Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- didi
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
- znoliv
- Adhérent

C'est pas rien quand même.
ca y est .......
- rover17
- Quatre-Quatreux
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- znoliv
- Adhérent

ca y est .......
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
Trajet Villeneuve sur Lot - Bordeaux, avec une température au départ de 15° et l'après midi pour le retour de 25°.
Trajet par la route jusqu'à aiguillon (45 km) puis par l'autoroute jusqu'à Bordeaux 115 km, puis 15 km de rocade et Ville pour arriver à mon premier rendez-vous.
Départ chargé à 90% (batterie de 82kw).
Conso sur route : il va falloir que je refasse ça parce que j'ai consommé autour de 14kw ce qui me paraît peu.
Conso sur autoroute : pareil, je n'ai pas dépassé 18.8 kw, ce qui me paraît assez peu.
Moralité, arrivé à Bordeaux, il me restait 54% de batterie, donc de quoi rentrer.
après un second rdv à l'autre bout de bordeaux je rentre et décide de m'arrêter dans une station service pour tester, pour la première fois, la recharge sur borne rapide.
La borne affiche fièrement un 330 kw.
Je me dis : "waouh, ça va chauffer !"
je galère un peu avec l'appli (j'ai pas encore pris d'abonnement, j'attends ma carte constructeur pour ça), ça prend... 5 minutes
je règle, je branche, je suis à 26%.
je vais faire pipi, je me lave les mains, je m'achète une bouteille de flotte et je reviens à la voiture : 53%
je m'installe au volant, avec la clim allumée, peinard, je profite pour rappeler un client, l'appel dure un peu moins d'un quart d'heure : 77%
je coupe la charge et je repars. J'ai donc chargé 41kw et des brouettes, pour 25 balles quand même. C'est à dire un demi plein (250 bornes) pour 25 balles. Avec la BM je faisais 900 bornes avec un plein de désormais 120 €. Faites le calcul, à ce prix là ce n'est pas si intéressant, il faut absolument recharger à la maison ( c'est trois à cinq fois moins cher).
Consommations identiques sur le retour, petit crocher par le bateau pour vérifier si tout va bien puis direction la maison.
arrivée à la maison : 66%
Trajet total 375 km en tout dont 230 km d'autoroute (le reste en nationale, rocade, voir rapide et disons 20 bornes de ville).
Conclusion : là, franchement, j'ai voulu recharger pour voir car je ne l'avais pas encore fait mais j'aurai pu faire l'aller retour tranquillement avec une arrivée à 9% de charge (ce que m'indiquait la voiture, qui est plutôt pessimiste dans ses prévisions). J'aurai donc bouffé de 90 à 9%, soit 81% de la batterie.
En rechargeant, j'ai passé 1/2 heure sur place, mais c'est là qu'il faut absolument que TOUS nous fassions preuve de nuance : vous vous souvenez de l'affichage fanfaron de 330 kw sur la borne de charge ? ben... heu... non... ma voiture encaisse 200 kw. La charge affichée au départ juste avant que j'aille faire pipi était de 103 kw... lorsque je suis revenu : 108 kw... et pendant que j'appelais, elle est descendue jusqu'à 47kw...
Tous mes potes qui sont passés à l'électrique tiennent tous le même discours : les voitures offrent bien ce qu'elles promettent peu ou prou, ce sont les bornes de recharge qui sont à la peine.
Bref, avec un tantibet d'organisation et sous réserve de ne pas être "à la minute", c'est parfaitement gérable avec un bon planificateur.
Pour ceussent qui ne s'y sont pas intéressé, le planificiteur est un système intégré au GPS de la voiture qui programme les arrêts pour recharger en fonction du parcours et du taux de charge qu'on lui demande d'avoir à l'arrivée.
C'est très pratique et pour ma part en regard de ma première expérience hier, il est plutôt pessimiste donc plutôt fiable.
Dernière chose : une voiture électrique ne se conduit absolument pas comme une thermique et avec un peu d'attention, on peut finalement rouler économiquement sans se trainer, surtout si on recharge à la maison.
La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à celle d’autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la nôtre (JJ Rousseau)
- rover17
- Quatre-Quatreux
82 Kwh , c'est une bien grosse batterie pour une si petite voiture
Edit , la Fiat 500 fait ... 42 Kwh , dont 37 utiles
Ou tu parles d'un autre véhicule ?
€uropéen de souche ...
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
j'ai roulé aux vitesses réglementaires tout le long.
J'ai changé la bm et j'ai acheté une électrique pour le cabinet. Donc oui c'est une autre voiture, annoncée dans un post précédent
jcnappee a écrit : mar. sept. 08, 2026 11:21 am Salut les poulettes.
J'ai donc passé le cap et remplacé ma voiture pro qui commençait à dater (2011) par une occasion récente électrique.
Je baisse un peu en gamme mais je roule moins en voiture qu'en moto aujourd'hui et surtout je ne fais plus d'allers-retours permanents en région parisienne, avec parfois des AR dans la journée (départ le matin 5h, audience à 14h à Versailles ou Paris, puis retour). L'usage de la moto se justifie par le combo plaisir/besoin de me garer facilement, les Tribunaux de ma région étant pour la plupart dans les centres-villes historiques avec des possibilités de se garer particulièrement restreintes.
Les raisons ? voiture payées et amortie - voiture ayant encore une valeur de reprise - prix du GO prohibitif - besoin de grands trajets deux ou trois fois par an, donc un besoin moindre d'autonomie (avec la bm je faisais 900 bornes d'une traitre si je voulais) - plus besoin d'une voiture aussi grande et aussi confortable pour encaisser les 1200/1400 km que je pouvais parcourir en une journée il y a encore trois ans.
Si ça vous intéresse, je vous ferai un petit retex.![]()
PS : je conserve bien évidemment le tagazou...![]()
La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à celle d’autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la nôtre (JJ Rousseau)
- rover17
- Quatre-Quatreux
€uropéen de souche ...
- perju930
- Adhérent