne sont la que pour"désolidariser" de manière microscopique les filets (parties males et femelles) et aussi, lors de la dilatation, permettre que la partie extérieure du filetage deviennent un peu plus grande que la partie intérieure, de manière à ce que la vis soit moins serrée.

D'autre part tu pointes parfaitement la difficulté du dégrippant à atteindre des parties bien cachées ou isolées par la rouille. C'est tout ce qui fait la différence entre un bon dégrippant et un dégrippant "inutile" dans un tel cas de figure.
Regarde ma pièce de bateau, sincèrement, c'était pas gagné sur un tel bloc de rouille, surtout avec des empreintes btr fortement arrondies, et pourtant...

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
philou59
Quatre-Quatreux

Message par philou59 »

bonjour à vous , je dispose du dégrippant berner premium line qui est pro également et d'une bonne douille Hazer 900s , la bonne méthode est elle la force avec rallonge ou les impact au marteau bien sur car je n'ai pas de clé à choc ?
3.0 B
Quatre-Quatreux

Message par 3.0 B »

Perso, c'est la force constante, pas le choc.
Avec toujours, mais tu l'as compris, ces cycles de chauffes et dégrippant.
Un truc aussi, c'est que dès qu'une vis viens, tu t'arrêtes quasi immédiatement et tu t'attaques aux suivantes. ça évite qu'il y ait encore plus d'efforts sur celles qui restent.
Je croise les doigts pour toi :)

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

++++1
Répondre